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samedi 3 mars 2012

Quadrilatère et parallélogramme (3)

Cette première vidéo permet d'effectuer une comparaison des mouvements obtenus avec un parallélogramme articulé ou un quadrilatère articulé quelconque.

On voit que si le quadrilatère est un parallélogramme, le mouvement de la pièce marron, à droite, est une translation circulaire plane par rapport à la pièce bleue, à gauche (bâti fixe).
En effet, il n'y a aucun pivotement de la pièce marron au cours de son évolution.
Avec un quadrilatère quelconque, le mouvement est un mouvement plan tout-à-fait ordinaire. La pièce marron monte et descend mais son orientation varie. On observe un basculement.
La vidéo suivante est une évolution de la précédente. La pièce marron joue le rôle de porte-roue.
Observez la trajectoire du centre de la roue.
Avec le parallélogramme, on obtient un arc de cercle parfait. C'est un arc dont le rayon est égal à la longueur des 2 grandes biellettes verte et violette (350 mm dans cet exemple).
Si on remplace le parallélogramme par un bras oscillant de 350 mm on peut donc obtenir exactement la même trajectoire du centre de la roue.
Avec le quadrilatère quelconque c'est bien différent.
La trajectoire ressemble beaucoup à un arc de cercle dans la zone de déplacement étudiée. Mais il ne s'agit pas vraiment d'un cercle. On peut néanmoins trouver un cercle très voisin de la trajectoire réelle et faire la même manipulation que précédemment pour obtenir un bras oscillant "QUASI" équivalent. Remarquez lors du zoom en fin de vidéo qu'il n'est pas possible d'obtenir un suivi parfait. Il y a une excentration bien visible.
Prochainement, je vous montrerai comment on peut étudier le pivotement du porte-roue en utilisant le Centre Instantané de Rotation (C I R).
Après relecture, il me semble que la mise en évidence du pivotement du porte-roue n'est pas assez nette sur les vidéos précédentes. Voici un choix de longueurs de biellettes qui permet d'obtenir un pivotement plus flagrant. Vous constaterez que la droite passant par les deux axes de pivot du porte-roue est verticale au début du mouvement mais que cette verticalité n'est absolument pas conservée.


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