Les nouvelles mesures de sécurité routière adoptées par le gouvernement, en décembre dernier, entreront en vigueur le 1er avril prochain au Québec.
Outre l'interdiction du téléphone cellulaire au volant, dont j'ai déjà parlé la semaine dernière, des sanctions plus sévères seront également infligées aux conducteurs coupables de grands excès de vitesse. Par exemple, un conducteur intercepté à 145 km/h dans une zone de 90 sera passible d'une amende de 710 $ et débité de 10 points d'inaptitude s'il est déclaré coupable. De plus, cette condamnation sera inscrite pendant 10 ans au dossier du conducteur. Lequel sera doublement pénalisé, puisque l'on sait que, dorénavant, l'inscription de points de démérite au dossier de conduite entraîne également une hausse des coûts du permis. Il s'agit donc d'une double peine.
On est en droit de se demander si l'effet dissuasif invoqué par la ministre Boulet lors du dépot du projet de loi sera vraiment efficace ou si, au contraire, il ne fera que marginaliser les contrevenants. Car on risque de voir exploser le nombre de gens roulant sans permis, faute de pouvoir le récupérer dans des délais raisonnables. De plus, la tentation sera d'autant plus grande pour les policiers de sévir exagéremment que le montant des amendes est élevé.
Attention cependant, dans le cas des excès de vitesse, aucun délai de grâce ne sera accordé. Et si vous pensiez qu'il s'agissait d'un poisson d'avril, détrompez-vous!
Parmi les autres mesures prévues par la nouvelle loi 42 sur la sécurité routière, notons le retour des cours de conduite obligatoires et l’obligation de se munir de quatre pneus d’hiver entre le 15 novembre et le 1er avril. J'ai hâte de voir comment cette dernière mesure va affecter les motos. Est-ce que cela signifie qu'elles ne pourront pas circuler durant la période visée ou simplement qu'une exemption leur sera accordée? Ce qui serait une première au Québec...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire