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lundi 8 octobre 2012

Géométrie des sportives 2009

Grâce à ces photos de profil nous allons pouvoir déterminer les cotes principales définissant la géométrie de ces motos comme l'empattement ou la longueur du bras oscillant et la position de son point d'ancrage dans le cadre.










Certaines cotes sont des données constructeur, d'autres sont déterminées par la photo mise à l'échelle et quelques recoupements...

Voici donc les cotes de la Suzuki GSXR 1000 2009 et de la Yamaha 1000 R1 2009 :

Suzuki :

empattement 1405 mm, longueur totale 2045 mm, angle de chasse 23,8 , hauteur de selle 810 mm


Yamaha :

empattement 1415 mm, longueur totale 2070 mm, angle de chasse 23,8 (estimé), hauteur de selle 835 mm (un peu moins d'après la photo)


Les cotes sont très voisines entre les deux motos.

Une différence notable cependant en ce qui concerne le bras oscillant. Malgré l'allongement signalé par Suzuki, le bras de la GSXR reste un peu plus court que celui de la R1 (577 mm contre 605 mm environ). Ce bras est articulé dans le cadre à une hauteur de 400 mm environ pour les deux motos.

La position du moteur est proche : inclinaison de 32,4 pour la Suz et 31 (30,75) pour la Yam aux cylindres un peu plus relevés.

L'axe de vilebrequin est sensiblement à la même hauteur du sol : 395 mm environ. Mais il est plus avancé de 43 mm sur la R1 (mesuré à partir de l'axe de roue arrière).

L'axe de l'embrayage est également plus avancé sur la R1 (+39 mm) mais plus bas de 4 mm (468 contre 472, ce qui n'est pas significatif compte tenu de la précision de la méthode).

La répartition des masses est hélas assez difficile à estimer avec de simples photos mais la R1 semble montrer un chargement plus accentué sur l'avant que la GSXR, si on se réfère à la position du moteur. Mais d'autres composants peuvent tempérer cette première analyse.
Sur cette image, on peut comparer les deux géométries superposées à la même échelle (en vert la Suzuki, en gris la Yamaha).

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