Recherchez ici

mercredi 31 octobre 2012

SEM 2009 : attention à la porte !






L'article 49 du nouveau règlement du Shell Eco Marathon 2009 risque de donner du travail à de nombreuses équipes. Certaines seront obligées de revoir en profondeur le design de leur véhicule.

En effet, il est désormais nécessaire de disposer d'une porte dont l'ouverture latérale est conséquente : le point le plus bas doit être au maximum 10 cm au dessus du niveau de garde au sol et le point le plus haut de l'ouverture doit se situer au moins à une hauteur de 10 cm au dessous de la hauteur totale du véhicule. Un petit dessin s'impose pour expliquer cela :






Bien entendu, la porte peut être plus grande et dégager une ouverture totale, du bas de la carrosserie jusqu'au sommet.

Voici les justifications de l'équipe technique :

"...UrbanConcept cars need to have bigger doors, in order to evolve towards a car concept that is more realistically adapted for urban use. We have banned flexible bodywork in all categories, introduced a maximum weight 140kg for prototype vehicles, have imposed mandatory fitting of chain guards in all categories, and have stipulated that brakes must be activated without taking either hand off the steering system, in the Prototype section."

Les voitures Urban Concept doivent avoir des portes plus grandes, afin d'évoluer vers un concept de voiture adapté à un usage urbain plus réaliste. Nous avons interdit les carrosseries flexibles dans toutes les catégories, introduit un poids maximum de 140 kg pour les véhicules prototypes, imposé le montage d'une protection de chaîne obligatoire dans toutes les catégories, et stipulé que les freins devaient être actionnés sans quitter le système de direction des mains, dans la catégorie Prototype.


Quelques exemples de véhicules qui ne répondent pas (encore) à ce nouveau règlement :
Ici, seul le pare-brise sert de porte. De plus, il n'y a pas vraiment de toit.
Sur ce véhicule, la porte ne descend pas assez bas....
...tout comme sur notre véhicule ! Ce choix avait été dicté pour des questions de rigidité. Ce n'est plus possible.
Les ailes, trop souples, devront également être modifiées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire