Recherchez ici

dimanche 21 octobre 2012

Mille motards solidaires sur le Pont Saint-Michel

Colère. Plus d'un millier rassemblés en hommage au motard tué.

Image kaw.man.6

Un millier de motards rassemblés hier sur le pont Saint-Michel où Frédéric Daigneau avait été agressé. Photo DDM, Frédéric Charmeux.

Enorme solidarité du monde motard hier après-midi à Toulouse. Plus d'un millier de personnes venues de l'agglomération et de la région ont manifesté dans le centre ville en hommage à Frédéric Daigneau, ce jeune homme de 25 ans mort après avoir été poignardé par deux hommes qui lui ont volé sa moto, en plein jour, sur le pont Saint-Michel, le 28 septembre. « En arriver à un tel acte pour piquer une moto », s'indigne « Bobone », un jeune motard qui encadrait hier la manifestation. « Frédéric, poursuit-il, je ne le connaissais pas, mais c'est vous, c'est moi. » Du « dégoût » et de la « haine » : voilà ce que ressentent Benjamin et Fabien, deux autres manifestants.

Il y a une semaine, une première manifestation spontanée avait rassemblé 350 motos et 500 personnes. Hier, les prévisions étaient justes : un millier de motos et 1 200 à 1 300 personnes. À 15 heures, les motards se sont rassemblés place du Capitole : la moitié de la place était couverte de grosses cylindrées ! Et, vers 16 h 30, les motards ont envahi une bonne partie du pont Saint-Michel dans les deux sens de circulation. Une foule calme et silencieuse. Tous portaient un foulard blanc autour d'un bras. Dans leur dos, ils avaient scotché un mot pour dire pourquoi ils manifestaient.
manif samedi

« On veut dénoncer l'insécurité que l'on ressent aujourd'hui en moto et alerter les pouvoirs publics, souligne Christel. Car d'autres agressions de motards ont eu lieu. » Après le car jacking et le home jacking, le bike jacking est devenu une réalité. Plus un motard ne se sent à l'aise en s'arrêtant à un feu rouge. « On est sur le qui-vive en permanence », observe « Bobone ». « Il y a des quartiers où on n'ira pas », affirme un autre motard. « Je ne suis pas motard ,mais je me sens engagée contre la violence », insiste, pour sa part, une manifestante.

Le mouvement de solidarité est né grâce aux forums, Amiez et Les Motards toulousains, sur le net. Une nouvelle manifestation s'annonce samedi prochain : une marche silencieuse au Capitole, casque dans une main et rose blanche dans l'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire