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mercredi 3 octobre 2012

C I R, base et roulante

Beaucoup de passionnés de course moto (comme sur Pit Lane Biz ou Moto GP passion Grand Prix) se posent des questions sur les motos non conventionnelles et sur la notion de CIR (centre instantané de rotation). Voici une nouvelle animation qui permet de mieux appréhender ce qu'on appelle la BASE et la ROULANTE.
Je vous ai montré dans un message plus ancien comment déterminer un CIR. Vous avez compris sans doute que ce point n'est pas toujours au même endroit (il est "instantané" ce n'est pas pour rien, il s'agit d'une position à un instant particulier). On peut donc tracer une courbe dans un repère lié au bâti qui rejoint les positions successives d'un CIR. Cette courbe s'appelle la base. Si, de manière analogue, on trace une courbe reliant ces positions de CIR dans un repère lié à la pièce en mouvement plan (le porte-roue dans mon exemple) alors on obtient le tracé de la roulante. Vous remarquerez dans l'animation que la roulante roule (normal !) sans glisser sur la base.
Ce type de tracé peut être utilisé pour l'étude des mécanismes articulés plans, pour les engrenages ou les usinages aux trajectoires particulières...
En ce qui concerne les suspensions moto (et auto), la recherche de CIR ne se limite pas à la recherche du CIR du porte-roue par rapport au châssis. On cherche également le CIR des roues par rapport au sol (suivant diverses hypothèses de contact au sol) et surtout le CIR du châssis par rapport au sol. C'est bien entendu plus complexe pour une voiture car le nombre de degrés de liberté est plus élevé. En effet, à braquage nul, les mouvements de suspension d'une moto ne sont que des mouvements décrits parallèlement au plan de symétrie longitudinal ("plan milieu") de la machine. On s'intéresse alors aux mouvements de "bascule" avant /arrière ou au "pompage" haut/bas...

Bonne cogitation à Sète, Nogaro et partout ailleurs....!

Ici, une animation fort bien réalisée du système bielle-manivelle avec CIR, base, roulante...

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