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mercredi 23 mai 2012

500 cr

A partir d'informations recueillies dans des dépliants, et sur internet, j'ai tenté de retracer sans rentrer dans les détails l'histoire de cette machine mythique:
Dans les années 70, c'est l'émergence des motos tout-terrain. Il semblerai que les premiers modèles TT Honda portent le nom Elsinore. Apparemment c'est au début des années 1980 que les gros CR 2T font leur apparition:
  • 1981: Honda CR 450 RB
  • 1982: Honda CR 480 RC
  • 1984: Honda CR 500 RE
Ces CR "Big Bore" sont quand même équipée d'un mono-amortisseur, bien entendu la fourche est de type conventionnelle (non-inversée), et le freinage est confié à des tambours, excepté pour le frein avant du CR 500 RE 84' qui se pare d'un disque. Le refroidissement du moteur n'est pas encore liquide. On peut noter que sur le modèle 81' le moteur est peint en rouge, et que sur les modèles 81' et 82' le pignon de sortie de boîte se trouve sur le côté droit de la moto.
En 1984, la CR 500 atteind la cylindrée exacte de 491,4cc qu'elle gardera jusqu'a la fin de sa production (alésage 89mm et course 79mm).
  • L'année 1985 est celle du passage au refroidissement liquide. Dans les magazines, il est question d'un moteur qui n'a que très peu d'allonge mais extrêmement vif et brutal à bas régime. On peut voir dans les comparatifs d'époque que la catégorie 500cc cross est bien développée, puisque plusieurs constructeurs proposent des machines de cette cylindrée en 2T: Cagiva (WMX 500), Husqvarna (CR 500), Yamaha (YZ 490 N), KTM (500), Kawasaki (KX 500) et enfin notre chère Honda (CR 500 R).
  • En 1986, pas de grosses modifications. Au niveau du moteur, le piston à été revu pour une plus grande durée de vie, le poids a été réduit, et quelques modifications ont visé à rendre le démarrage du moteur plus facile (mais il reste difficile). Il est un peu plus facile à exploiter, mais il est toujours question d'une bonne vivacité à bas-régime, puis d'une "explosion de puissance destructrice" à mi-régime. Enfin, cela ne sert toujours à rien de le faire hurler à haut-régime. Les dimensions de la boîte à air ont été revues à la hausse, et la suspension a été améliorée. Le cadre reste à quelques détails près le même que celui du modèle 1985. Le disque de frein avant est redessiné (non plus percé de trous ronds mais de fentes).
  • 1987, Honda CR 500 RH: La puissance est revue à la hausse! Elle passe de 57 à 61 ch. Les modifications du moteur visent encore à améliorer le démarrage, et à rendre son exploitation moins difficile. Le carburateur reste le 38mm Keihin, la compression diminue, le pot est modifié, l'allumage aussi et la boîte à air est encore élargie. La partie-cycle est peu modifiée. Le freinage arrière est confié à un disque.
  • 1988: La suspension est raidie. Les 4ème et 5ème vitesses sont plus courtes. Le kick est modifié. Nouvelle fourche Showa. Augmentation de la masse du vilebrequin. Guidon redessiné. Sur le dépliant d'époque, la puissance et le couple annoncés sont respectivement 64 ch à 6000 trs/min et 7,7 m.kg 6000 trs/min. Poids à sec: 101,5 kg (donnée constructeur).
    Pas de photo :-(

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