samedi 26 mai 2012
Yamaha TD4M 900 : Une moto 4 roues pour 2012 ?
L'innovation en matière de mobilité urbaine n'est plus la chasse gardée de l'industrie 2-roues européennes. Même si Piaggio et Quadro ont jusqu'à deux trains d'avance, Yamaha prépare sa riposte avec un engin qui relègue le TMax au rang de petite cylindrée poussive. 4 roues, inclinable en virage, 2 cylindres, au moins 900 cm3, double transmission par cardan, étriers de frein à 6 pistons et fixations radiales, etc. Vu la précision des illustrations qui accompagnent le brevet sur lequel nous avons mis la main, la firme japonaise doit déjà travailler à la mise en production de ce " 4Max "
Yamaha " 4 Max " : la TDM 900 à quatre roues
Les plus attentifs auront immédiatement reconnu le bicylindre en ligne de la TDM 900 ainsi que le cadre périmétrique dont la colonne de direction est remplacée par un treillis en aluminium moulé. La direction est assurée par un jeu de biellettes et la suspension est confiée à un système à parallélogramme déformable. D'une manière générale, on retrouve ici la technologie dévoilée dès 2007 sur le concept Tesseract. Mais dans le document publié aux USA en début d'année, la conception semble plus rationnelle.
En effet, la double transmission à cardan est maintenant située à l'extérieur des roues arrière de même que les monobras du train avant. Une configuration qui présente a priori le double avantage de limiter la largeur maximale de l'ensemble à celle du guidon et d'accroître la vivacité grâce à une voie étroite. En revanche, la stabilité sera évidemment supérieure à celle d'une moto ou d'un scooter traditionnel, ce qui permettra à Yamaha de jouer la carte de la sécurité.
Accessible avec le permis auto !
A priori, un tel véhicule devrait être homologué en tenant compte de sa configuration quadricyle. Les futurs utilisateurs ne seraient alors pas soumis à la législation spécifique aux motos et aux scooters. Dès 18 ans, il serait donc à la portée de l'ensemble des titulaires du permis auto. Incroyable ? Aberrant ? Pas nécessairement. D'une part, le tarif devrait logiquement se situer autour des 15 000 euros. Ce qui ne mettrait pas ce 4-roues inclinable à la portée des jeunes conducteurs.
D'autre part, l'expérience du Piaggio MP3 LT a démontré que l'immense majorité de la clientèle de tels machines était composée d'ex-utilisateurs de scooter et de moto expérimentés et les assurances n'ont pas fait ressortir un risque particulier concernant les propriétaires de Can-Am. Forts de cette expérience, les dirigeants de la marque nippone pourrait nous réserver une grosse surprise à l'occasion du prochain salon de Milan. (Souce Scooter-Infos)
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