Recherchez ici

mercredi 12 décembre 2012


Placé juste après l'EICMA de Milan, le Salon de la moto de Paris verse parfois dans le "déjà-vu", faute de vraies nouveautés à découvrir. A moins de se rendre sur le stand Husqvarna pour y admirer l'inattendue et prometteuse seconde moto de route de la marque à moteur BMW : la Strada ! 
Un concept avec un lendemain !
Présentée en tant que concept, la Strada ("route" en italien) n'a pourtant rien d'une étude de style uniquement destinée à créer le "buzz" autour du constructeur d'origine suédoise. Contrairement à la Mille3 ou à la récente Moab, ce prototype très avancé est même extrêmement proche du modèle de série qui sera officiellement lancé, selon nos informations, entre avril et octobre 2012.
Propulsée par le monocylindre de la BMW G650GS, cette Strada sera donc la deuxième proposition de l'embryonnaire gamme routière Husqvarna après la Nuda (lire notamment MNC du 19 octobre 2011).
Fine et élancée, cette moto pèserait moins de 170 kg à sec. Elle reprend les codes visuels découverts sur la Nuda, à l'image de cet étonnant garde-boue avant que l'on croirait installé à l'envers !
Compacte, la Strada possède des lignes acérées et dynamiques, tandis que sa selle monobloc, ses pneus à crampons et ses jantes à rayons renvoient directement aux modèles tout-terrain de la marque.
Équipée d'une fourche inversée au diamètre généreux, l'Husqvarna Strada serait facile à prendre en main, agile et probablement peu onéreuse à l'usage. Des critères qui pourraient séduire des motard(e)s à la recherche d'une moto simple... mais pas basique. Modèle de conquête, la Strada possèderait ainsi suffisamment de caractère et de panache pour coller la banane à chaque sortie...

A priori aussi l'aise en ville que dans le sinueux, la nouvelle Husqvarna routière s'appuie sur le moteur Rotax de 652 cc de sa "cousine" allemande, la BMW G 650 GS, qui sort 48 ch et 60 Nm de couple.
Des performances modestes que les ingénieurs transalpins auraient copieusement boostées, afin de coller à l'image sportive d'Husqvarna. La marque reste cependant discrète sur le détail des modifications apportées et sur les résultats obtenus...
Ce qui ne l'empêche pas d'annoncer que la Strada va jouer les "trouble-fête dans la catégorie des monocylindres de 650 cc" et qu'elle permettra surtout de "profondément rajeunir l'idée que l'on se fait de celle-ci" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire