lundi 18 juin 2012
Lorenzo s'impose au GP de Grande-Bretagne
Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) a consolidé son statut de leader du Championnat du Monde MotoGP 2012 dimanche au Grand Prix de Grande-Bretagne, où il remportait sa troisième victoire consécutive, sa quatrième de la saison et sa deuxième à Silverstone, où il s'était imposé en 2010.
En pole position pour la première fois depuis son arrivée en MotoGP, Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini) s'est fait doubler par Ben Spies (Yamaha Factory Racing) et Casey Stoner (Repsol Honda), également partis de la première ligne, dès le premier virage pour se retrouver en troisième position, devant Nicky Hayden (Ducati), auteur d'un excellent départ, et Lorenzo.
Spies s'est maintenu devant durant les quatre premiers tours mais a ensuite laissé filer Stoner en tête suite à une petite erreur au freinage. Alors que l'Australien creusait immédiatement l'écart, Spies a dû se battre avec Bautista pour se maintenir à la seconde place mais les deux pilotes ont rapidement été devancés par un Lorenzo déterminé à ne pas laisser Stoner s'échapper en solitaire.
Nettement plus rapide que Spies, Bautista et Hayden, qui se voyaient rejoints par Andrea Dovizioso (Monster Yamaha Tech3) et Dani Pedrosa (Repsol Honda), le Majorquin est progressivement revenu sur Stoner et a finalement pris l'avantage sur son rival juste avant la mi-course. Lorenzo a ensuite imposé un rythme que le Champion du Monde en titre n'a pas pu suivre et s'est ainsi emparé de sa quatrième victoire de la saison, portant son avance sur Stoner dans la course au titre à vingt-cinq points.
Stoner a tenu la seconde place et a franchi la ligne d'arrivée juste devant son coéquipier Dani Pedrosa, l'un des hommes forts de la fin de course, tandis que Bautista signait son meilleur résultat en MotoGP en terminant dans la roue des deux Honda officielles et devant Spies, qui obtenait son meilleur résultat de la saison en finissant cinquième.
Dernier sur la grille puisqu'il n'avait pas pu participer aux qualifications en raison de sa blessure à la cheville gauche, Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) a réalisé une course héroïque devant son public et a attaqué jusqu'au bout pour doubler Hayden dans le dernier tour et s'emparer de la sixième place. Son coéquipier, Dovizioso, avait de son côté été victime d'un problème technique sur son M1 satellite et a terminé dernier après un passage aux stands pour réparations.
Stefan Bradl (LCR Honda), Valentino Rossi (Ducati) et Héctor Barberá (Pramac Racing) complétaient le Top 10 à l'arrivée, devant les deux premiers pilotes CRT, Aleix Espargaró et Randy de Puniet (Power Electronics Aspar). Mattia Pasini (Speed Master), qui avait chuté à deux reprises durant le warm-up, est à nouveau tombé en course et a été le seul pilote à abandonner.
Résultats du GP de Grande-Bretagne
1 / Jorge LORENZO / SPA / Yamaha Factory Racing
2 / Casey STONER / AUS / Repsol Honda Team
3 / Dani PEDROSA / SPA / Repsol Honda Team
4 / Alvaro BAUTISTA / SPA / San Carlo Honda Gresini
5 / Ben SPIES / USA / Yamaha Factory Racing
6 / Cal CRUTCHLOW / GBR / Monster Yamaha Tech 3 2
7 / Nicky HAYDEN / USA / Ducati Team
8 / Stefan BRADL / GER / LCR Honda MotoGP
9 / Valentino ROSSI / ITA / Ducati Team
10 / Hector BARBERA / SPA / Pramac Racing Team
11 / Aleix ESPARGARO / SPA / Power Electronics Aspar
12 / Randy DE PUNIET / FRA / Power Electronics Aspar
13 / Michele PIRRO / ITA / San Carlo Honda Gresini
14 / James ELLISON / GBR / Paul Bird Motorsport
15 / Yonny HERNANDEZ / COL / Avintia Blusens
Source: motogp.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire