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samedi 21 janvier 2012

NIVEAU SONORE CDF 2010

Comme chaque année, le REGLEMENT TECHNIQUE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE offre quelques nouveautés ou modifications, voilà ce qui va concerner le CONTROLE DU NIVEAU SONORE :

Le Commissaire Technique devra vérifier la conformité du niveau sonore des machines, celui-ci est de 78d/BA (moteur testé au régime maximum. Valeur perçue à 100 mètres) MAXIMUM selon la méthode 2 m max détaillée dans l’annuaire 2010.
En cas de dépassement de cette limite, un nouveau contrôle sera effectué selon la méthode FFM 2009 . A la vitesse du piston de 13 m/s, le maximum du niveau sonore autorisé ne devra pas dépasser 94 dB pour les épreuves d’enduro et x-trem et de 96 dB à 13 m/s pour les cross country, course sur sable et quad endurance TT.
Pour ce test, les entrées du boîtier du filtre à air de la machine ne doivent pas être obstruées. De même, aucune matière (éponge, chiffon, etc..) ne doit être placée à l’intérieur du boîtier, à l’exception de l‘élément de filtration. Tout système de clapet installé sur le silencieux est interdit.
L’ouverture du boîtier de filtre à air pourra être demandée par le Commissaire technique. Les silencieux doivent passer les contrôles du niveau sonore pendant les inspections préliminaires et être marqués par l’organisateur.
Les mesures de bruit seront effectuées même par temps humide ou de pluie avec une tolérance de + 2 dB. Le contrôle sonore sera mesuré à chaque extrémité des tuyaux d’échappement.

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