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mardi 17 janvier 2012

Le moteur Honda GX 270 en images

























Ce moteur va équiper le véhicule de l'équipe GMD 45 pour le Shell Eco Marathon 2009.

Il s'agit d'un monocylindre 4 temps de 270 cm3 qui est utilisé sur des machines agricoles, des groupes électrogènes, des karts...etc.
La version choisie est le RHE4 c'est-à-dire le modèle équipé du réducteur 1/2 (à chaîne en bain d'huile), d'un embrayage centrifuge multidisque (dans le même bain d'huile que le réducteur) et d'un démarreur électrique. Ce moteur est beaucoup plus lourd que le G100 utilisé l'an dernier (environ 35 kg complet) mais il est aussi beaucoup plus puissant et coupleux. C'est un vrai "tracteur" qui devrait entraîner le véhicule sans problème malgré l'absence de boîte de vitesse.
Les chiffres :
Alésage x Course : 77 x 58
Taux de compression : 8,2 : 1
Puissance nette : 6 kW (8 ch) à 3600 tr/min
Couple maxi : 17,7 N.m à 2500 tr/min


Les modifications envisagées sont minimes et visent surtout à diminuer l'encombrement en hauteur :
- suppression du pot d'origine et remplacement par un pot évacuant les gaz beaucoup plus bas (coude de sortie en inox et silencieux à absorption en aluminium),
- suppression du réservoir d'origine car nous utilisons bien-sûr la fiole en verre estampillée SHELL (réservoir "gros modèle" 350 cm3).
- modification de l'implantation du filtre à air (si nécessaire) avec une pipe d'entrée de carburateur construite à partir de pièces de plomberie PVC rigide.

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