La Commission Européenne (CE) vient d'édicter de nouvelles règles en matière de sécurité routière, dont celle de rendre obligatoire l'ABS sur toutes les motos de plus de 125 cc d'ici 2017. Par ailleurs,les constructeurs européens de motos vont produire des motos hors-route et des moto-cross avec ABS débrayable. Les moins de 125 cc seront obilgatoirement équipées d'un dispositif de freinage combiné LBS (linked braking system).
À plus longue échéance, d'autres dispositifs de sécurité active (freinage intégral, antipatinage, limiteur de vitesse…), voire passive (coussins gonflables, harnais de sécurité…) pourraient être rendus obligatoires sur les motos si on se fie à la volonté de la CE de réduire de façon draconienne le nombre de motocyclistes tués sur les routes européennes (plus de 4 000 en 2010).
Mais la CE ne s'arrête pas là et de nombreuses autres dispositions vont également être prises, notamment au sujet de la protection de l'environnement. Ainsi, à cette même date, les deux roues de plus de 50 cc devront disposer d'une prise de diagnostic embarquée (OBD pour On Board Diagnostic) afin de permettre des vérifications du fonctionnement du moteur (contrôle technique obligatoire?) par un garagiste ou par un organisme agréé.
De plus, la norme Euro — norme antipollution européenne —, (Euro 3 en 2014, Euro 4 en 2017 et Euro 5 en 2020), s'appliquera aussi aux DRM (deux roues motorisés).
Source: motoplus.ca
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