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mardi 4 septembre 2012

Shell Eco Marathon 2000 : règles 2009


Le règlement 2008 présentait quelques imprécisions, particulièrement en ce qui concerne les roues et les pneumatiques. Les véhicules Urban Concept devaient utiliser des roues de 16 ou 17 pouces et des pneus de largeur 90 mm minimum. Comme de nombreuses équipes peu fortunées, nous avons opté pour la solution des jantes de cyclo (ici des MBK-Grimeca 17 pouces) et des pneus avant de petite cylindrée (Duro 90-80 x 17). Hélas, une fois montés sur la jante, ces pneus font nettement moins que 90 de large, 80 tout au plus. Les inspecteurs du contrôle technique du Shell Eco ont failli nous exclure. Nous avons eu la menace d'une pénalité par surcharge du véhicule de plusieurs kilos...Nous étions de nombreuses équipes dans le même cas. Les étudiants de l'IPSA connaissaient la même mésaventure alors qu'ils utilisaient des jantes de 16 pouces avec les pneus officiels de Michelin (vendu 90 euros pièce !!!) donnés pour 95 mm de large.

Dorénavant, peu importe la largeur inscrite sur le pneu, c'est la mesure qui compte.

Conclusion : nous devons changer les 4 roues, pneus et jantes. Ceci va entraîner un changement de géométrie : garde au sol, voie...Et les fusées de roues devront être modifiées pour s'adapter aux nouvelles jantes. Avec un peu de chance, on pourra conserver le même système de freinage (disques et étriers). Quand on sait que nous devons aussi installer un autre moteur (le nôtre n'étant pas assez puissant) on comprend qu'il y a du boulot !

Un autre point du règlement précise que le compartiment à bagage doit comporter des parois, une plaque support, pour permettre de rouler avec le bagage en place. Avec un moteur plus gros, la place est comptée et nous risquons de nouveaux problèmes...

En cliquant sur le titre vous accéderez à ce nouveau règlement, en anglais pour le moment.

Bon courage à toutes les équipes pour le SEM 2009 !

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