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samedi 22 septembre 2012

Démontage d'une roue avant

J'ai fait cette petite recherche pour expliquer que, parfois, il est nécessaire de déposer les étriers pour enlever la roue.
On ne rencontre pas ce problème si on travaille sur une petite moto, par exemple un trail équipé d'un seul disque. En effet, dans ce cas, le garde-boue est accroché au té inférieur et il est facile de tourner le fourreau de fourche pour dégager l'étrier. De plus, la jante étant de grand diamètre, elle laisse beaucoup de place autour de l'étrier et l'extraction est grandement facilitée.
Avec une moto de route ou de sport équipée de deux disques et d'une jante de 17 pouces, le démontage des deux vis de fixation des étriers devient obligatoire.
Voici un lien vers un document pdf très bien illustré. En même temps, vous pourrez en savoir plus sur le démontage complet d'une fourche (la moto est une Fazer).
Ci-dessous, une vidéo (en anglais) montrant le démontage d'une Yamaha (R1 ou R6).
Il s'agit ici d'étriers à fixation dite "radiale" mais le problème et la méthode sont identiques avec des étriers classiques.


Ici, sur DailyMotion, un entraînement au démontage de la roue avant avec le team ABG Performance. Les mécaniciens démontent les étriers pour sortir la roue. La moto disposant de raccords rapides permettant de déconnecter le circuit hydraulique, les étriers sont déposés entièrement.

D'autres équipes, disposent de motos aux tés élargis, avec une fixation particulière du garde-boue, pour permettre le démontage de la roue après pivotement des étriers. Les équipes Superbike les plus affûtées sont quant à elles dotées de fourches très coûteuses intégrant un mécanisme de démontage rapide.

Maintenant, si vous utilisez une moto JBB (mais vous êtes hélas peu nombreux à ce jour !), voici comment ça se passe :


Vous constatez que le démontage (bras de suspension mis à part) est identique à celui d'une voiture. L'ensemble disque + étrier reste en place quand on démonte la roue.

Il s'agit ici du modèle "endurance". La roue est maintenue par un écrou central conique.

Sur le modèle "vitesse" ou "route", la roue est fixée par 4 vis.

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