Recherchez ici

vendredi 21 septembre 2012

Sécurité


La tenue de route
On sent que le Vectrix a été conçu autour des batteries, à l'inverse de la plupart des produits chinois qui placent les batteries où ils peuvent sur des produits conçus pour les moteurs thermiques.
De fait, on oublie complètement les 230 kg du Vectrix, tant le centre de gravité est sur-baissé. Cela le rend bien plus accessible, même à une personne de corpulence moyenne et de force "classique". Ce n'était pas le cas de mon scoot 400cm, pourtant plus léger ! Le honda, s'il vous échappait des mains, rien à faire pour le récupérer !
La tenue de cap est vraiment très bonne à grande vitesse. Le Vectrix ne bouge pas, et il est plutôt moins sensible au vent que mon ex Honda, il est vrai plus volumineux.
Il faut juste s'habituer un peu dans les rond-points ou les chicanes où son agilité n'est pas exceptionnelle.


Le freinage

C'est vraiment le point fort du Vectrix. Grâce avant tout à son frein moteur fabuleux auquel on se fait très très vite. Le jeu consistant à ne plus utiliser les freins classiques, qui en cas de besoin, ne manquent pas de mordants et permettent de conserver la trajectoire facilement (bon, je n'ai pas encore eu besoin de réaliser un freinage d'urgence). Des motards m'ont indiqué que la marque Brembo était réputée pour la qualité de ces freins...


Eclairage
Le phare est parfait, y compris pour des routes de campagne la nuit. Les feux stop sont non seulement efficaces, mais aussi très jolis esthétiquement (je l'ai prété à un journaliste au dernier étage du nouveau parking de la gare pour un essai, et aussi à quelques amis)

En duo (photo avec ma fille cadete)
Je roule souvent avec mes deux filles (retour du lycée, tour en centre ville). Le passager est assez haut perché, mais cela ne semble pas les perturber. Les poignées de maintien sont assez faciles à trouver semble-t-il...
Les cale-pied sont agréables, larges et plats.

La qualité de conduite n'est pas du tout altérée, le surpoids ne pose pas de problème, les accélérations restent très franches... J'ai même fait une courte ballade, mais avec une grande côte avec un ami encore plus costaud que moi (210 kg à nous deux). Là, on ressent une certaine lourdeur pour la conduite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire