Sécurité Routière : Plus de contrôle technique moto mais...
La réunion du 13 février du Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) inquiétait nombre de motards qui craignaient la mise en place d'un contrôle technique moto. Dès la fin de journée, le soulagement était palpable, comme sur les forums de Moto-Station, à l'annonce des conclusions : le contrôle technique des deux-roues motorisés n'est pas applicable. Mais au-delà de cette apparente bonne nouvelle pour les motards, les autres conclusions du rapport ne sont pas sans incidence pour les motards, ou les automobilistes qu'ils sont également.
Désirant faire passer le nombre de tués annuels sur nos routes sous la barre des 3 000 (4 615 tués en 2007) d'ici 2012, le gouvernement veut agir sur 4 axes, dans une logique parfois toute relative : la lutte contre la conduite sous l'emprise de l'alcool, la lutte contre le non respect du Code de la Route, l'amélioration de la sécurité des usagers les plus vulnérables et l'amélioration de la formation des conducteurs.
Alcool : Vers un auto-contrôle systématique
Après les campagnes de 2007 incitant les automobilistes à se procurer des éthylotests chimiques pour contrôler eux-même leur capacité à prendre le volant, le rapport du CISR impose une "peine complémentaire d'obligation de ne conduire qu'un véhicule équipé d'un éthylotest électronique anti-démarrage pendant une durée déterminée". En clair, un automobiliste condamné pour conduite en était d'ébriété devra équiper son véhicule d'un éthylotest électronique interdisant le démarrage en cas d'haleine chargée et n'aura pas le droit de conduire un autre véhicule que le sien. Devant le nombre de personnes circulant actuellement sans permis en France (les estimations vont de 1 à 2 millions !), on reste sceptique sur l'efficacité de la dernière partie de cette mesure dans le temps. Les mêmes systèmes anti-démarrage seront installés d'office dans les autocars de transport scolaire dès la rentrée 2009, sans préciser qui, du transporteur ou de la commune, devra supporter le coût de cette installation.
Actuellement interdite la nuit, la vente d'alcool dans les stations-service sera dorénavant interdite, sauf pour "les points de vente en milieu rural" qui sont également des commerces de proximité.
Respect du Code de la Route : Confiscation et œillères
Ce fait ne surprendra personne mais quand la Sécurité Routière parle de "mesures contribuant à un meilleur respect du Code de la Route" il faut bien évidemment comprendre que le nombre de radars automatisés va augmenter. Aux 1 858 radars en service (dont 1 137 radars fixes), 500 seront ajoutés chaque année jusqu'en 2012. Le CISR précise vouloir également diversifier les installations avec des radars placés dans les tunnels pour le respect des distances de sécurité mais surtout des groupes de radars calculant la vitesse moyenne. Souriez, vous serez bientôt filmés... en permanence.
Une fois de plus, seule la vitesse est pointée du doigt comme manquement au respect du Code de la Route. Les priorités refusées et la "téléphonite" semblent toujours passer pour des causes mineures d'accident, ce que les utilisateurs de deux-roues apprécieront.
En cas de conduite sans permis (ou avec un permis ne correspondant pas à la catégorie du véhicule utilisé, ce qui est le cas pour un jeune permis conduisant une moto non bridée à 34 ch.), la confiscation du véhicule sera immédiate. Il est à noter que le véhicule n'est confisqué que si le contrevenant en est le propriétaire mais cette mesure soulève le problème du droit de propriété, le véhicule étant ensuite vendu aux enchères, pour le bénéfice de l'État. Cette confiscation sera également appliquée en cas de récidive de "très grand excès de vitesse" (50 km/h au-dessus de la limitation) pour la conduite sous l'emprise de stupéfiants ou d'alcool. En 2007, la mesure de confiscation, déjà appliquée pour les très grands excès de vitesse, a entraîné la confiscation de plus de 2 700 véhicules.
Usagers vulnérables : Visibilité renforcée
À partir du 1er juillet 2008, tous les véhicules devront être équipés d'un triangle de signalisation et d'un gilet rétro-réfléchissant. En l'absence de précision, on peut supposer que la partie stipulant que la présence de ces équipements est obligatoire "dans tout véhicule" eclut les deux-roues, à moins de forcer les constructeurs à livrer chaque moto avec un top-case. Le gilet rétro-réfléchissant devient également une obligation pour les cyclistes circulant de nuit hors-agglomération, considérés comme des usagers vulnérables. Cette notion de vulnérabilité n'est pas à prendre à la légère : certaines associations demandent à ce que les motards soient soumis au même traitement, de nuit comme de jour.
Formation et prévention : Une campagne de responsabilisation à la logique particulière
Peu de changements pour la formation, dont on sait pourtant qu'elle est primordiale sur les chiffres d'accidentologie à long terme. À partir du 1er juin 2008, les futurs candidats au permis pourront consulter sur internet les résultats aux épreuves théoriques et pratiques de chaque auto-école pour mieux choisir. Ces chiffres nécessitent actuellement un passage à la préfecture avec le numéro d'agrément de chaque auto-école pour être consultables.
En ce qui concerne la prévention, la Sécurité Routière désire "associer les Français aux objectifs ambitieux énoncés par le Président de la République" et lancera au printemps une campagne "invitant les Français à s'engager personnellement pour sauver toujours plus de vie sur les routes". Noble cause, mais chacun s'interrogera sur la pertinence d'une campagne sur le danger du téléphone au volant qui attendra le mois de novembre. D'ici là, la majorité des cinq cents nouveaux radars promis pour l'année 2008 aura trouvé sa place sur les routes.
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