Recherchez ici

mardi 21 février 2012

Changement de soft batterie et SAV : témoignage de Pierre !

Je vous transmets in extenso le message de Pierre (un grand merci à vous Pierre) qui vient de modifier son soft de contrôle des batteries, acte semble-t-il obligatoire pour bénéficier de la garantie (moi, je n'ai reçu aucun courrier officiel de Vectrix ?!).

Message de Pierre :

Mon Vectrix est ressorti de révision il y a 15 jours avec un nouveau soft.

Voici mes impressions :

Puissance :
- A pleine charge : Baisse de la puissance à partir de 70 Km/h. La côte que je montais compteur bloqué au bout de 100 métres, n'est plus avalée qu'a 90 Km/h maxi en ayant roulé 200 métres. L'accélération sur le plat me semble identique jusqu'à 70 Km/h. Elle décroit aprés cette vitesse.
- A demi charge : La puissance décroit sensiblement à l'accélération et lorsque la demande est forte, notamment lors de montée.
- à partir de 4 barres sur la jauge : Il n'y a plus que la moitié de la puissance disponible. Atteindre le 90Km/h sur le plat demande à être lancé. Les côtes importantes sont montées à 70 Km/h.
Avec le précédent soft, la puissance disponible était presque toujours la même. Un peu moins forte quand même quand la batterie était déchargée.

Malgré cette perte de puissance, je ne trouve pas que l'autonomie soit augmentée. Je fais toujours 50-55 Km en roulant "plein-pot".
En revanche, le voyant de batterie "basse tension" ne s'allume plus jamais alors qu'il s'allumait fréquemment surtout quand la jauge était basse.

Le nouveau soft permet de temporiser la recharge. On peut temporiser de 0 à 8 heures par tranche de 15 minutes.
Cette fonction n'a aucun intérêt en hiver à des températures proche de 5 degrés, puisque la limitation de puissance sollicite beaucoup moins les batteries. En effet, depuis le nouveau soft, à l'issu d'un trajet rapide, la température est passée de 19 degrés à 13 degrés lors de la mise en charge. En été la remporisation permet de refroidir les batteries par ventilation avant que le chargement ne s'effectue.
La puissance de charge du chargeur est inchangée : 1600 watt.

La jauge se vide régulièrement mais le dernier baton ne disparait plus, en tout cas pas aussi vite que les autres.
L'indicateur d'autonomie est plus optimiste. Cela doit être à cause de la limitation de puissance.
Avec le soft 1 j'avais 60 km annoncée d'autonomie après une recharge. Avec le soft 2 j'en ai 70.
Mais mon autonomie est toujours pratiquement de 50 Km.

Ce soft à l'air de ménager les batteries. Je suppose qu'il a été concu pour augmenter leur durée de vie.
De toute façon, cette mise à jour est obligatoire pour continuer à bénéficier de la garantie.


Mon Vectrix est retombé en panne, mais il a été réparé rapidement : J'ai grillé le contrôleur car il manquait à la construction le carter qui canalise l'air du ventilateur sur le radiateur du contrôleur. C'est une pièce située dans le passage de la roue arrière.
Le ventilateur se prenant le projections de la roue arrière est tombé HS. Toute la carte contrôleur a été changée.
La panne se traduisait par la perte totale de puissance après sollicitation forte du moteur. Le Vectrix repartait comme si de rien n'était après refroidissement.
Le sav commence à devenir correct chez Vectrix. Ils ont trouvé tout de suite. La garantie fonctionne aussi trés bien. Tout est changé sans discuter. J'ai été privé de mon jouet une dizaine de jours mais c'est de ma faute : je voulais l'essayer à Paris avec le soft 2. Je ne l'ai pas fait à cause des conditions météo déplorables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire