Pour confirmer mes calculs et hypothèses, voici quelques chiffres issus du dernier n de Sport Bikes :"...Pour situer les performances d'un moteur kité, on va préciser qu'à Monza, par exemple, la R1 de Nakatomi prenait 314 km/h, contre 315 aux motos d'usine de Bayliss (Ducati), Haga (Yamaha) et Toseland (Honda). Autre exemple à Brno avec 284 pour Nakatomi contre 287 pour Toseland, 285 pour Bayliss et 282 pour Biaggi..."
Dans cette article, on parle de motos du Mondial Superbike.
La puissance de la machine kitée de Nakatomi : "...La puissance d'origine de 180 ch à 12500 tr/min augmente de 10 à 15 chevaux avec le premier stade de préparation, puis de 25 à 30 chevaux avec la préparation complète. On peut comparer ces chiffres aux 220 chevaux des Superbikes officielles..."
On relève donc 315 km/h en pointe à Monza pour des motos de 220 chevaux.
Remarque : cette puissance est sans doute mesurée au vilebrequin et non à la roue arrière.
Pour atteindre 310 km/h avec une moto de S.Cx identique, il faut une puissance (mesurée dans les mêmes conditions) de 220 x (310/315)^3 = 209,7 ch soit environ 210 ch.
Dans un précédent article j'évaluais la puissance nécessaire à 202 chevaux à la roue arrière.
Autre chose : ne soyez pas surpris par les différences entre les vitesses de pointe relevées à Monza et celle relevées à Brno. Les configurations de ces deux circuits sont bien différentes et il n'est pas toujours possible d'atteindre la vitesse maximale théorique de la moto : ligne droite trop courte, compromis de choix de démultiplication...etc.
Pour terminer, le record de vitesse de pointe à Brno est détenu en MotoGP par Dany Pedrosa. Il n'est "que" de 294,1 km/h.
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