Lors du prochain Mondial de l’auto, Peugeot dévoilera l’Onyx, un concept de scooter/moto à trois roues. Outre son design sculptural, ses matériaux vivants, le "supertrike" dispose d’une motorisation hybride. Etonnant !
Le Mondial de l’automobile de Paris se profile. L’ensemble des nouvelles voitures et des nouveaux équipements y sera dévoilé, mais pas seulement. Plusieurs prototypes et concept-cars y exposeront également leurs lignes futuriste. Sur le stand de Peugeot, le spectateur aura la possibilité de contempler trois véhicules au design étonnant, baptisés Onyx : une supercar, un vélo et un scooter. Exercice de style du constructeur français, il représente sa vision de l’avenir. Il en ressort trois réalisations « sculptées au plus prêt de la matière », employant des matériaux bruts. Mais laissons de côté la voiture au moteur V8 et à la robe radicale, ainsi que le vélo type CLM (Contre La Montre) de côté, pour nous intéresser à la variante Onyx qui nous interpelle le plus : le scooter trois-roues du futur.
Hybride moto/scooter, thermique/électrique
Peugeot présente son nouveau Concept Scooter Onyx à trois roues comme un « supertrike » capable de se transformer en moto ou en scooter. Il se présente sous des « lignes sculpturales », sa filiation avec le monde de la moto se faisant visuellement grâce à son gros pneu arrière de 200 mm de largeur, un peu à l’image du célèbre trois-roues Can-Am Spyder. Côté motorisation, l’appellation hybride de l’Onyx prend tout son sens à la vue de son moteur thermique de 400 cm3 associé à son moteur électrique placé dans la roue arrière, alimenté par des batteries lithium-ion. Grâce à ses 45 kW de puissance et ses 5,8 daN.m de couple, le scooter serait capable d’atteindre facilement les 150 km/h, disposant de « reprises exceptionnelles », dixit le dossier de presse. Il est capable de récupérer de l’énergie en phase de décélération. En mode 100 % électrique, l’Onyx pourrait parcourir 30 à 50 km, mais son autonomie serait bien plus remarquable en mode combiné puisque celle-ci serait établie à 500 km.
Encore un trois-roues pour les Salons…
Aucune fiche technique n’est pour le moment disponible. Concernant la partie cycle du scooter, Peugeot évoque toutefois « des liaisons au sol exceptionnelles ». Deux positions de conduite au choix sont possibles, Sport ou Urbain. Evidemment, la position en mode sportif implique plus de contrainte, avec des appuis sur les poignets davantage marqués, une position plus allongée et des pieds positionnés vers l’arrière. En mode Urbain, on emploie une position typée scooter, buste droit. L’Onyx se montre pratique, le pilote découvre en effet un espace de rangement (pour 2 casques) placé entre la selle et l’avant du véhicule. Le scooter trois-roues Onyx se présente dans un coloris noir mat et, comme la voiture, expose certaines pièces en cuivre non traité, un « matériau vivant » nous signale-t-on, qui devrait évoluer avec le temps. Du moins si, sous une forme ou une autre, l’Onyx voit le jour ! Car dans le domaine des scooters à trois roues, le modèle « proche de la série » que Peugeot nous présente (et nous promet !) déjà depuis plusieurs années n’a toujours pas pointé le bout de sa proue en concession… (source Scooter-station.com)
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