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dimanche 16 septembre 2012

COMPTE-RENDU DE LA FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE AU PUY

Après un mois d’août conclu en beauté avec une AVEYRONNAISE CLASSIC réussie où j’ai obtenu une belle 7EME place SCRATCH et 1ER NATIONAL, j’arrivais sur la dernière épreuve du championnat de France 2009 au Puy-en-Velay avec un moral au plus haut et l’envie d’en découdre pour aller chercher le top 5 final.

Rituel de pré-course, le jeudi et le vendredi sont consacrés au repérage des spéciales ; Et CELA S’ANNONCE CORSE car ces dernières sont techniques et sélectives. Dignes d’un championnat du monde à vrai dire. D'ailleurs des top pilotes du mondial comme Knight et Eriksson sont inscrits pour s'entrainer avant la finale du mondial à Saint Flour.
Trois spéciales magnifiques au programme donc avec une spéciale typée cross, une ligne et une extrême. Dès les reconnaissances tous les pilotes sont unanimes pour dire qu'on devrait prendre notre pied à rouler sur un tel terrain.Connaissant la région, je sais que le parcours de liaison sera du même niveau avec beaucoup de passages techniques, de gros pierriers, du dévers, le tout dans un cadre magnifique.
Bref pas de droit à l’erreur ou au coup de mou, mais JE SUIS PRET donc confiant. 8H45 SAMEDI matin, départ par la route pour rejoindre la première spéciale typée cross. Je m'élance avec un bon rythme mais dans un passage technique je manque de passer par l'avant. Dans l’empressement, JE CALE et perds de nombreuses secondes avant de pouvoir redémarrer. Je finis en faisant abstraction de cette mésaventure, et à l’arrivée même si je suis 13EME je constate que je ne suis pas le seul à avoir fait des erreurs donc je ne suis pas trop loin en terme de temps.



Les spéciales étant distantes d’une centaine de mètres seulement, nous enchainons avec la spéciale en ligne qui n'est pas chrono au premier tour pour nous permettre de bien repérer les lieux en toute sécurité. J’en profite pleinement.
Le parcours de liaison qui suit est très long avec deux contrôles horaires. Il y a de belles montées, des bourbiers, des pierriers, tout ce que j’aime. Quand nous arrivons au CH situé aux abords de la spéciale extrême, il y a une grande descente impressionnante où le public s’est massé pour nous voir arriver. Comme tous mes collègues, je profite de la vue plongeante sur la spéciale pour regarder passer les tops pilotes et repérer les meilleures trajectoires, notamment le pierrier pour lequel j’hésite encore, puis-je le sauter ou dois-je le franchir ? Je m’élance en prenant le parti de ne pas prendre de risque inutile et de ne pas rouler au dessus de mes pompes. Cela se passe bien donc j’obtiens le 6EME temps mais je manque encore de rythme en ce début de matinée.
Et comme les places sont chères, mes concurrents ne m'ont pas attendu donc il me faut absolument hausser le ton.


Dans le deuxième tour je me réveille car je sais qu'il va falloir attaquer pour accrocher une 5ème place à la fin du week-end. J'attaque plus et même si je vais bien plus vite il en est de même pour mes adversaires donc mon classement, par deux fois 8EME, ne me satisfait qu’à moitié. Mais je sais que je peux faire mieux. D’ailleurs cela finit par payer dans la spéciale extrême puisque je réalise un très bon temps et décroche le 3EME temps. Je prends vraiment un ENORME PLAISIR à rouler sur les spéciales et ma moto marche à merveille, ce qui est positif… Que demander de plus !?!Les liaisons se déroulent sans embuche, nous roulons à plusieurs ce qui nous permet de garder un bon rythme, de ne pas s'endormir en liaison et de s’amuser. C’est beaucoup plus agréable ainsi.

Le dernier tour est raccourci et amputé de ses parties les plus techniques donc nous enchainons presque toutes les spéciales. Physiquement je me sens bien donc j’ai encore la « gnac » pour finir la journée en beauté. Cela se traduit par des RESULTATS ALLANT CRESCENDO avec respectivement les 7EME, 5EME et 4EME temps même si dans la spéciale en ligne je me bloque ce qui me fait perdre beaucoup de temps. Je finis ma journée déçu car je paye cash mes deux petites erreurs, tout le monde se tenant en quelques secondes. J’échoue à la 7EME PLACE DU JOUR pour quelques secondes…



Il faut dire que le niveau général du junior a vraiment progressé tout au long de l'année et que les bagarres n'ont pas manqué. Le tout dans une bonne ambiance et la franche rigolade une fois les chronos réalisés.
A l’assistance du soir la mécanique se déroule parfaitement. Je change mon pneu arrière en quatre minutes (merci a romain Duchêne pour le passage des outils !) pendant que mes parents s'occupent de vérifier le reste mais il n’y a rien à toucher, tout est nickel. La journée du DIMANCHE s'annonce sous les meilleurs auspices : La météo est toujours clémente, le terrain n’est ni trop sec ni trop gras, ma monture et moi-même sommes d’attaque, bref tout est réuni pour une dernière journée de championnat intéressante.
Dans le premier chrono, alors que je suis à l’attaque, un spectateur traverse devant moi ; J’évite de peu la chute mais me fais une belle frayeur, tout comme lui d’ailleurs... Je franchis la cellule d’arrivée en 8EME position.
Dans le parcours de liaison qui suit je prends toujours autant de plaisir ; Cela sera vraiment la constante du week-end et c’est tant mieux. Arrivé à la spéciale en ligne dans laquelle je suis moins à l'aise je gère plus que je n’attaque ; A la clé une nouvelle 8EME place junior à une poignée de secondes du leader. Au moment d’aborder la spéciale extrême qui m’a bien réussi la veille je suis un peu tendu car la veille au soir, suivant les conseils de mes frères, je suis allé repérer le pierrier afin de le sauter entièrement. Je m’élance sans me poser de question et ça passe sans problème; Je gagne du temps sur ce coup et cela me met en confiance pour le reste du parcours que je boucle avec le 5EME temps.
Le premier tour de LIAISON est PLUS TECHNIQUE que la veille : Une montée déjà « chère » est rallongée par un passage dans les cailloux; Tout le monde pousse la moto pour arriver en haut et les motos sont mises à l'épreuve. Moi je suis tranquille, ma SHERCO définitivement parfaite chauffe à peine !!!
Dans le deuxième tour, tout comme la veille, tel un diesel je hausse progressivement le rythme et cela se traduit par des temps très intéressants puisque je sors des spéciales avec une belle régularité : 6EME dans chacune d’entre elles.
La bataille en catégorie junior est vraiment intense et ces bons résultats tombent à point; Même si je suis encore aux portes du top 5 à ce moment de la journée, je sens qu’en continuant ainsi je peux y rentrer.


Pour le dernier tour, comme la veille, les organisateurs nous font couper une bonne partie de la liaison, cela ressemble presque à un cross country. Malheureusement pour moi, lors des deux premiers chronos de cette ultime boucle je tombe et perds beaucoup de temps... 10EME puis 12EME, J’ENRAGE !!!
Mon assistance me rappelle mon objectif qui reste le championnat donc je fais table rase du passé, je me re-concentre et réalise une belle spéciale finale puisque j’obtiens le 6EME temps sur une piste devenue défoncée et piégeuse. Je clôture ainsi ma saison sur une note positive.
Mon frère qui tient à jour le classement du championnat en temps réel m’informe que malgré ma 7EME place DU JOUR, je finis 5EME du CHAMPIONNAT. Je suis rassuré et heureux, de quoi rejoindre le parc fermé l’esprit libre.
Une fois le casque enlevé je savoure ce résultat qui me conforte dans l’idée que pour ma première année en catégorie junior J’AI FRANCHI UN NOUVEAU PALIER. Avec ce résultat final j’atteins l’objectif difficile que je m’étais fixé en début de saison. Cerise sur le gâteau, je suis le mieux classé des pilotes du collectif espoir FFM. Mon BILAN DE LA SAISON est vraiment TRES POSITIF :
- D’un point de vue comptable, après un début de saison difficile où j’étais 8ème, j’ai constamment progressé au classement.
- Mécaniquement, ma Sherco a été très performante et d’une fiabilité totale, preuve de la qualité de cette moto. Mon père l’a entretenue avec passion ce dont je le remercie profondément, tout comme l’équipe SHERCO et Didier Valade qui ont mis à ma disposition tous les moyens nécessaires.
- Physiquement, le programme hivernal concocté par Claude Rachas m’a permis de ne pas avoir de coup de pompe et ainsi me concentrer sur le pilotage.
- Techniquement, les différents stages organisés par Pierre Marie Castella et Benoit Thibal m’ont été d’un grand profit, que ce soit pour le pilotage ou les trajectoires. Je les remercie vivement pour le temps qu’ils m’ont consacré !
- Enfin, je tiens à remercier toute ma famille qui était présente sur cette finale, avec notamment mes deux frères ce qui est vraiment énorme. Mais avant tout je dédie cette saison à mes parents sans qui rien ne serait possible. Cette 5ème place est aussi pour eux car ils me suivent et me soutiennent depuis le début. Sans cette structure familiale qui m’est si chère je n’en serais pas là.
Par le biais de cette newsletter je tiens à associer TOUS MES SPONSORS à la réussite que constitue ma saison 2009. Par votre biais je peux disposer de bon matériel, avoir les moyens de vivre ma passion au maximum tout en continuant à gravir les échelles de l’enduro et ainsi préparer avec impatience et détermination la saison à venir.
Nul doute qu’en travaillant bien cet hiver j’obtiendrai de nombreux succès en 2010.
Alors pour conclure je dirai MERCI, MERCI, MERCI !!!

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