Avant de tout démonter ou de donner un coup de pied dans le pneu arrière, lisez ces quelques recommandations, elles vous aideront sûrement dans la recherche de votre problème...
1 - Aucun bruit lorsque j'appuie sur le démarreur
Vérifier le contacteur à clé, contacteur de béquille (shunter), le contacteur d'embrayage si la moto en est équipée, le contacteur de démarreur (alimenter directement le démarreur avec un + batterie), les fusibles, la charge de la batterie (vérifier l'intensité des voyants ou du phare).
2 - Ca fait clic quand j'appuie sur le démarreur
Vérifier le relais de démarreur en reliant les 2 bornes de ce relais. Si le démarreur tourne, le relais est défectueux, si rien ne se passe, les charbons de démarreur sont en causes. On peut tenter de se dépanner en tapant le démarreur avec le manche d'un marteau, mais il va falloir les remplacer. Si plusieurs cliquetis se font entendre, la batterie est trop faible.
3 - Le moteur tourne mais...
- Vitesse d'entraînement du moteur insuffisante : vérifier la charge de la batterie ou l'oxydation et le serrage des bornes.
- Allumage ou carburation : voir plus bas!
- Moteur noyé : Sécher les bougies, faire tourner le moteur sans les bougies et vérifier la carburation (voir plus bas)
- Huile trop épaisse par temps froid : Utiliser une l'huile plus fluide.
- Compression trop faible : Vérifier le jeu aux soupapes et la segmentation.
4 - Allumage ou Carburation ?
Après ces premières vérifications, il reste deux solutions : Soit l'allumage est défaillant, soit la carburation est mauvaise. Par quoi commencer? On peut le savoir avec une petite giclée de start pilot directement dans les puits de bougies.
Si ça démarre et que ça re-cale : c'est la carburation qui est en cause. Si ça ne démarre toujours pas : c'est l'allumage qui est défaillant.
N'abusez pas trop de ce produit qui est néfaste à grande dose!
5 - Vérifier l'allumage
Absence ou insuffisance de haute tension aux bougies (étincelle bien bleue) : Vérifier dans l'ordre: Bougie (couleurs) , anti-parasite, fil d'anti-parasite, rupteur, capteur d'allumage, condensateur, bobine, Boîtier d'allumage électronique.
Inspection des bougies : Une bougie noire et encrassée trahie une carburation trop riche, une bougie blanche, la carburation est trop pauvre.
Allumage classique : Mauvais points d'allumage -> Après vérification de l'angle de came, refaire le calage.
Humidité dans le système d'allumage : Sécher les éléments et vérifier les isolants et antiparasites.
6 - Vérifier la carburation
Vérifier : le bon fonctionnement du starter (fermeture du volet), filtre à air encrassé, présence d'essence dans les cuves de carbus, le niveau de cuve et le fonctionnement du pointeau, la propreté des gicleurs. En cas de doute, vidanger et remplacer tout le carburant.
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