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dimanche 23 décembre 2012

Motos électriques de course : état des lieux fin 2010.

Après deux saisons du TTX GP et une première du championnat E-POWER on peut dresser un bilan technique de la situation.
Solution 1 : moteur à courant continu, à balais (type AGNI-LYNCH, LEMCO).
La marque AGNI est très fortement représentée. En effet, la réussite de l’équipe AGNI au TTX GP 2009 a permis sa diffusion. Mais il n’y a pas d’évolutions techniques notables (visibles en tout cas !). Rappel : le moteur LYNCH est un moteur à balais, à régime de rotation réduit (max. 6500 tr/min) facilitant son intégration (transmission par pignon – chaîne –couronne à la roue arrière).
La moto Allemande EPO-BIKE n'utilise qu'un seul moteur de ce type. C'est une petite moto (basée sur un châssis de Honda 125 RS), elle pèse moins de 120 kg mais sa puissance est assez limitée. Elle atteint environ 145 km/h en vitesse de pointe.
Voir le site Epo-Bike.




Les motos les plus performantes utilisent deux moteurs placés coaxiaux (un de chaque côté de la moto, plutôt vulnérables en cas de chute !).
C'est les cas pour :
Crystalyte (site vélos électriques)

Les motos Zero-Agni et Mavizen, de conceptions très proches sont des motos assez lourdes (plus de 200 kg) construites à partir de motos thermiques (600 GSXR, KTM RC8).









La E-CRP et la Crystalyte sont plus compactes car basées sur des châssis de type 250 cm3.
Le Belge Thijs De Ridder a terminé le championnat E-Power à un point du vainqueur Thomas BETTI sans avoir disputé la première course.
Il faut cependant remarquer que les différences sont sensibles d'une machine à l'autre mais aussi d'un pilote à l'autre !






Solution 2 : moteur triphasé (moteur à induction, moteur brushless...).

De nombreuses équipes américaines :
MOTOCZYSZ
Une moto pensée dès le départ pour être une moto électrique de course. La 1ère version, en 2009, n’a pas eu beaucoup de réussite mais la version 2010, entièrement nouvelle, a remporté la course de l’Ile de Man.


MISSION MOTORS
Une année 2009 un peu décevante en course mais une performance en vitesse pure, sur le lac salé de Bonneville. Pas de compétition en 2010 mais 2011 promet avec ce nouveau proto esthétiquement très réussi. Verrons-nous la pole position du Mission R (ah, ah !).



LIGHTNING MOTORCYCLE

Une moto très lourde mais très puissante (le moteur provient de voitures électriques General Motors). Des victoires en course et un record de vitesse à Bonneville (avec un carénage plus enveloppant).


Ces trois motos sont lourdes (250 kg et plus) et puissantes (environ 100 kW).







BRAMMO avec une moto moins imposante dérivée de leur modèle de série.



L'équipe Allemande MÜNCH.
Une belle progression de cette équipe. La 1ère moto portant le nom XXL Racing était construite sur une base de LAVERDA. Puis, vint une seconde version à partir d'une Yamaha 600 R6.
La dernière moto construite (utilisant des éléments Ducati) est performante malgré son poids important. Elle est aussi particulièrement belle et bien finie.

En ce qui concerne l'équipe BETTI (père et fils), je n'ai pas d'information précise concernant le moteur.
Leur partenaire est Energy Resources.
Profitant de sa longue expérience (premières motos électriques construites en 1998) BETTI remporte le premier championnat E-Power.

article en construction (à suivre...)

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