Pour répondre au problème posé par Michel, possesseur d'une Yamaha 1300 FJR, voici une méthode pratique permettant de déterminer la position du centre de gravité G d'une moto avec des outils très simples :
un pèse-personne
une cale de même épaisseur
un mètre à ruban
un niveau à bulle
une calculatrice
et puis, de quoi écrire quand même...
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEikiKqiDeSW5CyjM_0nSjWT5wTtNUEULdTAU6F3UliAkV9h04fxlCV5-mus3UdLWCd1VEaM2E1qdKYOiVUCzT7A88Pi9fifMoo4kxyqknuaLndK2ynbDoSgVyBnIlcCgvCX-2YuTABgLqE/s200/moto+droite+sur+cale+et+balance+++G.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjaxm1sx5R9PoKpFBkyaVG7KuDJBi56UP9m6mE8ncTGKSD5NtvVPgG6AR3MDey_5czxqWLRdHgVQFMIwAwsYRjDZ9jRFFBWWkK3F6ORr8s4h2EPhMWqMzhezMfqqPCvKZqTpSLcrI-hliM/s200/moto+droite+sur+sol++.jpg)
Exemple :
pèse-personne sous l'arrière : on relève MA = 90 kg
pèse-personne sous l'avant : on relève MB =110 kg
avec le mètre à ruban, on mesure l'empattement : E = 1400 mm
Premiers résultats :
Masse totale de la moto : M = MA + MB = 200 kg
L'équilibre implique que la somme des moments des forces appliquées est nulle.
On a donc MA x LA = MB x LB (et E = LA + LB)
On en déduit :
LA = E x MB / M = 1400 x 110 / 200 = 1400 x 0,55 = 770 mm
LB = E x MA / M ou LB = E - LA = 630 mm
la répartition de masse est de 45 % AR et 55 % AV (sans pilote !)
La position "horizontale" de G est donc connue. On cherche maintenant la position "verticale", la hauteur H.
Pour cela, on place la moto sur sa béquille latérale appuyée sur le pèse personne. Attention à l'instabilité de l'équilibre si l'inclinaison est insuffisante. Utiliser alors des cales sous les roues.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiDPQQ6xPK1VeUJ3tZCriolgnctu3ssVwiygQaCu9INxkgCQKaIXL8YxsPKTvGlrL0o1Ng02uASj3fTOXFmZbrss9ypf7fCmgnJGBwvKyhE_lAsgQDkAauzF2iAuURyNhBf0GP04422yCY/s200/moto+sur+b%C3%A9quille++.jpg)
Placer une feuille sur la plaque d'immatriculation et placer dessus le niveau à bulle à l'horizontale. Un trait tracé sur la feuille vous permet de relever l'angle d'inclinaison de la moto (a).
L'équation des moments par rapport au point A, en projection sur l'axe x nous permet de trouver H :
"norme du poids" x H.sin a - "norme de la force en C" x d = 0
Soit H = MC x d / (M x sin a ) où MC est la masse relevée sur le pèse-personne sous la béquille.
Exemple :
On mesure d = 320 mm, a = 16 et MC = 56 kg
On obtient H = 56 x 320 / ( 200 x sin 16 ) = 325 mm
C'est terminé !
Remarque 1 : (pour les théoriciens de la mécanique) ça ne saute pas aux yeux sur les illustrations mais l'ensemble isolé est à chaque fois "LA MOTO". Le sol pavé, c'est pour situer la scène et faire joli ! Il n'y a pas d'échelle pour les vecteurs forces. Ils sont presque tous de la même taille pour qu'on les voit bien...
Remarque 2 : certaines hypothèses simplifient le problème (forces verticales par exemple) et la recherche pourrait être donc affinée mais ça doit suffire pour une première approche.
Remarque 3 : Si on a mesuré LC (par exemple LC = 550 mm) on peut calculer les forces appliquées par le sol sur les pneus avant et arrière (en B et A) :
- "norme de la force en B" x E + "norme du poids" x LA - "norme de la force en C" x LC = 0
En simplifiant par g (P = M.g) on a la relation entre les masses :
- MB x E + M x LA - MC x LC = 0
Soit : MB = (M x LA - MC x LC ) / E
Puis on déduit MA = M - MB - MC
L'application numérique donne : MB = 88 kg et MA = 56 kg
L'équation des moments par rapport au point A, en projection sur l'axe x nous permet de trouver H :
"norme du poids" x H.sin a - "norme de la force en C" x d = 0
Soit H = MC x d / (M x sin a ) où MC est la masse relevée sur le pèse-personne sous la béquille.
Exemple :
On mesure d = 320 mm, a = 16 et MC = 56 kg
On obtient H = 56 x 320 / ( 200 x sin 16 ) = 325 mm
C'est terminé !
Remarque 1 : (pour les théoriciens de la mécanique) ça ne saute pas aux yeux sur les illustrations mais l'ensemble isolé est à chaque fois "LA MOTO". Le sol pavé, c'est pour situer la scène et faire joli ! Il n'y a pas d'échelle pour les vecteurs forces. Ils sont presque tous de la même taille pour qu'on les voit bien...
Remarque 2 : certaines hypothèses simplifient le problème (forces verticales par exemple) et la recherche pourrait être donc affinée mais ça doit suffire pour une première approche.
Remarque 3 : Si on a mesuré LC (par exemple LC = 550 mm) on peut calculer les forces appliquées par le sol sur les pneus avant et arrière (en B et A) :
- "norme de la force en B" x E + "norme du poids" x LA - "norme de la force en C" x LC = 0
En simplifiant par g (P = M.g) on a la relation entre les masses :
- MB x E + M x LA - MC x LC = 0
Soit : MB = (M x LA - MC x LC ) / E
Puis on déduit MA = M - MB - MC
L'application numérique donne : MB = 88 kg et MA = 56 kg
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