Recherchez ici

mardi 17 juillet 2012

Rouler propre ?

Le monopole du moteur thermique (au supercarburant ou au gazole) est grignoté progressivement par de nouvelles motorisations : on parle de véhicules "hybrides", "électriques", "à hydrogène", "à énergie renouvelable"...etc. Mais la confusion règne encore dans les esprits. Essayons donc de donner un sens à tout ceci.
Pour faire simple, sans trop détailler les multiples variantes possibles, on recense 2 types de moteurs :
  • Le moteur thermique : celui que l'on connaît sur la plupart des voitures est un moteur 4 temps à pistons. Le carburant provient du pétrole. Il s'agit de supercarburant ou de gazole.
  • Le moteur électrique : il peut être à courant continu (comme l'électricité de votre batterie auto 12 volts) ou alternatif (comme la prise secteur 220 volts de votre logement). On trouvera les termes "brushless", "synchrone", "pas à pas"...etc.

Dans une voiture classique, on utilise un moteur thermique.

Dans une voiture électrique, on utilise un moteur électrique. Jusqu'ici ce n'est pas trop compliqué !

Dans un véhicule hybride, on utilise les deux ! Parfois en même temps, parfois séparément.

Par exemple, le véhicule hybride le plus célèbre actuellement est la TOYOTA Prius qui utilise un moteur thermique (fonctionnant au Super) et un moteur électrique accouplés au travers d'un mécanisme à engrenages épicycloïdaux. La vitesse de ce véhicule est proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur électrique.

Certains parlent de moteur à hydrogène sans rien préciser. Là encore on peut séparer en deux :

  • soit on parle de moteur électrique alimenté en électricité par une pile à combustible, elle-même alimentée par de l'hydrogène.
  • soit on parle de moteur thermique directement alimenté en hydrogène.

Dans les deux cas, rappelons que l'hydrogène n'existe pas dans la nature sous forme directement exploitable. Ceux qui pensent faire le plein avec de l'eau H2O pour en extraire le fameux H2 au sein même du mécanisme embarqué sur la voiture peuvent continuer à rêver encore quelques siècles...

Voici un lien intéressant à ce sujet (tiens, il y a TOTAL là-dedans !) :

Comment fabriquer de l'hydrogène ?

95 % de l'hydrogène est actuellement produit à partir du gaz naturel, le méthane CH4. Chacun sait que ce gaz ne tombe pas du ciel. Son obtention est liée à l'extraction pétrolière. Le PETROLE, encore lui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire