Recherchez ici

dimanche 29 juillet 2012

La guerre au bruit est ouverte!

La municipalité de Saint-André-d'Argenteuil vient de mettre sur pied un projet pilote intéressant visant à réduire la pollution sonore, principalement celle causée par les motos bruyantes. Une nouvelle signalisation routière a été créée à cette fin. Elle vise à sensibiliser les motocyclistes à la problématique des nuisances sonores.

Saint-André-d'Argenteuil est traversée par la Route du Long-Sault (344), une des plus belles routes panoramiques du Québec qu'empruntent des milliers de motocyclistes durant les périodes touristiques. Au fil des ans, le bruit émis par certaines motos équipées de silencieux non conformes est devenu un irritant majeur pour les résidents de cette municipalité dont la tranquillité est perturbée presque quotidiennement.

Saint-André-d'Argenteuil s’est associée à différents partenaires d’importance afin d’établir des outils de sensibilisation à la pollution sonore. Parmi ceux-ci, notons le Comité d’Action Politique Motocycliste (CAPM), la Fédération Motocycliste du Québec (FQM), la Sûreté du Québec (SQ), le ministère des Transports du Québec (MTQ), la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) et Speed Trix (fabricant de motocyclettes personnalisées).

Selon Daniel Beaulieu, maire de Saint-André-d'Argenteuil, l'initiative, si elle est couronnée de succès, pourrait être étendue à d'autres municipalités du Québec. Une information que confirment également le CAPM et le ministère des Transports du Québec.

La guerre au bruit doit être menée avec fermeté afin d'éviter que la réponse des autorités publiques ne s'appuie sur la répression et que notre image auprès du grand public ne soit définitivement ternie. Cette initiative intéressante et concertée mérite donc qu'on la soutienne en réduisant, chacun à notre niveau, nos émissions sonores. Pour cela, il suffit d'équiper nos motos de silencieux conformes, dans un premier temps, et d'adopter une conduite responsable en ville ou dans les zones touristiques. Il en va de notre survie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire