Recherchez ici

mardi 31 juillet 2012

Duc Dufour intronisé au Temple de la renommée de la moto du Canada


Duc Dufour, l'ancien directeur général d'Harley-Davidson Montréal, décédé le 3 août 2011, à l'âge de 63 ans, dans un accident de moto au Labrador, sera intronisé au Temple de la renommée de la moto du Canada le 3 novembre 2012 au Delta Centre-Ville à Montréal, au Québec.

Connu pour la création du Low Boy au milieu des années 80, Duc Dufour est honoré pour sa contribution et son influence au sein de la communauté motocycliste. «Duc était un grand innovateur, compétiteur, organisateur, aventurier et un ambassadeur itinérant, et ses créations motocyclistes ont nettement influencé le marché de l'Amérique du Nord, remarque Kellee Irwin, présidente du Temple de la renommée. Duc était aimé et respecté, il était une véritable encyclopédie vivante, et ses amis et collègues se souviendront longtemps de sa discipline, de son professionnalisme et de sa passion pour les motocyclettes et le motocyclisme.»

Au début de sa carrière, Duc a participé à un vaste éventail de compétitions régionales : motocross, enduro, accélération et montées impossibles. Il a commencé à travailler pour Gref Moteur Sports au début des années 70, devenant éventuellement le directeur général de la nouvelle succursale Harley-Davidson de Ray Gref à Montréal. Au cours de cette période, Duc a commencé à réaliser beaucoup de ses visions et de ses créations motocyclistes, en particulier le légendaire Low Boy. Duc était aussi bien connu du public : il était l'hôte du Show Harley annuel à Montréal et il était souvent invité à la radio et à la télévision.

Pour de plus amples informations, visitez le www.motorcyclehalloffame.ca.

SONDAGE CASQUE PERSONNALISE

Une fois de plus je vous mets à contribution afin de départager les 4 projets que j'ai pour faire réaliser un casque personnalisé sur la base d'un dessin réalisé par mon pote Sylvain Dabert.
Votez, ça se passe à droite !

PROJET N 1 :

PROJET N 2 :

PROJET N 3 :

PROJET N 4 :

Moto GP : Le calendrier provisoire pour 2009

Moto GP : Le calendrier provisoire pour 2009
Image kaw-man worldEn 2009, les pilotes de Grand Prix ne vont pas chômer. Le calendrier Moto GP de la saison prochaine révèle de nombreux changements. Ils auront un mois de moins pour courir le même nombre de courses, dont l'ordre est bousculé par le recul de la première course de la saison, au Qatar. La Hongrie remplace la Chine sur ce calendrier, pour le moment provisoire.
M.a.j. : 25-07-2008

Intro
Le calendrier provisoire pour le Championnat du Monde 2009 de Moto GP (et GP moto 125 / 250) vient d'être dévoilé par la FIM. Si le Qatar ouvre toujours le bal, il se trouve décalé de plus d'un mois. Après les plaintes des pilotes cette année, c'est une réorganisation complète de la saison qui aura lieu. Le coup d'envoi sera donné le 12 avril à Losail (9 mars en 2008) et le dernier GP aura lieu le 8 novembre (26 octobre en 2008) à Valencia.
Deuxième GP de la saison, le Grand Prix du Japon se courra en avril et non plus en septembre tandis que le GP du Portugal aura lieu en octobre, juste après le nouveau Grand Prix de Hongrie. Bien évidemment, ce calendrier n'est pas définitif mais il préfigure une saison 2009 au rythme intense, avec le même nombre de courses qu'en 2008 (18 suite à l'ajout de la Hongrie et au retrait de la Chine) réparties sur 7 mois au lieu de 8.

Calendrier provisoire Moto GP 2009
12 avril, Qatar, Losail (course nocturne)
26 avril, Japon, Motegi
3 mai, Espagne, Jerez de la Frontera
17 mai, France, Le Mans
31 mai, Italie, Mugello
14 juin, Catalogne, Catalunya
27 juin, Pays-Bas, Assen (course le samedi)
5 juillet, États-Unis, Laguna Seca (Moto GP uniquement)
19 juillet, Allemagne, Sachsenring
26 juillet, Grande-Bretagne, Donington Park
16 août, République Tchèque, Brno
30 août, Indianapolis, Indianapolis
13 septembre, San Marin, Misano
20 septembre, Hongrie, Balatonring
4 octobre, Portugal, Estoril
18 octobre, Australie, Pillip Island
25 octobre, Malaisie, Sepang
8 novembre, Valence, Ricardo Tormo - Valencia

Vectrix : enfin des raisons d'yn croire...

Fin juillet : une rencontre qu'il n'est pas encore possible de dévoiler entre certains adhérents de l'AVEP possesseurs de Vectrix s'est déroulée sur Paris. On peut collectivement les remercier pour le super boulot qu'ils accomplisent de Paris !

Elle permet d'envisager la sortie de crise, avec notamment :
- le dépannage rapide des Vectrix en rade parmi les premiers possesseurs ;
- le rétablissement d'un réseau de distribution digne de ce nom (pour l'instant, il est conseillé de contacter Benoît à Toulouse, le seul revendeur qui semble en mesure d'accompagner sereinement ses clients);
- la confirmation de l'up grading d'ici qqs semaines en Lithium pour ceux qui le souhaitent ;
- la sortie prochaine du VX-3 au Lithium avec un surcoût raisonnable (un modèle aurait été livré en France pour les premiers tests, mais la version roule déjà dans d'autres pays européens...)

Bref, après plus de deux ans de galère, notre marque préférée pour nos déplacements doux va peut-être enfin prendre son envol...

COMPTE-RENDU DU CHAMPIONNAT DE FRANCE A REMIREMONT

Comme en 2006 (déjà, ça passe vite !) à Vagney, l’enduro circus était de retour dans les Vosges pour la quatrième manche du championnat de France. Cette fois ci la ville hôte était Remiremont, à quelques kilomètres seulement.
Pas de surprise, depuis mon arrivée sur place en début de semaine la pluie succède à la pluie, qui succède au brouillard ou dans le meilleur des cas aux nuages menaçants. Le ton est donné, nous allons patauger dans la fange pendant la course ce qui ne me ravit pas vraiment car ce ne sont pas les conditions dans lesquelles je suis le plus à mon avantage. Mais comme tout le monde sera logé à la même enseigne pas de quoi s’inquiéter.
Je repère longuement les trois spéciales mais je ne me fais pas d’illusions. Dès que tout le monde sera passé une fois il faudra composer avec les ornières, les zones humides devenues insondables et recouper les trajectoires pour trouver des trajectoires à peu près propres avec le maximum de grip. Pas facile comme exercice, l’improvisation étant le maître mot…

En ce qui concerne les spéciales, même si elles ne sont pas très longues elles sont intéressantes et techniques. Les écarts devraient être assez importants et d’un passage à l’autre il y aura beaucoup à perdre comme à gagner !Nous commencerons par la "ligne" qui est technique avec du dénivelé et des passages dans des pierriers qui seront rendus glissants par la boue.
Suivra une belle banderolée dans un grand et beau champ à l’herbe fraîche qui, si elle ne présente pas d’obstacle particulier sera très glissante ;
Il ne faudra surtout pas y partir à la faute car cela coûtera très cher.
Pour terminer l’extrême tracée dans une carrière avec un mélange de sable de sous bois et de gros cailloux glissants nécessitera elle de rester très actif sur la moto pour enchaîner au mieux les changements de rythme et ainsi tomber les chronos.
Samedi matin, je prends la course par le mauvais bout : Dans les deux premières spéciales je ne suis pas dans le rythme et ne roule pas à mon niveau normal. Avec deux 9ème places il me faut vite redresser la barre... Heureusement je me réveille dès la fin du premier tour en réalisant un bon passage dans la spéciale extrême où je décroche le 5ème temps. Je sais que tout est possible tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie donc je cravache.
Dans le deuxième tour je retrouve mes sensations, je me régale vraiment avec la moto même si la boue n'est pas forcement mon point fort. J’alterne 4ème et 5ème places de spéciales, remontant ainsi un à un mes adversaires.
Les temps impartis en liaison sont assez larges, les organisateurs ayant visiblement voulu anticiper les évolutions du terrain liées à la météo capricieuse. Mais dans le CH serré du dernier tour je connais un petit problème mécanique ; J’arrache mon guide chaine dans un rocher, au ras du bras oscillant. Je réagis rapidement et calmement en ôtant les morceaux restants et repars pour finalement pointer à l’heure. Le coup de chaud est passé mais le problème n’est pas résolu pour autant car sans possibilité de réparer le risque de déraillement demeure. Je ne tiens pas compte de ce risque dans les trois derniers chronos que je boucle avec les 5ème, 4ème et 5ème temps.

Au moment de faire les comptes je conclus ma journée avec la 6ème place junior, à seulement 3 secondes de la 4ème place. C’est rageant mais je positive : J'ai réussi à gérer ma remontée sans m'énerver, sans faire de fautes et en plus mes adversaires directs pour le championnat sont derrière moi.
Lors de la mécanique du soir je dois changer le bib mousse du pneu arrière car il est détruit. Même si je devrai rouler avec un bib mousse le lendemain je ne veux pas prendre le risque de déjanter.

Dimanche matin, il ne pleut pas. Bonne nouvelle car s’il n’a pas plus pendant la course la veille, le soir un déluge s’est abattu sur la région et les organisateurs on malgré tout décidé de réduire les temps de passage en liaison donc il ne faudra pas mollir !
Echaudé par mon expérience de la veille, je commence très bien la journée puisque je réalise le 3ème temps. Cela continue dans la banderolée où je sors le 5ème chrono malgré mon bib mousse neuf. Mais dans l’extrême je commets une faute et chute. Pas de blessure mais je perds des secondes précieuses.
Je reprends ma marche en avant dans le tour suivant et la ligne qui me réussit plutôt bien puisque j’y fais le 4ème temps. A mon arrivée dans la spéciale banderolée on m’annonce que celle-ci est raccourcie en raison des conditions climatiques, ce qui donne une idée de l’état général du terrain. 6ème temps, tous les feux sont au vert pour moi.
Moi qui croyais pouvoir rééditer mes bons chronos effectués dans la spéciale en ligne, mon dernier passage prend une toute autre tournure ; Je chute à nouveau et perds une quinzaine de secondes dans l’aventure. Je ne peux plus viser le top 3 et les furieux qui se battent aussi devant en mondial ; Mais je dois encore me bagarrer avec Romain Gioffre car il est à ma portée. Au terme de la journée que je boucle avec un 4ème et 6ème temps je réussis malgré tout à accrocher une belle 4ème place, ce qui est pour l’instant mon meilleur résultat de l’année. Comme la veille je devance Bérenger Carrier et Xavier De Soultrait qui sont les pilotes avec qui je bataille depuis le début de la saison

Avec un peu plus de réussite j’aurais pû monter sur le podium de cette 4ème manche du championnat mais ce long déplacement dans les Vosges m’aura tout de même été très bénéfique puisque je gagne une place au classement provisoire et suis actuellement 5ème du championnat. Avec 11 points à combler je peux encore accrocher la 4ème place lors de la finale, et je n’ai pas dit mon dernier mot… Je donnerai le maximum pour atteindre cet objectif.
Ce qui est aussi positif c’est que je me rapproche des cadors du championnat (toutes catégories confondues) et que je gère de mieux en mieux mes journées. Ces bons résultats sont aussi le fruit du travail de mon équipe, à savoir de mes parents, de mon suiveur (pigiste sur ce coup puisque c’était mon frère ce week-end) et des membres du Team Freenduro.J’en profite d’ailleurs pour souhaiter un prompt rétablissement à mon coéquipier Romain Duchêne pour qui la saison s’est arrêtée net lors de cette course, clavicule cassée. J’aurais aimé lui dédier un podium mais ce n’est que partie remise !
Merci à tous mes supporters présents sur les courses et pour l’occasion à mes "cousins" d'Alsace qui sont venus m'encourager. Merci la troupe BARBERGER !!!


Rendez-vous fin août pour l'Aveyronnaise Classic, une étape ayant lieu dans mon village, à Aubin, grâce au concours de mon partenaire Intermarché Cransac (Frédéric Blangille) et des passionnés du Motocross Aubinois.

BMW C evolution - Version longue



Le nouveau scooter électrique BMW C evolution en action dans les rues de Londres.

lundi 30 juillet 2012

NEWS DU JOUR DEPUIS SAINT JUST EN CHEVALET

Je suis arrivé sur place ce midi, et j'ai de suite attaqué les reconnaisances. J'ai parcouru 2 des 3 spéciales, demain je découvrirai la 3ème et les repasserai toutes.
Coté paddock, quoi de neuf sur Radio Enduro ?
En junior, Jérémy Joly sera opéré de son épaule demain (bon courage JJ !), Xavier De Soultrait va voir son chirurgien bientôt pour son pied, et il se dit que mon coéquipier au sein du Team Freenduro Willy Rouyet ne courrait pas cette manche.
.
Pour le reste, j'ai été suffisamment occupé aujourd'hui pour avoir plus de news. Le soleil brille, le coin est joli, je suis en vacances depuis mercredi soir, tout va bien...

PHOTOS DU WEC

En attendant le CONTROLE TECHNIQUE:
;
.
L'essentiel, LE PARCOURS:
;
.
Moments de concentration AVANT LE DEPART:
.
.
Toujours le SOURIRE et les yeux dans le vague, mais pourquoi ?
.
.
Ah d'accord, on comprend mieux...
.
.
Et coté face:
.
.
Série sur des passages EN SPECIALE:
.

;

;

;

;

;

.
Dans la SPECIALE EXTREME, le dimanche:
.

.
/
Avec ce MAUDIT PIERRIER:
.
/
/
Séquences ASSISTANCE avec les frérots:
.

;
Pendant que ma moto est bichonnée:
;
.
Arrivée au CH...
.
;
...Avec un peu d'avance, ce qui donne droit à un petit moment de répit:
;

.
Ca valait le coup d'arriver, non ?
.
.
Fin de Grand Prix, débriefing avec mon manager d'un week-end:
.

Le championnat de France est à Nogaro ce week-end.
En Superbike, Erwan Nigon s’est emparé de la superpôle avec un impressionnant chrono de

1′29″725 au guidon de sa Kawasaki verte।



Image kaw-man World

WEC: VIDEO D'UNE COTE "CHERE"...


.
Pour ceux qui disent que cette manche du WEC était relativement facile, voilà un lien vers YOUTUBE qui prouve que ce n'était pas si simple que ça...
.
http://fr.youtube.com/watch?v=jjVobn93D2k
.
Et là, Monsieur SALMINEN dans ses oeuvres, et ce n'est pourtant pas le permier venu...
.
http://fr.youtube.com/watch?v=__LF6nbNJD4
.

dimanche 29 juillet 2012

D-Esso-lé!



Depuis quelques semaines, plusieurs compagnies pétrolières, dont Esso, ont généralisé le paiement express à la pompe. Les raisons pour ça sont sûrement nombreuses et il est même possible qu'elles veuillent ainsi réduire les vols à la pompe ou les défauts de paiement. C'est du moins le discours officiel.


Pourtant, je suis persuadé qu'il s'agit d'un prétexte, comme quand il a été décidé de généraliser les pompes «libre-service» pour se débarrasser des pompistes, il y a quelques décennies. Le risque de déplaire à un grand nombre de clients est potentiellement plus élevé que les pertes découlant de ces défauts de paiement qui doivent être marginales. Mais je peux me tromper, ce n'est pas mon champ d'expertise.


Cependant, les pétrolières ont pris soin de réserver une ou deux pompes par station-service au paiement à la caisse, pour éviter la révolte populaire.


Personnellement, je n'aime pas payer à la pompe avec ma carte de crédit, ou mon Speedpass, ce qui revient au même, à cause des retenues effectuées par les pétrolières, lesquelles peuvent atteindre 100 $ par plein si vous ne prenez pas la peine de spécifier un montant moins élevé lors du processus de préautorisation. Ces retenues qui sont en vigueur durant cinq jours ouvrables peuvent s'accumuler rapidement lors d'un long voyage, au point de mettre celui-ci en péril.


J'ai donc pris l'habitude de repérer ces pompes « normales » et d'y ravitailler. Sauf qu'un matin, en voulant faire le plein d'une de nos motos d'essai, le préposé à refuser de débloquer la pompe en me disant que les motocyclistes devaient payer d'avance, contrairement aux automobilistes, quelle que soit la pompe choisie. Et qu'il s'agissait d'une directive d'Esso.


Là, mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai engueulé le caissier si fort qu'il a fini par la débloquer. Vous reconnaîtrez que se faire traiter de voleur par une pétrolière est un comble. Et sentir que l'on est un citoyen de seconde zone, une insulte. En plus, c'est un mauvais calcul de la part d'Esso, car les motocyclistes sont aussi des automobilistes. Parfois même des chefs d'entreprise gérant de larges flottes de voitures et de camions… J'en connais!


Une fois calmé, je me suis senti un peu nul d'avoir ainsi sermonné le caissier. D'abord, il n'y était pour rien et il se fait sûrement exploiter par Esso, lui aussi. En revanche, j'ai pris la décision de ne plus faire affaire avec l'Impériale. Pourtant, je suis un client fidèle depuis plus de 30 ans. Pour mes autos, mes motos et mon domicile.


Non seulement je ne ferais plus le plein chez Esso, mais je dissuaderais tous les motocyclistes que je croiserais de ravitailler chez des gens qui nous méprisent et nous insultent. J'ai même averti mes collaborateurs que je ne rembourserais plus les reçus provenant de chez Esso. Et je ferais la même chose avec toute compagnie pratiquant une telle politique de discrimination.


Je ne vous demanderais pas de démarrer une campagne de boycottage contre Esso et les autres pétrolières qui nous traitent comme des moins que rien, vous ne le feriez sûrement pas. Mais reconnaissez à tout le moins que ça serait bien. Surtout si nous décidions, ensemble, de favoriser un de leur compétiteur plus sympathique à notre cause.


Mais je vais arrêter là mon laïus avant de me faire traiter d'utopiste. Déjà qu'on me traite de voleur… ;-)

MotoGP: Stoner surprend Lorenzo à Laguna Seca


Casey Stoner a réédité son succès de 2011 au Grand Prix des Etats-Unis et a, comme l'an dernier, doublé Jorge Lorenzo dans la ligne droite du circuit californien pour s'emparer de sa quatrième victoire de la saison. L'Australien revient à 32 points de Lorenzo dans la course au titre 2012 tandis que Dani Pedrosa, troisième en course, est à 23 points de son compatriote à l'heure d'aborder la trêve estivale.

«Le week-end a globalement été assez difficile parce que nous avons eu du mal à utiliser le pneu dur, reconnait Stoner. Nous avons donc choisi de faire la course avec le pneu tendre, je devais faire attention à l'usure et m'assurer qu'il ne glisse pas trop. Je voulais passer devant dès le début de la course mais Dani et Jorge gardaient de très bonnes trajectoires et je ne pouvais tout simplement pas passer. J'ai ensuite décidé de ralentir un petit peu pour préserver mon pneu pour la fin de la course. J'étais confiant durant tout la course, je savais que nous avions le rythme pour gagner, je devais juste m'assurer que mon pneu puisse finir la course. Une fois devant, je tournais très bien, j'ai pris de l'avance et j'ai continué jusqu'à l'arrivée. Je suis très, très content et je tiens à dire un grand merci à toute l'équipe.»

Après s'être rudement battus pour la pole position samedi après-midi, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) et Casey Stoner (Repsol Honda) se sont engagés dans un nouveau duel très attendu dimanche à Laguna Seca. Très bien parti en tête, Lorenzo a imposé un rythme infernal durant les deux premiers tiers de la course mais Stoner, à un moment distancé de près d'une seconde, n'a jamais baissé les bras et est parvenu à doubler l'Espagnol sur la ligne droite, comme en 2011, à une dizaine de tours de l'arrivée.Le Champion du Monde en titre, qui devait renouer avec la victoire après deux résultats négatifs, a ensuite rapidement creusé l'écart sur son rival et comptait au final plus de trois secondes d'avance sur le Majorquin.

«Au début, j'ai fait de mon mieux pour creuser l'écart , analyse Lorenzo. J'ai réussi mais j'ai ensuite failli chuter dans le corkscrew. Ça a peut-être motivé Casey et il ne lui a fallu qu'un tour pour me rattraper. Après ça je n'ai pas pu garder le rythme que j'avais au début et peut-être que le pneu tendre était la meilleure option pour cette course. Casey a été excellent aujourd'hui et je n'ai simplement pas pu le battre.»

Deuxième sur les deux premiers tours, Dani Pedrosa (Repsol Honda) s'est rapidement fait devancer par son coéquipier et est ensuite resté en troisième position durant tout le reste de l'épreuve, pour s'assurer un sixième podium consécutif.

Quatrième et cinquième à l'arrivée, Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) ont tenté en vain de revenir sur Ben Spies (Yamaha Factory Racing) mais ont finalement profité de la chute de l'Américain, apparemment victime d'une casse au niveau de son bras-oscillant, dans le corkscrew, à dix tours de l'arrivée, pour marquer d'importants points et consolider leurs quatrième et cinquième positions au classement général.

Parti huitième après une décevante qualification, Nicky Hayden (Ducati) s'est battu jusqu'au bout pour rattraper Stefan Bradl (LCR Honda) et lui dérober la sixième place à quatre tours de l'arrivée, peu avant que son coéquipier Valentino Rossi ne chute à l'entrée du 'corkscrew', le virage le plus célèbre du calendrier, dans lequel il s'était brillamment imposé sur Stoner en 2008. Désarçonné d'une Ducati qui a violemment percuté la barrière de sécurité, l'Italien abandonnait pour la première fois de la saison et concluait sur une note négative un week-end dont le bilan était déjà décevant avant la course.


«Je ne me battais pas pour le podium, déplore Rossi. Mais une chute comme ça, en fin de course, reste une déception parce que j'avais fait toute la course comme le premier tour, et que mon rythme n'était pas particulièrement rapide à ce moment-là. J'ai perdu l'avant en arrivant dans le "corkscrew", là où la moto est à la verticale, dès que j'ai touché les freins, un peu comme à Silverstone. Nous avons un vrai problème et aujourd'hui, nous avons encore eu beaucoup de mal à bien utiliser le pneu avant, il était encore comme neuf au bout d'une trentaine de tours. Je vais bien même si la chute était assez violente. Ça n'a pas été un bon week-end pour nous. Maintenant, nous avons une courte pause, deux semaines importantes, et nous verrons ce que nous pourrons faire à Indy.»

Ce nouveau coup dur pourrait peser lourd sur la balance au moment où Rossi devra faire son choix de continuer ou non avec Ducati pour la saison 2013 et annoncer une décision attendue pour la fin de la semaine prochaine. 


Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini), toujours aussi peu à l'aise sur le tracé californien, a rallié l'arrivée pour la première fois à Laguna Seca et a pris la huitième place, devant Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar) et Karel Abraham (Cardion AB Motoracing).

Poussé hors piste par Michele Pirro (San Carlo Honda Gresini) dès la première épingle, Randy de Puniet (Power Electronics Aspar), qui réalisait jusqu'ici un week-end parfait, s'est malheureusement retrouvé en dernière position dès le premier tour et n'a pu remonté que jusqu'à la onzième place. Très malchanceux, le Français est désormais à égalité de points avec son coéquipier, Espargaró, dans la course au titre de meilleur pilote CRT.

Yonny Hernández (Avintia Blusens), Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing) et Iván Silva (Avintia Blusens) sont les seuls autres pilotes à avoir terminé l'épreuve puisque Toni Elías (Pramac Racing), sur une chute, Danilo Petrucci (Came IodaRacing Project), à cause de problèmes techniques, et James Ellison (Paul Bird Motorsport), qui a chuté, ont abandonné.

Les pilotes de la catégorie reine se retrouveront le 19 août, à Indianapolis, après la trêve estivale. Lorenzo reste aux commandes du Championnat avec 23 points d'avance sur Pedrosa et 32 sur Stoner, qui devance de plus de cinquante points Dovizioso et Crutchlow.

CLASSEMENT
1 / Casey STONER / AUS / Repsol Honda Team / HONDA
2 / Jorge LORENZO / SPA / Yamaha Factory Racing / YAMAHA
3 / Dani PEDROSA / SPA / Repsol Honda Team / HONDA
4 / Andrea DOVIZIOSO / ITA / Monster Yamaha Tech 3 / YAMAHA
5 / Cal CRUTCHLOW / GBR / Monster Yamaha Tech 3 / YAMAHA
6 / Nicky HAYDEN / USA / Ducati Team / DUCATI
7 / Stefan BRADL / GER / LCR Honda MotoGP / HONDA
8 / Alvaro BAUTISTA / SPA / San Carlo Honda Gresini / HONDA
9 / Aleix ESPARGARO / SPA / Power Electronics Aspar / ART
10 / Karel ABRAHAM / CZE / Cardion AB Motoracing / DUCATI
11 / Randy DE PUNIET / FRA / Power Electronics Aspar / ART
12 / Yonny HERNANDEZ / COL / Avintia Blusens / BQR
13 / Colin EDWARDS / USA / NGM Mobile Forward Racing / SUTER
14 / Ivan SILVA / SPA / Avintia Blusens / BQR

CHAMPIONNAT
1 — LORENZO — 205 points
2 — PEDROSA — 182 points
3 — STONER — 173 points
4 — DOVIZIOSO — 121 points
5 — CRUTCHLOW — 106 points
6 — BRADL — 84 points
7 — HAYDEN — 84 points
8 — ROSSI — 82 points
9 — BAUTISTA 81 points
10— SPIES — 66 points
11 — BARBERA — 60 points
12 — DE PUNIET 3— 3 points
13 — ESPARGARO — 33 points
14 — PIRRO — 16 points
15 — PASINI — 13 points

ENTRAINEMENT MOTOCROSS A SAINT THIBERY

Hier je suis allé pour la première fois sur le terrain de Motocross de Saint Thibéry dans l'Hérault. Je me suis régalé à rouler au guidon de la 510 SHERCO, d'autant que je ne sens plus de douleur à mon épaule. C'était tellement bon que je ne me suis arrêté qu'à la tombée de la nuit !.
Je n'étais pas seul puisque roulaient aussi Florent Richier, Kevin Berthome, Nicolas Deparrois, Maillard, etc... De bons pilotes qui m'ont permis de m'étalonner, d'ailleurs sur un tour je tenais Nicolas Deparrois mais sur une manche il me faut encore gagner de la vitesse.
Fabrice Lecoanet et Yoan de Sherco qui m'accompagnaient m'ont dit que je roulais beaucoup plus propre qu'avec la 300 tout en étant très rapide, ce que j'ai aussi ressenti en roulant donc je suis très satisfait.
Ci-dessous je vous ai mis une vidéo de caméra embarquée tournée par un pilote sur le circuit de Saint Thibéry :

Pour enlever la bande son du blog cliquez sur pause tout en bas du blog.

SCRATCH DES 4 PREMIERES MANCHES DU CHAMPIONNAT DE FRANCE 2011

Sur ces tableaux on voit bien que je monte dans la hiérarchie d'épreuve en épreuve pour atteindre le top 20 français.




La guerre au bruit est ouverte!

La municipalité de Saint-André-d'Argenteuil vient de mettre sur pied un projet pilote intéressant visant à réduire la pollution sonore, principalement celle causée par les motos bruyantes. Une nouvelle signalisation routière a été créée à cette fin. Elle vise à sensibiliser les motocyclistes à la problématique des nuisances sonores.

Saint-André-d'Argenteuil est traversée par la Route du Long-Sault (344), une des plus belles routes panoramiques du Québec qu'empruntent des milliers de motocyclistes durant les périodes touristiques. Au fil des ans, le bruit émis par certaines motos équipées de silencieux non conformes est devenu un irritant majeur pour les résidents de cette municipalité dont la tranquillité est perturbée presque quotidiennement.

Saint-André-d'Argenteuil s’est associée à différents partenaires d’importance afin d’établir des outils de sensibilisation à la pollution sonore. Parmi ceux-ci, notons le Comité d’Action Politique Motocycliste (CAPM), la Fédération Motocycliste du Québec (FQM), la Sûreté du Québec (SQ), le ministère des Transports du Québec (MTQ), la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) et Speed Trix (fabricant de motocyclettes personnalisées).

Selon Daniel Beaulieu, maire de Saint-André-d'Argenteuil, l'initiative, si elle est couronnée de succès, pourrait être étendue à d'autres municipalités du Québec. Une information que confirment également le CAPM et le ministère des Transports du Québec.

La guerre au bruit doit être menée avec fermeté afin d'éviter que la réponse des autorités publiques ne s'appuie sur la répression et que notre image auprès du grand public ne soit définitivement ternie. Cette initiative intéressante et concertée mérite donc qu'on la soutienne en réduisant, chacun à notre niveau, nos émissions sonores. Pour cela, il suffit d'équiper nos motos de silencieux conformes, dans un premier temps, et d'adopter une conduite responsable en ville ou dans les zones touristiques. Il en va de notre survie!

REPORTAGE MOTORS TV SUR LE FRANCE A CHABRELOCHE


Pour enlever la bande son du blog, cliquez sur pause en bas de la page.

COMPTE-RENDU DU CHAMPIONNAT DU MONDE A UZERCHE

Pour tout pilote d’enduro qui se respecte, le championnat du monde aussi appelé WEC représente le but ultime à atteindre. Je ne déroge pas à la règle et donc, aux vues des bons résultats que j’ai engrangé depuis le début de saison que ce soit sur le championnat de ligue, de France ou sur les classiques, j’ai décidé de m’aligner pour la première fois sur le CHAMPIONNAT DU MONDE, dans la catégorie JUNIOR. Et ce n’était pas la catégorie la moins relevée car une soixantaine de pilotes y était au départ.
.
Rendez-vous donc à Uzerche pour le grand prix de France. Un site que je connais puisque j’y avais déjà roulé pour le championnat de France et la coupe de France. Arrivé sur place dès le mercredi soir pour reconnaître les trois spéciales et les points chauds du parcours de liaison, tout est plus grand et plus beau avec un paddock aux camions rutilants et des teams aux moyens énormes, mais CELA NE M’IMPRESSIONNE PAS, je sais pourquoi je suis là…

.

.
Les spéciales et le parcours, parlons-en: Comme souvent maintenant sur le WEC, le PARCOURS est court d’environ soixante kilomètres, sans grosse difficultés mais usant car très RYTHME avec les spéciales qui s’enchaînent rapidement. Nous devons le parcourir trois fois en entier, et pour le quatrième tour nous ne faisons que les spéciales. Le tout pour sept heures et demi de moto et DEUX CH fixes.
Dès le départ, nous entrons dans l’ENDURO TEST qui recoupe le parcours du terrain de cross d’Uzerche. Elle est relativement lente avec beaucoup de virages et de pains de sucres.
En fin de ce même CH long de une heure vingt, nous attendait l’EXTREME TEST qui bien qu’elle regorge d’obstacles impressionnants, avait surtout comme juge de paix le pierrier final qui a fait de gros dégâts en terme de chronos et de casse.
En début de la deuxième boucle de cinquante minutes, place à la CROSS TEST qui n’était en fait qu’une banderolée dans l’herbe à la française d’environ six minutes sans grosse difficulté.

.

.
SAMEDI matin, dix heures cinq, je m’élance en compagnie d’un pilote allemand avec mon NUMERO 78, plein d’espoir mais aussi d’anxiété car je ne sais trop à quoi m’attendre. Je parcours l’enduro test lentement car elle n’est pas chrono au premier tour, tout comme l’extrême test. En liaison je prends un rythme élevé pour être sûr de ne pas prendre de pénalités, mais sans doute un peu trop élevé car dans un virage je sors trop large et PERCUTE UN ARBRE. Mon pot d’échappement, très exposé sur une 250 2 temps, est enfoncé mais la moto marche toujours donc je continue. Arrivé dans un bourbier je choisis la mauvaise trace et M’ENLISE. J’y laisse beaucoup d’énergie et de temps et arrive avec seulement cinq minutes d’avance au CH. J’ai eu chaud…
J’enchaîne sur le cross test où je fais un BON CHRONO malgré un mauvais choix de pneu avant qui ne me met pas en confiance sur l’angle. Je boucle ce premier tour avec quasiment quinze minutes d’avances au CH, je peux souffler et repartir le couteau entre les dents.

.

.
Dans les trois tours suivants, je ne commets pas de grosse faute en liaison si bien que j’ai à chaque fois une MARGE SUFFISANTE AUX CH pour me reposer un minimum, faire l’entretien de ma moto et constater l’hécatombe parmi mes adversaires qui tour après tour abandonnent. Malgré tout, sous l’effet de la chaleur accablante, du rythme très soutenu et du stress je commence à ressentir les effets de la fatigue. Malgré tout je réussis un 6EME TEMPS dans la spéciale extrême, bien !

.

.
Dans le dernier passage de l’EXTRÊME TEST, alors que je suis bien parti, le pilote allemand parti devant moi se bloque dans le pierrier et bloque complètement la bonne trace. Je l’évite en prenant une ligne pourrie, si bien que je tombe, me coince sous la moto, repars pour retomber quelques mètres plus loin. JE PERDS UNE MINUTE dans l’histoire, je suis plus qu’énervé…
Au final cette petite mésaventure me coûte deux places mais je suis quand même heureux, je n’ai pas pris de pions en liaison et finis à une forte honorable 24EME PLACE.

.
En ce DIMANCHE matin, après une bonne nuit de sommeil et de précieux massages, je me réveille complètement « rouillé » si bien que je me demande comment je vais finir cette course qui s’annonce encore plus dure car si le programme reste le même, la chaleur est encore plus grande et surtout le TERRAIN s’est DEFONCE.
Cette fois, toutes les spéciales sont chronométrées dès le premier passage, et comme l’Enduro test se trouve juste après le départ ce n’est pas évident mais JE M’EN SORS BIEN malgré une petite chute.
En liaison, je me calque sur le rythme de la veille malgré la fatigue et cela porte ses fruits. Je réussis même à franchir sans problème la montée spectacle où le public venu nombreux m’applaudit, je suis fier de moi…

.

.
Etonnemment, plus la journée avance et plus je retrouve de bonnes sensations si bien que, hormis dans la spéciale extrême J’AMELIORE MES TEMPS et finis même la journée dans un meilleur état de fraîcheur que la veille. Il n’en est pas de même pour les autres pilotes qui les uns après les autres rendent les armes.
Le gros POINT NOIR pour moi en ce dimanche fut le PIERRIER de la spéciale extrême où je me suis bloqué quasiment à chaque fois, perdant ainsi de précieuses secondes voire minutes. Je ne fus pas le seul à en pâtir, il semble que le passage répété des coureurs ait durci cette portion.
Au final, je rallie l’arrivée en ayant toujours pointé à l’heure malgré des brulures douloureuses aux jambes provoquées par les orthèses pour mes genoux, avec une moto qui dans ces conditions difficiles a toujours bien fonctionné, et accroche la 26EME PLACE.

.

.
Je suis TRES FIER de ma performance d’ensemble, ce premier grand prix m’aura permis de voir les différences qu’il existe entre le championnat de France et le WEC qui sont sensiblement différents et demandent donc un entraînement approprié. J’ai aussi vu que je pouvais SUIVRE LE RYTHME en faisant des CHRONOS INTERESSANTS. De plus je sais maintenant dans quel sens il faut que je travaille. Cela me donne des idées quant à ma participation à la finale du WEC qui aura lieu à Mende…

samedi 28 juillet 2012

WEC: CASSANT ???

S'il fallait prouver que ce WEC ne fut pas seulement usant pour le pilote mais aussi pour le matériel, voici quelques photos.
.
AVANT:

.
APRES:

.
De plus près, voici ce qu'il reste du pot SPES tout neuf monté pour l'occasion... Vu que je l'ai écrasé dès le samedi matin, j'ai fait les deux jours avec !!!

.

CDF A SAINT JUST EN CHEVALET : LES HORAIRES

Après le parcours, voici les horaires de la course. Comme ça, plus d'excuses pour ne pas venir m'encourager !!!
;

VIDEO DE L'ENDURO TEST DU WEC

Ceci est la partie finale de l'ENDURO TEST que je faisais en un peu moins de 8 minutes:
.

MotoGP 2013: Hayden rempile chez Ducati


En ouverture du GP des États-Unis, Ducati vient d'officialiser la prorogation du contrat de Nicky Hayden pour une saison.

À 31 ans, le «Kentucky Kid» entamera ainsi sa cinquième campagne pour le constructeur de Borgo Panigale en 2013.

Aux États-Unis, les 45 DOC (Ducati Owners Club) totalisent des milliers de Ducatisti qui sont fiers d'avoir un des leurs au sein de l'écurie Ducati de MotoGP. Ce qui explique en partie le retour de Hayden chez les Rouges.

Depuis l'annonce, les spéculations vont bon train concernant l'avenir de Rossi avec Ducati. Nombreux sont ceux qui y voient un signe du départ de Vale chez Yamaha. Quand on sait que l'usine de Borgo Panigale courtise Cal Crutchlow, Andrea Iannone et Scott Redding, on se dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu...

Guintoli chez Pata Racing

Sylvain Guintoli qui s'est fait évincer de chez Liberty Racing de façon peu cavalière à la veille de la manche tchèque du Championnat du Monde SBK, à Brno, la semaine dernière, vient de signer un accord avec Pata Racing pour courir sur une Ducati 1098R aux côtés du pilote italien de l'écurie, Lorenzo Zanetti.

«Je suis comblé par ce nouveau partenariat qui va me permettre de regarder le futur avec sérénité» annonce le Drômois. «Je remercie l’équipe Pata de son intérêt à mon égard et je suis reconnaissant à Ducati et aux partenaires d'avoir déployé toute leur énergie pour avoir rendu cet accord possible. Ma volonté de courir en donnant le meilleur de moi-même n'a jamais fait défaut et je suis impatient de pouvoir le démontrer dès la prochaine course.»

Pata Racing alignera donc deux Ducati à partir de Silverstone. «L'écurie va être renforcée avec l'arrivée d'un pilote du calibre de Sylvain Guintoli» annonce Andrea Prando, le directeur de l'équipe italienne. «Ça va aussi aider Lorenzo Zanetti en qui nous avons toujours eu confiance.»

Guintoli est huitième au classement général provisoire et second pilote Ducati au championnat.

DEPART DU WEC

Un premier départ en championnat du monde, ça reste un MOMENT FORT...
.

RESULTATS BRUTS DU WEC

En attendant de vous mettre un compte-rendu complet, des photos et des vidéos, voici le CLASSEMENT JUNIOR de chaque journée:
.
SAMEDI, 24EME (avec une 6ème place dans une spéciale):
.

.
DIMANCHE, 26EME:
.