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jeudi 23 février 2012

Dragster

La recherche unique de l'accélération est le propre des dragsters. Ici, il n'est pas question de freinage (même s'il faut bien s'arrêter à la fin du run !) ni de maniabilité en courbe. On cherche donc à éviter le wheeling en abaissant et avançant le centre de gravité (droite AG très près de l'horizontale) et on utilise des gommes et des dimensions de pneus offrant l'adhérence maximale (bien chauffer avant usage !).
Comme le risque de wheeling n'est jamais complètement écarté, on ajoute des roulettes à l'arrière, à l'extrémité d'un treillis (les fameux "wheelie bars"). L'étude mécanique de l'accélération de ce véhicule se traiterait comme celle d'une voiture à traction avant chargé d'un gros poids à l'avant du pare-choc...La roue avant de ce dragster ne sert qu'à l'arrêt et au freinage.
Et comme on trouve que ça n'accélère pas assez fort, on s'affranchit de l'adhérence du pneu en utilisant une propulsion par moteur fusée. Dans ce dernier cas, les roues ne servent que de support au véhicule et non à sa mise en mouvement. Pour rappel, le principe du moteur fusée repose sur l'éjection à grande vitesse d'une masse de gaz. Si on néglige la résistance aérodynamique, on peut écrire Masse du véhicule x Accélération du véhicule = Débit massique de gaz éjecté x vitesse d'éjection.

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