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mercredi 22 février 2012

Centre de gravité





Afin de mieux comprendre les problèmes de géométrie et d'équilibre de la moto, commençons par une notion incontournable : le centre de gravité. Il s'agit du point particulier d'un objet (ou d'un ensemble d'objets) qui permet une modélisation simple des actions de pesanteur. Considérer l'ensemble de ces actions de pesanteur en tout point d'un objet ou regrouper toutes ces actions en une seule concentrée au centre de gravité est absolument équivalent.
Dans le cas la moto, on peut distinguer le centre de gravité du pilote, celui de la moto et celui de l'ensemble moto+pilote. C'est ce dernier qui est le plus utile pour comprendre le comportement du véhicule. Ce qui corse l'affaire c'est que ces points ont des positions très variables : le pilote est un "système articulé" qui se déplace sur la moto et celle-ci n'est pas rigide car équipée de suspensions. De plus, la position par rapport au sol de tout cet ensemble mobile varie beaucoup (en particulier à cause de la prise d'angle en virage). Le comportement de la moto (malgré ses 2 roues) est donc beaucoup plus complexe que celui de la voiture (4 roues je le rappelle) dont le pilote est très "statique" dans son habitacle et pour laquelle les mouvements de châssis ont des amplitudes relativement plus limitées (si on parle de F1 et non de 4x4 du Dakar).

Parler de répartition avant / arrière d'une moto seule, sans son pilote n'a guère d'intérêt. En effet, il serait beaucoup plus utile de connaitre les chiffres avec un conducteur dans 2 ou 3 positions caractéristiques (droit, un peu penché, couché...) avec éventuellement la présence d'un passager pour avoir une bonne idée du comportement routier de la machine. Il suffit de peu de pratique pour se rendre compte que la position de conduite sur la moto a une très grande influence. La hauteur de selle est donc à connaitre mais aussi la position avant/arrière de l'assise...même si, encore une fois, le pilote doit beaucoup se déplacer sur sa machine pour être efficace (suivant les phases d'accélération, freinage ou virage).

Cette notion de centre de gravité étant acquise, je vous montrerai plus tard comment évaluer les limites d'adhérence, de cabrage à l'accélération ou de décollage de l'arrière au freinage...

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