mercredi 29 février 2012
Oh la belle bleue !
Monette Sports concessionnaire MV Agusta
Mardi le 28 février, 2012 (Boucherville, QC) MV Agusta Canada a le grand plaisir de vous annoncer que Monette Sports à Laval a obtenu la concession MV Agusta à Laval.
Monette Sports Inc. fût fondée en 1974 par M. Michel Monette. C'est en avril 1979 que M. Alain Trottier fit l'acquisition de l'établissement qui allait devenir l'un des commerces les plus réputés de la province. Au fil des ans, l'ajout de plusieurs marques dont DUCATI, BMW, KTM, TRIUMPH, et VESPA permit à M. Trottier de devenir l'un des seuls concessionnaires exclusifs de la moto 2 roues au Québec.
L’ajout de MV Agusta aux autres marques de prestige offertes par Monette Sports, permettra d’élargir le panel de produits hauts de gamme offerts par ce concessionnaire.
Communiqué de presse MV Agusta
KTM dévoile le « Programme de support au hors route »
28 février 2012 — Saint-Bruno, Québec – Le Canada peut s'enorgueillir de compter de nombreuses organisations dont l'engagement et le travail acharné permettent à la moto hors route de faire entendre sa voix. Il s'agit souvent d'un travail de l'ombre qui requiert de l'abnégation, de la passion, mais aussi des investissements financiers importants.
En 2012, KTM Canada met sur pied un nouveau programme excitant grâce auquel ces associations pourront recueillir plus de fonds afin de développer de nouveaux sentiers, d'entretenir ceux qui existent déjà et permettre au hors route de progresser encore davantage.
« Comme chaque pilote le sait, il est de plus en plus ardu de trouver des endroits licites et sécuritaires où pratiquer notre sport favori, » reconnait Danny Brault, Coordonnateur Marketing, Sport et Événements chez KTM Canada. « Le Programme de support au hors route de KTM a été créé pour distribuer plus d'argent aux organisations canadiennes qui se battent sans relâche pour promouvoir et conserver les droits des pratiquants de hors route. Ces personnes qui mènent souvent plusieurs projets de front, travaillent en étroite collaboration avec les autorités fédérales et provinciales afin d'accroître l'accès aux sentiers et d'offrir aux pilotes un programme d'assurance de qualité. »
Pour que le programme fonctionne correctement, les amateurs de hors route doivent remplir un coupon «Programme de support au hors route de KTM» et le déposer chez n'importe quel concessionnaire KTM au Canada. Pour chaque coupon reçu, KTM Canada remettra 10 $ à l'organisation locale choisie par le pilote participant (un plafond a été établi qui ne peut être dépassé). Ce programme s'adresse à tous les pilotes, quelle que soit la marque de leur moto.
Nova Scotia Off-Road Riders Association (NSORRA)
Ontario Federation of Trail Riders (OFTR)
Saskatchewan Track & Trail
Rocky Mountain Dirt Riders Association (RMDRA)
British Columbia Off-Road Motorcycle Association (BCORMA)
Les personnes désireuses d'encourager ce programme trouveront des coupons de participation auprès des organisations ci-dessus mentionnées et de leurs clubs affiliés, auprès des concessionnaires KTM et sur le site officiel de KTM Canada.
La date limite de réception des coupons chez les concessionnaires est le 15 mars 2012.
Encouragez le sport aujourd'hui!
Communiqué de presse de KTM Canada.
COUPE DE FRANCE
J'aurai le numéro 416, et mes coéquipiers LOIC MINAUDIER (pilote support TM Racing France 125 2T) et LAURENT BECRET (pilote JMB motos sur 250 Gas Gas 2T) auront le 417 et 418.
Je pense que l'on a de bonnes chances de bien figurer si la poisse nous lache un peu. En tout cas, nous nous entendons super bien et donc l'ambiance sera au rendez-vous.
J'attends vos encouragements si vous voulez qu'on ramène le trophée !
GP en nocturne : 5,4 MW !!!
mardi 28 février 2012
Sécurité Routière
Sécurité Routière : Plus de contrôle technique moto mais...
La réunion du 13 février du Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) inquiétait nombre de motards qui craignaient la mise en place d'un contrôle technique moto. Dès la fin de journée, le soulagement était palpable, comme sur les forums de Moto-Station, à l'annonce des conclusions : le contrôle technique des deux-roues motorisés n'est pas applicable. Mais au-delà de cette apparente bonne nouvelle pour les motards, les autres conclusions du rapport ne sont pas sans incidence pour les motards, ou les automobilistes qu'ils sont également.
Désirant faire passer le nombre de tués annuels sur nos routes sous la barre des 3 000 (4 615 tués en 2007) d'ici 2012, le gouvernement veut agir sur 4 axes, dans une logique parfois toute relative : la lutte contre la conduite sous l'emprise de l'alcool, la lutte contre le non respect du Code de la Route, l'amélioration de la sécurité des usagers les plus vulnérables et l'amélioration de la formation des conducteurs.
Alcool : Vers un auto-contrôle systématique
Après les campagnes de 2007 incitant les automobilistes à se procurer des éthylotests chimiques pour contrôler eux-même leur capacité à prendre le volant, le rapport du CISR impose une "peine complémentaire d'obligation de ne conduire qu'un véhicule équipé d'un éthylotest électronique anti-démarrage pendant une durée déterminée". En clair, un automobiliste condamné pour conduite en était d'ébriété devra équiper son véhicule d'un éthylotest électronique interdisant le démarrage en cas d'haleine chargée et n'aura pas le droit de conduire un autre véhicule que le sien. Devant le nombre de personnes circulant actuellement sans permis en France (les estimations vont de 1 à 2 millions !), on reste sceptique sur l'efficacité de la dernière partie de cette mesure dans le temps. Les mêmes systèmes anti-démarrage seront installés d'office dans les autocars de transport scolaire dès la rentrée 2009, sans préciser qui, du transporteur ou de la commune, devra supporter le coût de cette installation.
Actuellement interdite la nuit, la vente d'alcool dans les stations-service sera dorénavant interdite, sauf pour "les points de vente en milieu rural" qui sont également des commerces de proximité.
Respect du Code de la Route : Confiscation et œillères
Ce fait ne surprendra personne mais quand la Sécurité Routière parle de "mesures contribuant à un meilleur respect du Code de la Route" il faut bien évidemment comprendre que le nombre de radars automatisés va augmenter. Aux 1 858 radars en service (dont 1 137 radars fixes), 500 seront ajoutés chaque année jusqu'en 2012. Le CISR précise vouloir également diversifier les installations avec des radars placés dans les tunnels pour le respect des distances de sécurité mais surtout des groupes de radars calculant la vitesse moyenne. Souriez, vous serez bientôt filmés... en permanence.
Une fois de plus, seule la vitesse est pointée du doigt comme manquement au respect du Code de la Route. Les priorités refusées et la "téléphonite" semblent toujours passer pour des causes mineures d'accident, ce que les utilisateurs de deux-roues apprécieront.
En cas de conduite sans permis (ou avec un permis ne correspondant pas à la catégorie du véhicule utilisé, ce qui est le cas pour un jeune permis conduisant une moto non bridée à 34 ch.), la confiscation du véhicule sera immédiate. Il est à noter que le véhicule n'est confisqué que si le contrevenant en est le propriétaire mais cette mesure soulève le problème du droit de propriété, le véhicule étant ensuite vendu aux enchères, pour le bénéfice de l'État. Cette confiscation sera également appliquée en cas de récidive de "très grand excès de vitesse" (50 km/h au-dessus de la limitation) pour la conduite sous l'emprise de stupéfiants ou d'alcool. En 2007, la mesure de confiscation, déjà appliquée pour les très grands excès de vitesse, a entraîné la confiscation de plus de 2 700 véhicules.
Usagers vulnérables : Visibilité renforcée
À partir du 1er juillet 2008, tous les véhicules devront être équipés d'un triangle de signalisation et d'un gilet rétro-réfléchissant. En l'absence de précision, on peut supposer que la partie stipulant que la présence de ces équipements est obligatoire "dans tout véhicule" eclut les deux-roues, à moins de forcer les constructeurs à livrer chaque moto avec un top-case. Le gilet rétro-réfléchissant devient également une obligation pour les cyclistes circulant de nuit hors-agglomération, considérés comme des usagers vulnérables. Cette notion de vulnérabilité n'est pas à prendre à la légère : certaines associations demandent à ce que les motards soient soumis au même traitement, de nuit comme de jour.
Formation et prévention : Une campagne de responsabilisation à la logique particulière
Peu de changements pour la formation, dont on sait pourtant qu'elle est primordiale sur les chiffres d'accidentologie à long terme. À partir du 1er juin 2008, les futurs candidats au permis pourront consulter sur internet les résultats aux épreuves théoriques et pratiques de chaque auto-école pour mieux choisir. Ces chiffres nécessitent actuellement un passage à la préfecture avec le numéro d'agrément de chaque auto-école pour être consultables.
En ce qui concerne la prévention, la Sécurité Routière désire "associer les Français aux objectifs ambitieux énoncés par le Président de la République" et lancera au printemps une campagne "invitant les Français à s'engager personnellement pour sauver toujours plus de vie sur les routes". Noble cause, mais chacun s'interrogera sur la pertinence d'une campagne sur le danger du téléphone au volant qui attendra le mois de novembre. D'ici là, la majorité des cinq cents nouveaux radars promis pour l'année 2008 aura trouvé sa place sur les routes.
Contrôle technique moto : C'est non !
Contrôle technique moto : C'est non !
Journées K
Journées K : En roadster ou sportive, domptez votre Kawasaki
Journées K 2008 : Les dates
- du dimanche 8 au mardi 10 juillet : Circuit du Val de Vienne (Le Vigeant - 86)
- du dimanche 29 au mardi 31 juillet : Circuit de Dijon-Prenois (Prenois - 21)
- du samedi 4 au lundi 6 août : Circuit de Nevers Magny-Cours (Magny-Cours - 58 )
COMPTE RENDU DE L'ENDURO DE LIGUE DE MASSERET (19)
J’avais déjà participé à l’enduro de Masseret l’an dernier et je savais donc à quoi m’attendre, j’arrivais sur place dès le samedi pour les traditionnelles reconnaissances de spéciales et le contrôle administratif en mode « amphibie », prêt à surnager ! Cela étant d’autant plus vrai qu’avec mon gros numéro (169) j’avais au moins une assurance, celle de devoir composer avec un terrain bien miné par le passage de mes prédécesseurs. Parti pour les reconnaissances je constatais rapidement que la spéciale en ligne était inchangée par rapport à l’an dernier donc je ne m’y attardais pas trop. D’une part parce que j’avais encore le tracé et les enchainements en tête, mais aussi et surtout parce que je savais que les bonnes traces seraient obsolètes le lendemain. J’avais conscience qu’il me faudrait piloter en « contre-trajectoires » pour chercher la traction là où elle serait, à savoir dans les zones vierges (s’il en restait) pour perdre le moins de temps possible.
La spéciale 2 tracée à flanc de vallon dans de la bonne herbe bien grasse avec deux passages sinueux et technique en sous-bois avec beaucoup de dévers laissait entrevoir de grands moments de freestyle, façon Holiday on Ice mais plaisante à rouler quand même.
Dès le premier passage dans la première spéciale je m’apercevais qu’il faudrait calmer mes ardeurs et faire de belles traces pour aller chercher l'herbe dans cet amas de boue. Malgré quelques attardés et une erreur en toute fin de spéciale (tête-à-queue) je réalisais un bon temps. La liaison était sensiblement la même que l'an passé, sympa a rouler même avec une météo si défavorable. Je profitais du parcours pour peaufiner mes réglages de carburation et l’accorder avec la ligne Léo Vince, ce que je n'avais pas eu le temps de faire dans ces conditions jusque là. De façon générale je suis pleinement satisfait de ma moto qui craque comme on dit et sur laquelle je me sens vraiment à l’aise, prêt à l’attaque !
Jusque là tout se déroulait bien et mon épaule ne me faisait pas trop souffrir. Les côtes non plus donc j’avais la banane ! Au deuxième passage j’avais le fol espoir de rouler sur un terrain moins glissant mais juste avant d'arriver sur la spéciale en herbe une magnifique averse dont seule la Corrèze a le secret me ramenait à la réalité, ce ne serait pas pour maintenant... Faire un temps comparable aux premiers partants relevait de la mission impossible mais je ne suis pas de ceux qui se résignent donc je mettais tout mon cœur et mon engagement pour rouler propre, beau, efficace. Et cela a marché, je n’ai fait aucune erreur et j’ai pris un max de plaisir. La condition physique étant là j’ai roulé sans me poser de question, sans retenue, et je sortais des spéciales en étant frais et en sachant ou j'avais posé mes roues.
Mais il ne faut parfois qu’un bref moment de relâchement mêlé de malchance pour que tout bascule. Cela se vérifiait dans le passage chrono de la spéciale en ligne où en voulant poser mes roues sur une trajectoire plus propre je me suis déporté vers une souche qui m’attendait là, solide, pour me renvoyer vers... De magnifiques sapins qui me stoppaient net, course terminée. Corrèze 1, Doop 0… Sur le coup j'avoue avoir eu peur d’avoir été touché au même endroit que lors de ma dernière chute mais finalement c’est la rotule du genou droit qui a ramassé ce coup ci. En entendant le bruit du choc les spectateurs ont cru que je m'étais cassé la jambe mais plus de peur que de mal, la bête est coriace !
Sur le coup j’étais certes déçu mais surtout très inquiet après le premier diagnostic du médecin présent sur place m’annonçant une probable fracture du genou. Aujourd’hui, après des examens approfondis je sais exactement où j’en suis : La rotule n'a rien à part un gros choc et une belle poche de sang à ce niveau. J’ai une déchirure musculaire du "couturier" au niveau de l'aine qui est plus embêtante car elle prendra plus de temps à se résorber car ce muscle est très sollicité. Je devrai observer une période de repos de trois semaines minimum mais je m’en sors bien. Je n’avais pas de course majeure à mon planning en mars donc je vais me reposer afin d’aborder l’ouverture du championnat du monde en Espagne début avril en pleine possession de mes moyens. Je vous informerai sur l’avancement de ma guérison mais cette première épreuve ne donne pas le ton de ma saison, soyez en sûr !!!
Chiffres de puissance et vitesse de pointe
PRESENTATION OUVERTURE CHAMPIONNAT DE FRANCE A BRIGNOLES
La course organisée par le MOTO CLUB DU VAR se déroulera sur les communes de Brignoles, Cabasse, le Thoronet, Le Luc , et Flassans.
Le PARCOURS fera environ 80-90 KMS. Il y aura 3 CH dont un sans ravitaillement. Une zone "spectacle" est prévue sur le parcours de liaison.
Toutes les catégories feront deux tours, pour environ 7 heures de roulage.
3 SPECIALES dont une extrême seront au programme. Elles seront toutes à proximité des CH.
.
.
Pour accéder au site du MOTO CLUB DU VAR cliquez dans l'affiche ci-dessus.
Une suspension arrière, est-ce bien nécessaire ?
IPONE PARTENAIRE LUBRIFIANTS
Je suis donc très heureux de bénéficier du soutien technique de IPONE pour la saison 2012 et de la confiance que les responsables de IPONE me font pour représenter leurs couleurs.
IPONE c'est une gamme complète pour 2 temps et 4 temps mais aussi et c'est nouveau, des produits spécifiques à l'off-road, alors si vous voulez découvrir l'ensemble de la gamme, cliquez dans le logo ci-dessous :
VICTOIRE A L'ENDURO DE MASSERET
Quadrilatère et parallélogramme (2)
Quadrilatère ou parallélogramme ? (1)
lundi 27 février 2012
Salon de la moto de Montréal 2012 : un succès malgré la tempête
Avec une affluence totale de 28 088 personnes en trois jours, le Salon de la moto de Montréal 2012 a en effet rempli ses promesses et marqué la relance de l'industrie de la moto en ce début de saison. Autant les exposants que les promoteurs de l'événement se montraient très satisfaits à la clôture de l'exposition.
« En tant que directeur du Salon, je me réjouis de ce résultat, déclare M. Roger Saint-Laurent. Si l'on fait fi de la mauvaise température et des éléments hors de notre contrôle, force est de reconnaître que cette édition 2012 est un succès. Il y avait longtemps que je n'avais pas constaté un tel engouement de la part des visiteurs du salon. Ils ont retrouvé la passion qui les animait auparavant. Oubliées les hausses d'immatriculation, la crise économique et toutes les tracasseries quotidiennes. Aujourd'hui, les motocyclistes réaffirment leur passion et démontrent leur envie de s'élancer à nouveau sur les routes. »
WSBK 2012 - Phillip Island, Australie
Course 1
Max Biaggi (Aprilia Racing) a enlevé le premier succès de la saison en s'imposer avec sept secondes d'avance sur son compatriote Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) au terme d'une intense course de 22 tours, dont le podium est complété par le Français Sylvian Guintoli (Team Effenbert Liberty Racing).
Carlos Checa (Althea Racing) a chuté alors qu'il occupait la tête de la course, partant dans une belle glissade dans le dernier virage du tracé, tôt dans la course. La pluie est venue animer l'épreuve à deux reprises par couches successives, sans toutefois avoir de réel impact pour la majorité des pilotes, la course demeurant déclarée « sèche ».
Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) prend la quatrième place après avoir mené en début de manche; Jakub Smrz est cinquième sur la Liberty Racing Team Effenbert Ducati.
Carlos Checa (1) impose sa Ducati dans la deuxième course après avoir chuté dans la première. |
Course 2 Carlos Checa s'est refait après sa chute en course 1 pour clamer sa première victoire 2012. Second, Max Biaggi a cependant été l'auteur de la course la plus spectaculaire.
Checa a rapidement pris la tête de la course, alors que Biaggi partait hors-piste lors du premier tout, mais parvenait à faire en sorte que sa moto ne s'affaisse pas. L'Italien a ensuite bataillé ferme pour remonter jusqu'à la seconde place, et domine le championnat avec 45 points au terme du weekend Australien.
Tom Sykes a pris le dessus sur un Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) plus lent en fin de parcours, au terme d'un dernier tour haletant, pour monter sur son tout premier podium sur le sec avec Kawasaki, confirmant les gros progrès réalisés durant l'hiver.
Blessé, Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) fut auteur d'une belle course de patience pour s'adjuger la 5ème place, juste devant son coéquipier Marco Melandri.
Melandri occupe la seconde place au championnat avec 30 points, un point devant Biaggi. Checa est quatrième avec 25 points ; 20 de moins que le leader Biaggi.
Classement des pilotes
1. Biaggi 45 points
2. Melandri 30 points
3. Sykes 29 points
4. Checa 25 points
5. Rea 22 points
6. Guintoli 16 points
7. Smrz 16 points
8. Haslam 15 points
9. Aoyama 15 points
10. Berger 12 points
Ducati 3 roues sur base de Desmosedici
Plus bodybuildé et sexy qu’un Can-Am Spyder de Bombardier, certainement plus rassurant et sécurisant qu’un Ducati Desmosedici , on se prend à rêver pouvoir tourner la clé de ce magnifique concept.
Ce projet est un mix entre une moto Gp et un street Quad. Dans le respect de l’esprit moto on y verra plus un coté Atv ou side-car dépouillé, plutôt qu’un Cam Am spyder ou un quad GG aux roues provenant du milieu automobile.
La base est une Desmosedici dépourvu de sa fourche , l’arrière est lui légèrement restylé. Le train avant de type Atv est greffé directement sur le châssis moteur, simple et efficace , spartiate et léger.
N’hésitez pas à visiter le blog de Nicolas Petit qui regorge de croquis et montages interressants :
http://petit-motorcycle-creation.over-blog.com
PREMIERE COURSE (DE PREPARATION) DE LA SAISON 2010
RESULTAT DU SONDAGE CATEGORIE E2 2010
Au terme des deux semaines de sondage, je suis heureux de voir que vous avez placé FABIEN PLANET comme FAVORI AU TITRE en catégorie E2. C'est tout ce que je lui souhaite !!!
Son dauphin n'est autre que Benoit Fortunato, champion de France junior 2009 qui roulera avec un 4 temps l'an prochain, changement qu'il devra intégrer.
Special : Solidarité !
Bonjour à tous !
Voici un petit message que nous avons reçu de la part de Jean-François Robert (aucun lien de parenté avec Droo !), le fondateur de l'ex marque de moto "Tucson". Un nom qui lui a été disputé devant tribunal par le géant Hyundai, pour le coller sur un 4x4...
Bien évidemment la confrontation entre le pot de terre et le pot de fer a tourné à l'avantage du géant coréen qui, non content de dépouiller une petite marque de son nom, a remporté le droit de faire payer ses frais de justice par la petite marque française...
Un bel acte de sportivité auquel la nouvellement rebaptisée marque Roadson propose de répondre ainsi :
Message de Jean-François Robert :
Suite au procès attenté par Hyundai, vous nous avez manifesté votre soutien dans notre lutte pour conserver le nom de Tucson. Voici peut-être l'occasion de faire entendre votre voix contre une décision de justice qui nous condamne, outre la perte du nom, à payer 2000 € et divers frais. Nous venons en effet de recevoir en prime la facture de l'avoué de Hyundai qui s'élève à 1306,67 €.
En clair on fait payer à un particulier bénévole les frais de justice engagés par le septième constructeur mondial pour le priver d'un nom déposé et utilisé 9 ans avant lui.
Aussi nous proposons de régler l'avoué au moyen d'une multitude de chèques de 1 euro.
Alors si vous en avez l'envie, vous pouvez nous envoyer rapidement à cette adresse :
Roadson
6 Bd du pays de Retz
44640 Le pellerin
1 chèque de 1 euro ( éventuellement plusieurs en y joignant de la famille, des amis, etc) établi directement à l'ordre de : SCP BAZILLE Jean-Jacques en précisant le N du dossier: 20803095
Tous les chèques reçus seront regroupés et adressés en colis à leur destinataire. Pour faciliter l'opération, il est important de ne pas faire d'erreur dans le libellé du chèque, c'est bien à l'ordre de la SCP Bazille JJ et non JF robert ou tucson sports, car sinon c'est nous qui serions ennuyés. De plus afin de ne pas payer de frais supplémentaires, l'intégralité des chèques doit partir au plus vite, c'est à dire au plus tard première semaine de mars. Plus nous les recevrons tôt, mieux cela sera!!
Nous ne pourrons sans doute pas remercier tous les participants (du moins nous l'espérons!) mais sachez que vos nombreux soutiens nous ont vraiment touchés!
Un petit grain de sable dans l'engrenage...
N’hésitez pas à faire suivre ce message ou au contraire à le détruire si vous n’êtes pas concernés (consternés)
Motardement,
JF ROBERT
www.roadson.fr
A vos chéquier !
dimanche 26 février 2012
Kawasaki ZX-RR 2008
Moto GP : Premières photos de la Kawasaki ZX-RR 2008
Essai Kawasaki ZX-10R 2008
Essai Kawasaki ZX-10R 2008 : Du SBK à la série...
Moto Studio
L'Aprilia RSV4 de SBK dévoilée
Le 22 février dernier, à l'occasion de la convention du Groupe Piaggio (propriétaire d'Aprilia) à Milan, la firme de Noale a dévoilé la RSV4, la moto avec laquelle elle devrait prendre part au championnat SBK 2009.
La RSV4 est équipée d'un V4 d'un litre ouvert à 65 degrés développant plus de 200 ch. Il est géré par électronique (incluant un système d'antipatinage évolué) et est doté d'un système Ride by wire intégral. Ce moteur unique est logé dans un cadre sophistiqué et massif en aluminium qui rappelle celui de la RS Cube de MotoGP. L'accastillage est en fibre de carbone et toutes les composantes sont de très haute facture.
La RSV4 devrait effectuer ses premiers tours de roue fin 2008 et être prête pour le début de la saison 2009 de SBK.
Bien entendu, une version de route sera offerte à la vente en 2009, pour fins d'homologation.
La BMW de Superbike en essais
PREVISIONS METEO POUR CE PREMIER WEEK-END DE COURSE DE LA SAISON
Exclu : Supersport 600, le grand match !
Quel plateau ! La Honda CBR 600 dotée du dernier C-ABS, les nouvelles Kawasaki ZX-6R et Triumph Daytona face à la Suzuki GSX-R 600 et à la référence R6… le tout en full power et sur route, avec pour pilotes une cohorte de belges menaçants décidés à en faire baver aux MIB ! Ajoutez une météo déplorable (sûrement un coup des belges pour se retrouver en terrain connu !), qui aura apporté son lot de déboires aux malheureux essayeurs et généreusement modifié le programme initial, ainsi que des routes dans tous leurs états, du sublime au catastrophique et vous obtenez un comparo complet, véritable test d’endurance longue durée pour des machines que l’on prédispose plus volontiers aux affres du circuit… Mais rassurez-vous, ça ne nous a pas empêché de mettre ces sportives pures et dures dans tous les sens ! Un match très disputé dont la conclusion est à lire dans le n 126 de votre mag’ préféré. Courage, plus que quelques jours de patience !
Photo : Fab' Lhéritier
samedi 25 février 2012
Julie, tu charries un pneu!
Je dis «bas instincts» à dessein, car, selon les termes de la nouvelle loi sur l'obligation d'installer des pneus d'hiver sur les véhicules de promenade entre le 15 décembre et le 15 mars, les motos sont chassées des routes durant cette période. Rendues illégales. Pour la simple et bonne raison qu'il n'existe pas de pneus d'hiver pour les motos, pour l'instant. Je sais que beaucoup d'entre vous tombent des nues en lisant ceci. C'est complètement ubuesque. Mais ça se passe ici, chez nous. Et nulle part ailleurs. Les libéraux peuvent se vanter d'avoir réalisé la société distincte — à ce chapitre en tout cas —, chère aux péquistes.
Et, une fois de plus, nous devons cette loi loufoque à Julie Boulet, «La pharmacienne de St-Tite», députée de Laviolette et, malheureusement pour nous, ministre des Transports. Il faudrait réfléchir un peu plus sérieusement quand vient le temps de voter... Surtout quand on commet deux fois d'affilée la même erreur. Mais ça, c'est une autre histoire. Une que je vous raconterai un autre jour...
Même si on limitait l'application de cette loi aux autos et aux camions, elle ne tiendrait pas vraiment la route. À moins d'affirmer une volonté délibérée d'enrichir les manufacturiers de pneus et les propriétaires de garage, on ne voit pas vraiment la nécessité d'un tel règlement. D'autant qu'une vaste majorité d'automobilistes québécois, en ville comme en campagne, utilisaient déjà des pneus d'hiver. Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, les routes du Québec sont pavées de mauvaises dispositions.
Qui plus est, les statistiques officielles de la SAAQ ne démontrent aucune hécatombe motocycliste durant cette période de l'année. Et ce, depuis des lustres. Si Mme Boulet cherche à nous protéger de nous-mêmes à tout prix — comme si on était assez stupides pour rouler sur des routes glacées —, pourquoi a-t-elle pris la peine de prévoir une exemption dans le règlement pour les motos de police? La vie des policiers à moto vaut-elle moins que celle du citoyen lambda (S.V.P., ne répondez pas à cette question purement rhétorique) pour que la ministre les autorise à prendre des risques indus — c'est-à-dire se servir de leur jugement, ce qu'elle nous refuse — au péril de leur vie? Si c'est le cas, elle fait preuve d'un cynisme sans bornes.
Au cours des dernières semaines, plusieurs motocyclistes téméraires — ou devrait-on dire des délinquants notoires? — ont goûté à la médecine de «La pharmacienne de St-Tite» et ont reçu des contraventions allant de 100$ à 200$ selon les rumeurs pour avoir osé rouler — ô crime odieux — sur nos routes durant la période bannie.
Si vous êtes dans ce cas-là, je vous conseille de contacter le Comité d'action politique motocycliste (CAPM) au 514-253-2276 ou encore S.O.S. Ticket (service payant) et de leur fait part de votre mésaventure. Car il semblerait, selon Me Éric Lamontagne, avocat en chef de S.O.S. Ticket, qu'il soit possible de contester avec succès ces billets d'infraction. En effet, bien que le ministère des Transports affirme que les motos sont assujetties aux mêmes règles que les voitures, dans l'article 440.1. le Code de la sécurité routière (CSR) définit les véhicules de promenade comme des véhicules automobiles et ne fait nullement mention des motos... On pourrait donc plaider que celles-ci ne sont pas incluses dans les véhicules de promenade au sens strict du Code de la sécurité routière.
Comment en est-on arrivé à de telles inepties? N'y a-t-il personne au gouvernement qui soit suffisamment intelligent ou influent pour mettre un frein à la mégalomanie de Julie? À sa boulimie réglementaire? À sa crise de «sécurite» aigue? J'ai hâte de voir la réaction des juges qui vont devoir statuer en cas de contestation. Ça risque de valoir le déplacement.
Tout ça me rappelle une citation fort à propos d'Arthur Adamov, un des initiateurs du Théâtre de l'absurde : «L'homme ne saurait connaître la loi, mesurer ses limites, qu'en passant outre.» Voilà qui mérite réflexion. Et nous fournit une voie à explorer si on veut contester ce règlement stupide. Entre le 15 décembre 2009 et le 15 mars 2010?
Exclu : KTM RC8 R… comme Racing !
Vous voulez du twin qui pulse fort ? Vous cherchez une machine le plus proche possible d’une bête de course, capable de vous transporter dans le monde magique du mondial Superbike ? Alors suivez Will sur le somptueux tracé de Portimao, au Portugal, pour prendre les commandes de la sublime KTM RC8 R. Des watts en plus (15 chevaux de mieux, soit 170 fringants canassons au programme !), de la belle pièce (position et géométrie réglables, suspensions et freins high-tech) et des matériaux nobles à profusion (du carbone, du carbone… et encore un peu de carbone !), KTM n’a rien refusé à sa nouvelle égérie, même pas un kit « racing » (à 3 000 euros le bout, quand même !) qui la rend carrément démoniaque. Parole de Piou ! Certes, la belle fait payer cher ses qualités, mais Will s’en est donné à cœur joie à son guidon : grosses bastons et gros frisson au programme, à ne pas rater dans le n 126 de M&M !
Photo : KTM