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mercredi 15 août 2012

L'autre vision d'Aprilia

Aprilia Mana 850 NA
Aprilia renforce ses positions sur le front chaud bouillant du roadster. La Tuono est en place et il s'agit maintenant d'attaquer le coeur du marché : le milieu de gamme. Et le meilleur moyen de vite se faire remarquer, c'est d'offrir du nouveau, de la curiosité, du technologique.

           La Mana 850 va justement attiser les esprits, et pas seulement les fans de roadsters bicylindres. Plus qu'une nouvelle machine italienne, c'est aussi le premier roadster à boite automatique. Enfin presque. Un proto fut dévoilé par Gilera il y a quelques années : laFerro 850, avec une tronche différente mais des solutions techniques très proches. 
Certes, il y a déjà la Yamaha FJR 1300 AS, elle-aussi équipée d'une boite auto (séquentielle serait plus juste). Sauf que la Mana s'adresse à un public beaucoup plus large, certainement enchanté de découvrir les vertus de l'automatisme, particulièrement en ville.
Aux commandes de la Mana, plusieurs choix s'offrent à vous. Cas n°1 : vous sélectionnez un mode de conduite - Tourisme, sport, ou pluie - vous pilotez, et l'électronique s'occupe du reste.
Cas n°2 : vous avez envie de jouer avec la boite et les petits commodos (ou le sélecteur, au choix). Passez en manuel, oubliez la poignée d'embrayage, et profitez des 7 vitesses disponibles. Cette succession de rapports, mariée à un tout nouveau V-twin de 839 cm3, va certainement influencer une conduite plus agréable et plus douce.
Bien que les attributs présagent une prédisposition marquée pour le sport - fourche inversée, frein à fixation radiale, cadre treillis, phare typé MV-Agusta Brutale), il semble que l'accent ait été mis sur la convivialité. En témoigne la puissance "mesurée" du moteur et son couple, leurs disponibilités étant plus favorisée dans les régimes intermédiaires ; ainsi que la présence d'un grand coffre caché sous le faux réservoir, capable d'accueillir un casque intégral. "Et pour faire le plein, on fait comment ? Euh... Ben, tu soulèves la selle arrière. lol !".
L'approche d'Aprilia est courageuse et mérite plus que de l'interessement. Bouleverser les habitudes des motards n'est point chose aisée, mais n'est-ce pas ainsi qu'on se fait un nom ?!
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