vendredi 31 août 2012
CALENDRIER PREVISIONNEL SAISON 2010
;
20 et 21 Mars : Champagne Mouton (16) Moto Club des orchidées.
24 et 25 Avril : Issoire (63) Issoire Moto Club
29 et 30 Mai : Scaer (29) Moto Club de Scaer
3 et 4 Juillet : Langogne (48) Moto Verte Haute Lozère
18 et 19 Septembre : Peyrat le Chateau (87) Moto Club Peyratois
;
5 hauts lieux de l'enduro français qui ont tous une histoire et des clubs qui ont une forte expérience.
Champagne Mouton a toujours marqué les esprits avec un enduro d'avant saison renommé et redouté tant les liaisons y sont difficiles, et une coupe de France organisé l'an dernier si mes souvenirs sont bons.
Issoire, théatre d'une manche du championnat l'an dernier durant laquelle j'avais failli perdre le titre à cause d'un bouchon en liaison qui avait faussé les résultats. J'y avais fini 3ème mais n'avais pas été convié sur le podium... Espérons que cela se passe mieux l'an prochain, et que le parcours soit aussi beau.
Scaër a accueilli de nombreux championnats de France mais je n'y ai jamais roulé, ce sera donc une découverte pour moi. J'ai déjà roulé en Bretagne lors du championnat de France 50CC et cela avait une course costaud.
Langogne est un lieu sublime qui aurait du recevoir l'enduro circus cette année mais les conditions climatiques en avaient décidé autrement. J'avais accompagné mon frère à Langogne pour un enduro UFOLEP quand j'étais gosse et cela m'avait vraiment donné envie de rouler.
Peyrat le chateau, fief de Gilles Lalay et berceau de la mythique Gilles Lalay Classic va certainement nous réserver des surprises et des liaisons sans doute coriaces.
RESULTATS BRUTS ENDURO DE SAINT GENIES
Une association pour fédérer les possesseurs de Vectrix
Compte Rendu de la réunion mensuelle AVEP (Association du Véhicule Électrique Parisien*) du samedi 2 juillet 2010, dont l’un des objectifs ce jour là était de proposer (et de faire accepter !) l’idée d’intégration (au sein d’une section ou tout autre) les utilisateurs de scooter Vectrix.
Le tout en attendant que se développe un jour prochain une association d’utilisateurs d’envergure nationale, voir Européenne (francophone par exemple ?).
Les utilisateurs de Vectrix ont déjà un site en Français (http://www.vectrix.fr/) et c’est là un bon début : que Fred, créateur du site ainsi que « ses administrateurs » en soient ici remerciés !
Dans un premier temps, un responsable pour cette toute nouvelle « section VECTRIX » serait fortement souhaitable et … souhaité ! Qu’il prenne contact avec nous, via le site, ou même le blog de Philippe : http://scooter-vectrix.blogspot.com/ également très précieux aux utilisateurs de Vectrix (merci pour ce compliment Jean Michel !).
Mais revenons à ce C.R du mois de juillet :
- 15h : accueil du président, chez le trésorier (donc à Clamart) des personnes présentes ce jour là. Puis tour de table afin de faire connaissance, en particulier avec les nouveaux venus (Vectrix, mais pas que …).
Nous étions donc ce samedi là une bonne quinzaine d’adhérents et/ou sympathisants, y compris pour participer par la suite à l’exceptionnel barbecue du soir** : que Jacqueline et Gérard, nos hôtes, en soient remerciés ici chaleureusement.
- Présentation du projet d’une « section VECTRIX » au sein de l’AVEP, vote et accord de principe pour sa constitution dès que possible, sachant que : tout début octobre se déroulera le Mondial de l’Auto** à Paris, Porte de Versailles, Bref, l’idéal étant que début 2011 tout soit en place, avec cotisation d’adhésion annuelle fixée comme pour les membres de l’AVEP à 25€.
- Bien sur les gens intéressés pourront assister à nos réunions mensuelles d’ici la fin 2010 « gratuitement » si l’on peut dire ainsi !
À noter que, concernant plus spécifiquement les utilisateurs de Vectrix, une réunion intermédiaire est dors et déjà envisagée: et pourquoi pas au cours de l’un des deux salons parisiens (tous deux probablement très tournés sur le VE et l’hybride) en vue, auto ou moto, septembre ou octobre … en semaine (soir) ou le W.E, selon ?
(Message complémentaire de ma part : l'invitation vers l'importateur ESCINI vient de partir ce soir pour une rencontre en fin d'après midi durant la période du salon)
- D’une manière plus générale et dans le cadre AVEP, ont été abordés les points d’actu suivants :
§ la réunion VE d’Allès, qui a eu lieu cet été, et relatée par Gilles (V.).
§ l ‘arrivée du Shanghai-Paris, le 13 juillet, un peu en catimini malheureusement, mais néanmoins un superbe exploit.
Tout sur le sujet à l’adresse : http://lacroisièreverte-shangaitoparis.blogspot.com/
- La mise en place, d’une petite structure de réflexion pour concevoir et réaliser notre site internet AVEP, et ce grâce au concours de Fred, webmaster … et « Vectrixman » ! Là encore une présentation fin d’année pour tourner début 2011, ce serait l’idéal …
- Gilles (D. cette fois), importateur et concepteur de bizarreries électriques (et éclectiques) de tous ordres. Il nous a cette fois présenté son tout dernier prototype***, avec lequel il est tout de même venu de l’est parisien, soit géographiquement et symétriquement à l’opposé de notre point de rdv … et idem pour le retour, mais de nuit !
- Enfin les prochaines « échéances électriques » en vue :
§ La Bourse de Créhange, qui aura lieu les 11-12 septembre prochains, organisée pour la partie VE par notre adhérent de la première heure (et malgré qu’il ne soit pas vraiment parisien !) Lennart Hellberg ; avec cette année la présentation d’une Kangoo ER d’un récent rallye Monte-Carlo, mais aussi une Henney Kilowatt du début 60, sur base Dauphine, ainsi qu’une Baker de 1909, entre autres merveilles …
Voici le lien du dépliant d’information pour cette année : http://vehiculeselectriques.free.fr/Forum/viewtopic.php?p=72911#72911
§ Le prochain « L’ion Rallye », auquel les participants VE de tous poils sont largement conviés à se faire connaître auprès de l’organisateur : Bernard Vaireaux, conservateur du Musée Automobile de la Rochetaillée, près de Lyon : 04 72 42 98 20 ou mail : bernard.vaireaux@mairie-lyon.fr
Organisé de concert par le Musée et la société André-Marie Ampère de Lyon, cette manifestation, prévue pour les vendredi 22 et samedi 23 octobre est une première … qui promet d’être pas triste !
§ Enfin la mythique traversée des Alpes en VE & hybrides, et là demander les infos à notre sympathique adhérent (un lyonnais cette fois !) Jean Marc Dubié : jean-marc.dubie@cotatel.fr … mais vite, car je crois bien que ça urge !
Voilà, prochaine réunion AVEP : deuxième quinzaine de septembre, un samedi apm comme il se doit, mais date et lieu précis vous seront communiqués … ultérieurement !
GRAND PRIX DE GRECE : RESUME VIDEO DU DIMANCHE
Pour enlever la bande son du blog allez en bas de la page et cliquez sur Pause.
jeudi 30 août 2012
ENDURO DE LIGUE DE SAINT GENIES
Les résultats ici même dès demain soir.
COMPTE-RENDU DE L'AVEYRONNAISE CLASSIC
Mais pour cette sixième édition qui met le cap au sud du département, changement de taille, je pars avec le NUMERO 8. Je n’ai jamais eu un si petit numéro sur une classique. Cela implique de rouler en liaison avec les tops pilotes, sur des spéciales vierges, sans appuis ou ornières (hormis le dernier jour où le départ est donné en ordre inverse) avec les même conditions que mes adversaires. Même si je reviens d’une semaine de vacances festives pas forcément de tout repos et que je n’ai pu consacrer qu’une journée aux reconnaissances des spéciales, J’AI A CŒUR DE BRILLER…
PREMIER JOUR, REQUISTA / BELMONT SUR RANCE : Contrairement à l’an passé où les conditions climatiques n’avaient pas été clémentes, nous partons de Réquista sous le soleil de très bonne heure (l’inconvénient des petits numéros !) pour quatre épreuves chrono et environ 200 kilomètres de liaison. Je roule avec mon pote Martin Bonnet pour relier la première spéciale de l’Hopital Bellegarde où je réalise le 15ème temps scratch. JE N’AI PAS DE BONNES SENSATIONS mais je me dis qu’au fur et à mesure de la journée cela va s’arranger. Dans le traditionnel chrono du Mas Sigal, au tracé nouveau cette année, j’accroche la 17ème place. Le parcours de liaison de la journée est superbe avec très peu de passages routiers mais ne laisse pas beaucoup de répit car cela cogne dans les cailloux quasiment du début à la fin. Je me dis que les amateurs sans grand entraînement vont souffrir. Pour ma part je ne parviens toujours pas à hausser le ton et dans les deux dernières spéciales de Montclar et Belmont sur Rance je fais des temps dans la lignée de ceux du matin, 16ème et 17ème.
.
.
Bilan, je finis la journée à la 17EME PLACE SCRATCH et 3ème place nationaux E2 malgré trois chutes en spéciales, bref cela me laisse un goût de « PEUX MIEUX FAIRE » dans la bouche. Ma moto marche d’enfer, les spéciales sont belles et ne désavantagent pas les 2 temps mais je n’ai pas le rythme donc demain il faut que je rectifie le tir en sortant le grand jeu.
.
.
DEUXIEME JOUR, BELMONT SUR RANCE / VILLEFRANCHE DE PANAT: Le ciel n’est pas avec nous, la pluie s’annonce. En guise de petit-déjeuner, juste quelques kilomètres après le départ nous refaisons la dernière spéciale de la veille et là le RESULTAT NETTEMENT MEILLEUR puisque je réalise un prometteur 8ème chrono.
Cela me booste pour la suite de la journée. J’essaie de faire abstraction de la pluie qui tombe fort tout le long du premier CH pour aborder au mieux la suite. Mais hélas à trop vouloir bien faire, dans la spéciale du Merdelou qui serpente à flanc de coteau dans les fougères je fais une GROSSE FAUTE en tirant tout droit, cela me fait perdre beaucoup de temps, environ vingt secondes. Je suis relégué à la 30ème place, dépité. En liaison, sur la route, je me fais une frayeur en sortant trop large mais à part ça je m’amuse tant les chemins sont variés et intéressants, les riverains accueillants (si on les écoutait nous ferions tout le parcours sur la roue arrière…) et les spectateurs nombreux.
Je roule en liaison avec David Frétigné et Johnny Aubert, ce qui me permet de voir la vitesse supersonique à laquelle ils se jouent de toutes les difficultés de façon métronomique : Impressionnant. Je suis le rythme et j’en profite pour me re-concentrer. Si bien que dans la spéciale de Cornus je claque à nouveau le 8ème temps.
J’achève cette journée par un 11ème temps dans la spéciale de Villefranche de Panat tracée dans une pâture à moutons vallonnée à l’adhérence excellente.
Au moment de faire les comptes, ma JOURNEE est nettement plus POSITIVE puisque je remonte à la 11EME PLACE SCRATCH et à la 2ème place des nationaux E2. J’ai bien l’intention de continuer ma remontée et de prendre la place de leader chez les nationaux, donc il ne me faudra pas louper le coche demain.
.
TROISIEME JOUR, VILLEFRANCHE DE PANAT / LE MONASTERE: Dernière ligne droite, le départ en ordre inverse me permet de faire la grasse matinée. Dans le premier chrono, je me rappelle à mon passé de crossman puisque la spéciale emprunte le circuit de MotoCross de Durenque et en profite pour signer le 7ème temps. CE RESULTAT CORRESPOND A MES OBJECTIFS initiaux.
Une heure plus tard j’enchaîne bien puisque dans la spéciale des Escarits, où nous roulons chaque année, je sors avec le 8ème temps. Pourvu que cela dure… Et ça dure puisqu’à Vézins du Levézou, théâtre de l’avant-dernière spéciale je réalise le 9ème temps scratch. Le parcours de liaison est plus roulant en ce dernier jour mais reste malgré tout intéressant. Notamment dans un sous-bois en terre fine comportant une longue enfilade de virages type vélodrome où tous les pilotes prennent leur pied. Arrivé au Monastère, lieu du dernier chrono, l’ambiance est au maximum, le public et mes amis venus nombreux me poussent à ME SURPASSER et je leur rends bien puisque j’effectue mon meilleur résultat du week-end en finissant 5ème temps scratch.
Il faut dire que cette grande spéciale tracée dans un chaume offre des conditions d’adhérence excellentes et correspond bien à ce que j’aime.
Avant même d’avoir les résultats officiels, il est clair que je viens de faire ma meilleure journée. Reste à savoir si cela aura suffi pour m’adjuger le classement des pilotes nationaux E2.
En guise de fête de clôture, je roule la SUPERFINALE SPECTACLE regroupant les 30 meilleurs pilotes sur la spéciale raccourcie du Monastère. En série, dont les quatre premières pilotes sont sélectionnés pour la finale, l’opposition est forte avec notamment Johnny Aubert mais je réalise un bon départ à l’élastique et me qualifie sans gros problème. En finale, alors que je suis mid pack, un pilote m’envoie un caillou sur le genou, cela est douloureux et je rends la main. C’est l’occasion, avec Martin Bonnet, Fabien Planet et Johnny Aubert qui font comme moi de FAIRE LE SHOW en faisant de longs wheelings et autres freinages sur la roue avant. LE PUBLIC EST RAVI, et c’est ainsi que le rideau tombe sur l’épreuve.
.
.
RESULTAT FINAL : Quand les feuilles de résultat sont affichées, j’ai la joie de voir qu’après avoir amélioré mes résultats de spéciale en spéciale tout au long de la course, je finis cette 6ème Aveyronnaise Classic à la 9EME PLACE SCRATCH et REMPORTE par la même occasion LE CLASSEMENT des pilotes NATIONAUX. Je sais qu’en ayant abordé la course dans des conditions plus sereines, j’aurais pu faire encore mieux mais je suis quand même très satisfait du résultat. Ma 250 WR HUSQVARNA a une fois de plus fonctionné parfaitement et m’a permis de lutter avec les autres pilotes armés de 4 temps. J’en profite aussi pour tirer un grand coup de chapeau aux bénévoles qui organisent cette course de façon de maître. Cette édition aura été très belle, que ce soit en terme de spéciales ou de liaison. Vivement l’an prochain !!!
.
CLASSEMENT :
1 – AUBERT Johnny
2 – PLANET Fabien
3 – BOUCARDEY Romain
4 – METGE Mickael
5 – CADILLAC Romain
6 – ANDRE Raphaël
7 – FRETIGNE David
8 – DEPARROIS Nicolas
9 – BARBERGER Romain
10- GOBLET Jean François
…
366 pilotes classés
COMPTE-RENDU DE L'AVEYRONNAISE CLASSIC, RETOUR SUR LE FRANCE COURU A LANGOGNE ET LA RAND'AUVERGNE
Revenons rapidement sur la Rand’Auvergne et la manche du championnat de France courue à Langogne :
Après ma blessure à l’épaule contractée à Scaër j’avais consulté un spécialiste qui avait décelé un arrachement du cartilage qui ne nécessitait pas d’opération mais une période de repos afin de permettre au cartilage de se reformer.
La Rand’Auvergne se déroulant après trois semaines de repos cette épreuve de masse avait valeur de test d’autant que je ressentais encore une gêne à la veille de la course.
La journée de samedi commençait difficilement pour moi car la liaison du matin était un enchainement de chemins truffés de cailloux qui me secouait la carcasse. Avant même la spéciale 2 je me demandais si je n'allais pas abandonner car les douleurs étaient vives. Mais je me suis accroché et au fur et à mesure cela a été en s'améliorant. Au niveau des résultats cela n'a pas été extraordinaire puisque je terminais à la 14ème place scratch et 2ème junior. En fait je perdais surtout du temps dans les phases de freinage que je ne pouvais exécuter comme d'habitude et dans les secteurs où ça secouait car je n’avais pas assez de force dans mon bras.
Le dimanche matin un ami médecin me donnait des médicaments qui me permettaient de passer une journée plus calme donc mes résultats furent meilleurs puisque je finissais 11ème scratch et 2ème junior. Cela aurait encore mieux si je n'avais pas arraché ma pédale de frein en spéciale (elle était arrachée dans une compression, et mon pied avec !).
Au cumul des 2 jours j’arrachais la 13ème place au général et la 2ème place junior, mais le plus important était d'avoir pu rouler et faire le point une semaine de l'avant dernière épreuve du championnat de France où si je savais que je ne serai pas à 100% physiquement, au moins je pourrai tenir une journée de moto en limitant les dégâts, ce qui était déjà bien.
Arrivé à Langogne, théâtre de l’avant-dernière manche du « France » je n’étais pas des plus optimistes mais la journée du samedi allait être encore pire que ce à quoi je pouvais m’attendre : Au milieu de la première spéciale la cloche d’embrayage de ma moto se desserrait, m’obligeant à l’abandon sur problème mécanique après quelques minutes de course seulement… J'avais la haine car je venais avec le secret espoir de reprendre la 3ème place du général et tout s'effondrait sans avoir pu défendre mes chances. Du coté de mon coéquipier Romain Boucardey cela n'allait guère mieux puisqu'il se blessait de nouveau aux adducteurs et finissait péniblement à la 4ème place. Dure journée pour les SHERCO boys !
Le dimanche commençait mal aussi puisque je chutais dès la première spéciale. Et cela n'était pas fini puisque dans le deuxième tour je déraillais en touchant une ornière, toujours dans le même chrono... Sur des spéciales devenues de plus en plus difficiles à rouler voire aléatoires je chutais à quatre reprises au cours de la journée mais je n'étais pas le seul. Ce fut une véritable hécatombe avec notamment la chute et la blessure à la clavicule d’Alexandre Queyreyre, si bien que nous ne fumes que huit à finir la journée !!! Je me suis sorti de ce jeu de massacre à la 3ème place mais sans avoir été en mesure d'inquiéter les deux premiers et sans réellement prendre de plaisir.
Au niveau comptable mon week-end pouvait se résumer comme suit : Catastrophique. En effet je faisais une très mauvaise opération en rétrogradant à la 5ème place du classement provisoire du championnat de France avec un nombre de points de retard quasi irrattrapable étant donné qu'il ne reste plus que deux jours de course et cinquante points à distribuer lors de la finale qui se courra à Peyrat le Château mi septembre.
Durant la pause estivale j’ai effectué un changement important, à savoir passer de la 300 SHERCO à la 510 SHERCO. Pourquoi ce changement de cylindrée ?
Etant donné ma position au championnat de France Junior, le fait que passerai en catégorie Elite l’an prochain ce qui m’obligera à choisir la cylindrée dans laquelle je m’alignerai et compte tenu du plaisir que j’avais eu à rouler le Trèfle lozérien l’an passé au guidon de la SHERCO SE 5.1 I-F je souhaite mettre à profit la fin de saison pour valider mon choix de passage en catégorie E3 l’an prochain.
La fin de saison sera donc un test «grandeur nature » dans diverses conditions de course.
Place à « ma » course, l’Aveyronnaise Classic. Eh oui, je suis aveyronnais et cette course me tient particulièrement à cœur pour de multiples raisons : Les paysages sont toujours magnifiques, le public nombreux, le profil itinérant de l’épreuve intéressant, l’exposition de mes partenaires locaux importante et la bataille toujours intense.
Tout débute pour moi dès le lundi précédent la course avec les habituelles reconnaissances de spéciales. Le profil des spéciales semble bien se prêter à ma nouvelle monture car la plupart sont tracées dans des chaumes relativement rapides, le reste des chronos étant tracés sur des terrains de cross.Les spéciales me plaisent et je pense qu'avec la 510 je vais pouvoir me donner !
Le mercredi laisse la place aux vérifications administratives et techniques, aux interviews pour la presse locale et les speakers. Au niveau de l’organisation deux amis sont venus rejoindre l’équipe habituelle afin de prendre les chronos, m’indiquer le classement provisoire en temps réel et les écarts avec les autres pilotes car il n’est pas toujours possible d’aller aux spéciales et aux contrôles horaires.
Les écarts sont dès le début très faibles, ça donne le ton du déroulement de trois jours à venir : On va se tirer la bourre à coups de dixièmes !Retour dans les magnifiques chemins roulants de la région de Rodez puis fin du « tourisme » et place à la deuxième spéciale.Elle sera un tournant dans ma course puisqu’à quelques mètres de l'arrivée ma moto cale, victime d’un problème technique. Je laisse une grosse poignée de secondes dans l’affaire mais je ne suis pas abattu pour autant. La course est longue et personne n’est à l’abri... Ma fin de journée sera plus calme si bien que je rallie Réquista à la 10ème place du général et 2ème national. Cela reste correct mais en deçà de mes objectifs.
Le lendemain je repars surmotivé. Nous attaquons par la dernière spéciale de la veille qui est vraiment défoncée avec des gros appuis piégeux car en fait ce sont des tas de « fesh fesh » dans lequel il est facile de se planter. A trop vouloir bien faire je fais quelques erreurs mais ma monture pardonne ceci. Avec Matthieu Gagnoud et Arnaud Devisy nous nous battons toujours dans un mouchoir de poche.Les chemins en sous-bois sont très agréables, particulièrement avec la chaleur accablante qui règne sur le département.Dans le deuxième chrono couru sur le terrain de cross de Durenque j’ai de bonnes sensations même si je n’ai pas l’impression d’être plus rapide que d’habitude. Pourtant à la sortie le résultat tombe, 2ème temps scratch… Je suis plus qu'heureux !!! D’ailleurs mon temps surprend aussi les observateurs qui me félicitent. Le soufflé retombe un peu dans la spéciale suivante avec un 9ème temps plus en rapport de ce que j’avais réalisé auparavant.
L’ultime chrono du jour se trouve sur le terrain de cross de Sébazac que je connais bien car c’est là que j’ai fait mes premiers tours de roue. Le tracé a été modifié pour emprunter les abords du circuit et ainsi conserver l’esprit enduro de l’épreuve. Une nouvelle fois je me mets la pression et à trop vouloir bien faire je me loupe, prends un mauvais rythme, ce que la 510 me rappelle en m’emmenant dans les virages que j’aborde trop vite. Je sors le 12ème temps. Le bilan de la journée est quand même positif puisque je décroche la 8ème place scratch et la victoire chez les nationaux. Au cumul des deux jours je suis 8ème scratch ce qui est mon objectif vu les forces en présence et les écarts déjà réalisés. En terme de plaisir j’ai aussi fait le plein, notamment lors d’une séance de free ride improvisée sur un double naturel que j’ai partagée avec Arnaud Devisy. On aurait pu y passer la journée... C’est aussi ça l’esprit des classiques !
Samedi, c’est grasse matinée. En effet l’ordre des départs est inversé ce qui permet aux gros numéros de profiter de spéciales et de chemins en meilleur état.
De mon coté, même si le rythme de la course est cool en comparaison avec le championnat de France je commence à ressentir la fatigue due à la chaleur qui nous étouffe.De passage pas loin de mes terres, suite à un pari avec le tenancier, je traverse la salle du bar de Saint Cyprien-sur-Dourdou au guidon de ma moto. Un peu d'ambiance ne nuit pas… Coté grands espaces et panorama nous en prenons plein les yeux lors de passages sur les crêtes. Nous avons une vue à 360 magnifique, je me dis alors que j’habite une région extraordinaire.
Sportivement cette ultime journée ne sera pas la plus prolifique puisque je ne finis que 11ème au scratch, sans avoir commis de grosse faute. Je n’ai simplement pas réussi à mettre bout à bout tous les éléments qui permettent de tomber les chronos.
Au moment de clôturer cette course mes sentiments sont partagés. Certes j’ai pris ma dose de plaisir mais là n’était pas mon but premier. Je souhaitais le top 8 et je finis 10ème scratch, je ne suis donc pas totalement heureux. Je remporte quand même la catégorie Nationaux et prouve ainsi qu’avec un peu plus de roulage à son guidon je vais pouvoir réaliser de belles choses sur la 510 SHERCO.
Pour terminer je souhaite remercier tous les bénévoles, les clubs, les propriétaires et habitants de la région qui rendent cette si belle épreuve possible. Merci à toutes et à tous !
Une petite pause… avant la folie des salons et la présentation des nouveautés
Pour gagner leur vie, certains bâtissent des cathédrales, d'autres creusent des canaux pour faire se rejoindre les océans, d'autres encore soignent les pauvres et les miséreux aux quatre coins du monde ou pétrissent le pain au petit matin pour nourrir l'humanité laborieuse. Moi? J'écris! Je raconte des histoires pour vous divertir. Je capture des moments d'éternité sur support numérique pour illustrer votre monde.
Ainsi résumé, ça peut sembler banal. Pourtant, je persiste à penser que les conteurs d'histoires, tout comme les chasseurs d'images, ont un rôle à jouer. Qu'ils servent à stimuler notre imaginaire. Qu'ils sont les catalyseurs de nos rêves inassouvis. Les soupapes de sécurité de nos cerveaux sous pression.
Je me réjouis à la simple idée de capter votre attention, même furtivement. Quand je suis particulièrement inspiré, je parviens à vous faire voyager hors de votre univers quotidien, dans des contrées lointaines que vous ne verrez jamais, au guidon de motos de rêve que ni vous ni moi ne pouvons nous offrir. Parfois, dans de très rares occasions, j'arrive même à suggérer des souvenirs virtuels à vos cerveaux captifs. À vous inspirer des anecdotes inventées de toutes pièces que vous raconterez avec fierté à vos amis, à vos compagnons de route, comme si vous les aviez vécues vous-mêmes.
Parfois, un lecteur, au détour d'une question naïve ou d'un compliment trop flatteur me fait réaliser que je sers à autre chose qu'à noircir des pages blanches ou qu'à cramer des pixels. Dans ces moments-là, j'ai l'impression d'avoir un don, un talent — futile, peut-être —, mais un talent tout de même. Et de pouvoir m'en servir à bon escient. C'est un instant magique qui colore mes nuits blanches et illumine mes journées noires.
Depuis deux semaines, et pour une semaine encore, je profite d'un repos bien mérité que j'occupe à recharger mes accus et renouveler ma passion. En espérant retrouver l'inspiration et l'envie d'écrire à mon retour de vacances. Il faut dire que cette année a été particulièrement difficile. La charge de travail a été telle, par moments, que j'ai parfois manqué des rendez-vous importants avec vous, que j'ai retardé des articles qui me tenaient pourtant à cœur et à la réalisation desquels j'ai consacré de nombreuses heures. Je m'en excuse. On ne fait pas toujours ce qu'on veut. Et parfois, même pas ce qu'on peut... c'est la vie!
En fait, je n'ai rien trouvé de mieux pour me ressourcer que de prendre, cette année encore, mes vacances à moto. Car il ne saurait en être autrement. Je ne suis pas encore assez vieux, ni complètement blasé pour voyager en auto ou, pire encore, me faire dorer bêtement la pilule sur une plage des mers du sud qui n'a d'exotique que le nom. Se retrouver aux antipodes, allongé sur une plage exigue coincée entre deux complexes hôteliers, en compagnie de milliers de gens venant de la même ville que moi, du même quartier, je n'appelle pas ça de l'exotisme. Mais plutôt un manque flagrant d'imagination. C'est la banalité globalisée. L'antithèse même de l'aventure, de la découverte. Ce n'est pas ma tasse de thé, même si je comprends les motivations de ceux qui voient dans cette évasion factice une échappatoire à leur quotidien.
Contrairement à certains confrères qui considèrent uniquement la moto comme un métier, et non plus un plaisir, encore moins une passion, j'aime trop la moto pour m'en passer, surtout en vacances. Cette saison — et elle n'est pas terminée, loin de là —, j'ai déjà parcouru plus de 40 000 kilomètres à moto. Pourtant, j'échafaude encore des plans pour faire d'autres voyages, découvrir des contrées inconnues, vivre des expériences enrichissantes. Prochain arrêt important : Cologne, au début octobre, pour le salon Intermot. Le coup d'envoi du cirque médiatique, lequel va nous permettre de tenir le coup jusqu'au printemps prochain. Si ça vous tente, je vous emmène. Vous êtes partants pour faire un bout de chemin avec moi?
mercredi 29 août 2012
Fast Team Racing
Les essais pré bol se sont bien déroulés avec un superbe chrono de Vincent : 1 '44"1
COMPTE-RENDU DE L'AVEYRONNAISE CLASSIC
Outre l’aspect purement sportif avec de magnifiques spéciales, j’adore cette épreuve pour son parcours de liaison toujours aussi dépaysant, même pour moi qui vis ici. Chaque année je vais de découverte en découverte avec un plaisir toujours renouvelé...
Malgré le nombre important de spéciales, les reconnaissances ont été rapides car le parcours est plus compact et surtout chronos sont quasiment tous tracés dans des chaumes ce qui demande moins de minutie dans les repérages. Dans ce genre d’exercice peu dangereux je préfère rouler en levant la tête et en regardant loin, sans forcément chercher à me remémorer tous les enchaînements.
Jeudi matin, comme lors de la Rand’Auvergne, la première spéciale nous attend quelques kilomètres seulement après avoir quitté Le Monastère, ville départ de l’épreuve.
Avec un douzième temps à la clé, je fais les frais de mon coté « diésel »… Le top 5 que je vise est loin !!!
Mais l’espoir renaît dans le chrono de Vézins de Levézou, rare spéciale qui ne soit pas un chaume, que je connais bien et où je fais le 5ème temps. Les kilomètres défilent dans des paysages somptueux, alternant vallées profondes, plateaux roulants et petits sentiers en sous-bois. Je prends mon pied d’autant que l’accueil des riverains est extraordinaire. Pas un hameau ou un village sans applaudissements d’enfants ou d’anciens, cela fait chaud au cœur et me rend fier d’être aveyronnais.
Dans la spéciale de Séverac-le-château je commets une erreur en tirant tout droit dans un virage. Je perds un gros paquet de secondes dans l’affaire, ce qui sera le moins bon résultat de la course pour moi.
Pour clôturer la journée, la spéciale de Bozouls nous attend. Elle a pour particularité de proposer une portion artificielle façon « extrême » avec passages de rondins, pierriers et j’en passe. Je prends du plaisir à y rouler et j’y obtiens le 7ème temps scratch. 7ème, c’est aussi mon classement au cumul de la journée ce qui, sans être mirobolant et aux vues des petites erreurs que j’ai faites me laisse de grands espoirs pour la suite. En effet les écarts avec les pilotes qui me précèdent ne sont pas grand et la course encore longue…
Vendredi matin, je piaffe d’impatience à l’idée de m’élancer pour rallier mon village en fin de journée. Mais pour commencer je retrouve la dernière spéciale de la veille, à froid cette fois ci. 8ème temps, cela commence plutôt bien.
Mais sans doute pris par l’enjeu et l’envie de trop bien faire je vis une journée en en retrait coté résultats. Mes temps tournent autour de la dixième place, faisant des erreurs inhabituelles pour moi.
Cette deuxième journée qui arrive a Aubin chez moi, sur le parking d'un de mes
Et comme si cela ne suffisait pas je connais des ennuis mécaniques : J’arrache le guide chaîne (comme à Remiremont…) et la vis d’axe de roue arrière casse. Cela m’obligeait à rouler le dernier chrono en serrant les fesses avec une moto au comportement flou qui n’invitait pas vraiment à l’attaque. Fort heureusement je réussis à arriver jusqu’au parking d’Intermarché Cransac, terme de la journée. Après toutes ces péripéties, au cumul des deux premiers jours de course je dégringole à la 9ème place du classement général.
Samedi, dernière journée de course. Plus le droit à l’erreur, il me faut faire le forcing pour remonter au classement. Fort heureusement les jours se suivent et ne se ressemblent pas ; Je prends les spéciales par le bon bout en obtenant le 5ème temps dans le chrono de Galgan tracé par mon père puis dans celui de Gelles pourtant bien différent. La cerise sur le gâteau viendra à Compolibat où je réalise le 2ème temps ! La canicule qui règne ne m’atteint pas, je suis sur mon petit nuage… Je conclus cette Aveyronnaise Classic en beauté avec un 4ème temps sur la longue spéciale de Villefranche de Rouergue, un terrain que je connais bien puisque je m’y suis entraîné souvent avec mon Moto Club.
Je finis 5ème de la journée et opère une belle remontée au classement puisque je termine 6ème au classement général tout en gagnant la catégorie National.
Lors du trophée Richard Sainct (hors classement) réservé aux 20 meilleurs pilotes je joue le jeu en faisant plaisir aux spectateurs présents en masse sous un soleil de plomb. Il n’y a pas d’enjeu donc je prends du plaisir et termine 3ème.
Que retenir de cette course ? Tout d’abord un plaisir énorme à rouler sur mes terres, ensuite des résultats hétérogènes mais avec des chronos très encourageants le dernier jour, et enfin la joie de remporter ma catégorie devant une belle brochette de pilotes.
Je tiens à remercier Marc Germain, pourtant adversaire, pour le prêt d’un axe de roue arrière, mes parents pour l’assistance sans faille malgré le travail de préparation de la ville étape, tous les bénévoles qui font vivre cette merveilleuse épreuve, Frédéric Blangilles pour avoir cru dans le projet du moto club aubinois, et enfin les nombreux spectateurs qui m’ont encouragé. Cela fait chaud au cœur de voir des têtes connues donner de la voix sur le bord des spéciales !
Petit clin d’œil pour finir : Bravo à mes frères qui ont bouclé cette Aveyronnaise Classic avec une place dans les 270 pour celui du milieu et une dans les 340 pour le grand… Et dire que ce sont eux qui m'ont appris à rouler !!!
mardi 28 août 2012
VICTOIRE AU CROSS COUNTRY DE MADAILLAN
Aujourd'hui j'ai couru le cross country de Madaillan, organisé par le Moto Club Objectif Enduro, club de mon team mate Yannick Labat. Je me suis imposé au terme de 3 heures de course devant Yann Mazet. Je suis très content de ma journée, j'ai pris du plaisir sur un très beau circuit et hormis un fourreau de fourche cassé je n'ai connu aucun souci.
Merci à tous les bénévoles pour cette belle organisation et à l'année prochaine !
Voici la vidéo de présentation de la course (pour enlever la bande son du blog cliquez sur pause en bas de la page) :
PHOTOS DE L'AVEYRONNAISE CLASSIC (PART 2)
Photos d'action par miss Marine :
Celle-là est "off", prise pendant les vérifications administatives avec tout le matos, même les boules de pétanque ! Désolé...MODIFICATIONS DE MON PROGRAMME DE COURSES
lundi 27 août 2012
Des bonnes nouvelles ?...
eXTRAIT /
* Vectrix n'a pas, a priori, déposé son bilan au 15 aout comme c'était initialement prévu (je n'ai pas vu son nom sur le site internet de l'état du Delaware qui consigne toutes les banqueroutes des entreprises).
* L'usine semble toujours tourner mais n'exporte plus : 0 exportation vers les états unis depuis fin avril par exemple (vérifié sur un site Polonais de suivi des exportations des entreprises)
* L'usine polonaise embauche (vérifié sur plusieurs sites d'offres d'emploi polonais). Plusieurs offres d'emploi ont été diffusées par Vectrix Pologne depuis début août (ingénieurs R&D, reponsable qualité, responsable achats...)
* Il semblerai qu'un accord de reprise doit être signé entre Vectrix US et un "gros" repreneur d'ici la fin de la semaine.
* Un communiqué de presse doit être diffusé début de semaine prochaine sur la nouvelle organisation industrielle.
Les choses semblent donc bouger "positivement"...
Wait and see...
VIDEO DE L'AVEYRONNAISE CLASSIC
RETOUR DE STAGE
Comme je n'avais pas de moto (je n'avais pas le temps de reconditionner ma moto en une journée après l'Aveyronnaise Classic), pendant que mes potes s'entrainaient à moto moi j'enchainais course à pied, vélo de route,etc... Ce fut un mal pour un bien car on ne fait jamais assez de physique et là cela m'a permis de me faire la caisse.
Nous étions nombreux et l'ambiance était une fois de plus au rendez-vous. J'en redemande !!!
Cadwell Park...sans moi !
Le site KERLO CLASSIC.
Le site du supermono européen. Et le supermono anglais. (Certaines épreuves sont communes).
Le site de Cadwell Park.
PHOTOS DE L'AVEYRONNAISE CLASSIC
Exclu : MM121, le sommaire !
Soit... un essai de la Ducati Desmosedici RR, un essai de la Harley-Davidson XR1200, un essai au féminin de la nouvelle 690 Duke, un comparatif entre la reine des roadsters et sa dauphine aux dents longues !
Mais aussi :
Des news et des révélations sur les nouveautés moto à venir en Septembre, le test des chronos embarqués Alfano, un grand comparatif d'échappements pour la Z750, un dossier sur le pilotage sur piste avec Will en envoyé spécial aux journées K et bien sur... le dossier Burns Day, pour tout savoir sur l'évènement stunt de l'année !
Mais aussi :
L'ambiance du mag', les shoppings, le "flashback", le "il y a 10ans" et une toute nouvelle rubrique à découvrir : "le zoom !"
Alors, il va pas être bon ce mois de Septembre ?!
Bonne rentrée à tous de la part de toute l'équipe de Moto et Motards !
dimanche 26 août 2012
Exclu : La couv' du numéro 121 !
Après la traditionnelle pause du mois d'août, nous revoilà ! Et comme nous savons que le temps a été long, nous vous avons concocté un numéro qui "pousse au cul" pour attaquer la rentrée comme il se doit !
Nous ne nous attarderons pas ici sur son contenu, et pour cause, vous aurez le doit au sommaire un peu plus tard. Mais la couverture réalisée de main de maitre par Girafon devrait déjà vous donner quelques sérieux indices sur les gros dossier du mois !
A commencer par le Burns Day bien sur, ainsi que l'essai d'un deux roues rouge comme on les rêves : rouge, rapide, très rapide, cher, très cher ! Alors, si vous voulez savoir ce que la D16 a dans le ventre, vous amusez, vous renseigner, vous bidonner, vous cultiver (si si !), vous falgobaptichez (cherchez pas, je viens de l'inventer celui-là !) : rendez-vous le 3 Septembre dans tous les bon kiosques !
STAGE COLLECTIF ESPOIR EN AVEYRON
Au programme, du canoë, du vélo, de la course à pieds, de la moto,... Bref, PIERRE MARIE CASTELLA va encore nous en faire baver !!!
PHOTOS DE L'AVEYRONNAISE CLASSIC (PART 1)
Superbe photo en action par Loïc Cance :
Mes assistants de choc : Thomamas et Franckyky :
Impressions de fin de journée avec le speaker :
samedi 25 août 2012
MES RESULTATS SUR L'AVEYRONNAISE CLASSIC
RESULTATS AVEYRONNAISE CLASSIC
Je termine 9EME AU SCRATCH et 1ER NATIONAL E2.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, mes résultats sont allés crescendo tout au long de l'épreuve... Ma semaine sabbatique y est sans doute pour quelque chose !
.
.
Et pour accéder au CLASSEMENT COMPLET, cliquez dans l'image ci-dessous:
.
vendredi 24 août 2012
AVEYRONNAISE CLASSIC : DETAIL DE MES RESULTATS
Voici la fiche regroupant les réultats que j'ai obtenu spéciale par spéciale. Vous pouvez retrouver cette fiche pour chaque participant en allant sur le site de l'Aveyronnaise Classic, rubrique Résultats.