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mardi 21 juin 2011

KAWASAKI W800


KAWASAKI W800 / TRIUMPH BONNEVILLE SE : Kawasaki W800 Vs Triumph Bonneville SE : les mamies font de la résistance

 

Votre ZXG-R vous a coûté 6 points de permis ? Madame ne supporte plus la selle passager de votre vilain roadster ? Vous êtes peut-être mûr pour une machine néo-rétro ! Essai comparatif de deux ''vraies fausses'' motos anciennes bien dans leur époque !



Le retour du W chez Kawa
Si les ventes de ce type de motos restent relativement modestes, l'arrêt en 2007 de la sympathique W650 avait tout de même laissé bien des motards sur leur faim. La petite Kawasaki connaît d'ailleurs une jolie carrière sur le marché de l'occasion, tout comme sa petite soeurette, la 250 Estrella.
Kawasaki W800 vs Triumph Bonneville SE : les mamies font de la résistance !
Désormais dotée de l'injection pour passer les normes antipollution, la W signe son grand retour en 2011 (lire notre Essai MNC du 14 février 2010 : Kawasaki W800, retour vers le passé !)
Contrairement à ce que pourrait laisser penser son appellation commerciale, la nouvelle W800 cube en fait 773 cc, mais garde heureusement son bicylindre vertical refroidi par air. Sa ligne très rétro reste proche de son aînée... et c'est tant mieux !
De la concurrence pour Bonnie
Hormis la présence peu envahissante de la Moto Guzzi V7 Classic, la Triumph Bonneville - avec ses déclinaisons SE et T100 - occupait jusqu'à présent presque exclusivement le marché des motos néo-rétros. Elle ne s'est toutefois pas endormie sur ses lauriers, puisqu'elle a évolué par petites touches au fil des ans avant de subir un gros lifting pour ses cinquante printemps, en 2009 (lire MNC du 24 juillet 2008 : Bon(-neville) anniversaire !).
Kawasaki W800 vs Triumph Bonneville SE : les mamies font de la résistance !
Au grand dam de certains puristes, c'est justement cette année-là qu'elle abandonne ses roues à rayons et ses pots saucissons. Miss Bonnie est devenue moins typée pour conquérir une clientèle plus jeune : après ses nombreux Tiger, Triumph lançait sa première "Cougar" ! Heureusement, la T100 et tout son accastillage rétro restaient au catalogue.
La Bonneville de notre essai, quant à elle, est dans sa version SE bicolore reconnaissable à ses carters moteur en alu brossé, son compte-tours et ses logos de réservoir chromés.
La petite et la grande
Pourtant plus lourde et de plus grosse cylindrée, la Bonneville paraît petite à côté de la W800. Et l'on remarque d'autant plus la japonaise qu'elle est bardée de chromes et que sa finition est remarquable.
Kawasaki W800 vs Triumph Bonneville SE : les mamies font de la résistance !
A la différence de la Triumph, la Kawa présente très peu de plastique : la majorité des pièces, à commencer par les garde-boue, sont en acier chromé et seuls les logos de réservoirs sont en plastoc. En revanche, la W800 ne vous laissera pas un grand choix dans les coloris : ce sera ce vert anglais/gris... et puis c'est tout !
Malgré sa robe orange, Miss Bonnie se fait plus discrète et sa finition, bien que correcte, reste tout de même un cran en dessous de celle de la W800.
Toutes deux jouissent néanmoins d'un capital sympathie assez impressionnant, aussi bien de la part des motards que des non initiés. Lors de chaque arrêt, leur côté vintage évoque une "cool attitude" qui les rend immédiatement sympathiques.

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