Recherchez ici

lundi 30 avril 2012

Ne pas zigzaguer peut nuire gravement à la santé

Dernièrement, à l'occasion du lancement des Honda NC, à Barcelone, en Espagne, j'ai eu l'occasion de constater que l'exposition prolongée à un environnement néfaste pouvait avoir des conséquences fâcheuses sur notre vie.

Étant européen et connaissant un peu la Catalogne pour y être allé à plusieurs reprises, je me suis retrouvé à guider des collègues dans Barcelone et ses alentours.

Personnellement, je n'aime pas vraiment ça. Je suis plus du genre loup solitaire que berger. Je n'aime guère rouler en meute, voire en troupeau. À deux, ça passe encore — en fait, ça dépend beaucoup du pilote qui m'accompagne —, mais au-delà de ça, c'est une contrainte que je refuse de m'imposer. Et quand je dois me forcer à jouer les guides, je roule pour moi et j'attends des autres qu'ils fassent la même chose. Solidaire d'accord, mais solitaire d'abord!

Après une balade sportive dans le massif de la Serra Montseny, nos hôtes de Montesa Honda nous ont invités au HIS (Honda Instituto de Seguritad), en banlieue nord de Barcelone, afin de faire le point sur la journée et relaxer en leur compagnie. Ce que nous avons fait avec un plaisir non feint. Plus tard, accompagnés de mes trois acolytes, deux Ontariens et un Québécois, nous avons pris congé pour rentrer à l'hôtel en vue de la soirée qui s'annonçait chargée.

En sortant de la zone industrielle ou est situé le HIS je me suis immédiatement inséré dans la circulation et j'ai piloté à l'européenne, par réflexe, mais aussi par instinct de survie. De toute façon, là-bas, c'est ce que les autres usagers attendent d'un conducteur de deux roues immatriculé en Catalogne. À Barcelone, fait comme les Barcelonais…

Après environ 5 minutes sur l'autoroute, je me suis rendu compte que mes compagnons ne suivaient pas le rythme. J'ai ralenti, en espérant qu'ils me rattraperaient, mais l'écart se creusait toujours. Quand ils ont fini par enfin apparaître dans mes rétros, j'ai adopté un rythme moins rapide, en me disant qu'ainsi, ils seraient plus à leur aise. Mais non… Au bout d'un moment, plus aucune trace d'eux. J'ai attendu un peu... Mon partenaire montréalais étant derrière moi, je suis reparti en me faufilant entre les files. Il faisait contre mauvaise fortune bon cœur, mais il suivait. Quant aux autres, je les laissais à leur sort avec d'autant moins de remords qu'ils avaient un GPS et moi non.

Et puis, pour être honnête, je commençais à pomper l'huile, et ça n'est pas bon pour ma santé. Mon docteur m'a conseillé de rester zen en toute occasion. En fait, je trouvais ridicule de devoir me traîner comme une limace et de me faire dépasser par des grand-mères de 70 ans ou des prépubères boutonneux, en scooter. D'autant plus que je pilotais une moto qui se jouait du trafic avec une aisance déconcertante. Pour une fois que je pouvais le faire en toute légalité, il aurait été dommage de m'en priver.

Arrivé à l'hôtel, j'ai attendu une demi-heure que les deux escargots pointent leur nez. «Vous êtes-vous perdus?», leur ai-je demandé d'un air détaché, afin de leur donner une chance de justifier leur retard. «Non! On a juste suivi la circulation… on n'était pas pressé!»

Leur mauvaise foi est aussi visible que le nez de Pinocchio quand il s'allonge. Mais je ne la relevais pas afin de ne pas les indisposer.

Le soir, au bar, alors qu'ils relataient leurs exploits de la journée aux deux autres collègues qui étaient revenus en auto et aux représentants de Honda, l'un deux lâcha un commentaire que je me savais destiné. Mine de rien... «On aurait pu suivre si on avait voulu, mais rouler entre les files, c'est trop dangereux. On a préféré s'abstenir!»

Là, je me suis retenu pour ne pas envoyer paître mes deux bouffons… pour ne pas utiliser d'épithète plus désobligeante.

Que quelqu'un s'abstienne de se faufiler entre les files parce qu'il ne se sent pas à l'aise, je le respecte. C'est humain. Je conçois tout à fait que circuler entre les files est une technique particulière qui s'apprend. Comme rouler sur un circuit, faire du motocross ou du trial. Je réalise qu'on n'y arrive pas forcément du premier coup et que ça peut intimider. Mais qu'on se justifie en prétextant que c'est dangereux, alors que toutes les études démontrent le contraire, chiffres à l'appui (voir les liens vers les études mentionnées, ci-dessous)*, ça a le don de me faire sortir de mes gonds. Comment peut-on être aussi borné? Comment peut-on chercher à contester des dizaines d'études sérieuses en s'appuyant sur une démonstration qui n'a de logique que l'apparence?

Durant les cinq jours que nous avons passés à Barcelone, nous n'avons été témoins d'aucun incident. Et pourtant, les motocyclistes sont des milliers à zigzaguer dans la circulation. Au point que quand un feu passe au vert, on a l'impression d'assister au départ d'un Grand Prix urbain, façon GP de Macao.

En Europe, mais plus particulièrement à Barcelone, TOUT LE MONDE pratique la circulation interfile. D'abord parce que c'est autorisé, mais surtout parce que c'est le moyen le plus rapide et le plus sécuritaire de circuler en ville. Les mamies le font, les papys le font, les jeunes filles le font, les ados le font, les hommes d'affaires le font, les prolétaires le font, les étudiants le font, les bandits le font, même les policiers le font... c'est vous dire!

En fait, ce que j'ai réalisé à cette occasion, c'est qu'à force d'évoluer dans un environnement néfaste qui nous pointe toujours du doigt, on finit par adopter les arguments de nos adversaires et par laisser notre jugement et notre sens critique au vestiaire. Contrairement à ce qu'on veut nous faire croire ici, circuler entre les files ne constitue pas un manque de civisme, ni un comportement délinquant. C'est une technique de conduite autorisée dans de nombreuses villes, une technique que nous devrions nous empresser d'enseigner dans les écoles afin de préserver les futurs motocyclistes des risques qu'ils encourent à suivre le trafic comme des moutons de Panurge. Car toutes les études sont d'accord sur un point : en roulant bêtement à la queue leu leu, ont fini par se faire emboutir par un automobiliste qui ne nous a pas vus, arrêtés dans la circulation. Et par mourir par excès de précaution mal placée.


* ÉTUDES DIVERSES SUR LA CIRCULATION INTERFILE ET LES BÉNÉFICES DE LA MOTO

VITI Rider




Le site de Jean-Marc DONNAT : FER

RESULTAT DU SONDAGE CHAMPION DE FRANCE JUNIOR 2011

La première épreuve du championnat semble donner raison aux votants puisque c'est bien Matthias Bellino qui mène la danse. Quant à moi, va falloir cravacher si je veux vous donner raison !

Mc Cormick de retour au bercail


Victime d'un grave accident à Assen, lors de la deuxième manche de la course de SBK, Brett McCormick a subi une fracture des vertèbres cervicales 5 et 6, sans que la moelle épinière ne soit touchée. Cependant, il doit porter un collet cervical et une ceinture lombaire et est contraint à l'immobilité pendant quelques semaines.

McCormick sera rapatrié aujourd'hui même au Canada, par avion médicalisé et sera absent des circuits pendant plusieurs mois.

Mario Bertuccio, le patron de l'équipe Effenbert Liberty Racing a déclaré aujourd'hui même que la moto de McCormick ne sera pas confiée à un autre pilote, du moins pas dans l'immédiat, même s'il a reçu de nombreuses propositions à cet effet. «Nous sommes encore sous le choc de l'accident de Brett à Assen. La 4e moto est celle de Brett. Nous le tenons en haute estime et cette décision est notre façon de lui démontrer l'affection que nous lui portons…»

MV Agusta Canada importe la nouvelle Brutale RR 2012

MV Agusta Canada vient de dévoiler la nouvelle Brutale 1090RR qui s'ajoute à la gamme déjà prestigieuse du constructeur de Varèse.

La 1090RR possède un moteur quatre cylindres de 1078 cc à la fine pointe de la technologie qui développe 156 ch à 11 900 tr/min et un couple de 81 lb-pi à 10 100 tr/min. Il s'agit de la puissance la plus élevée sur une Brutale. Ajoutez à cela un embrayage antidribble, une cartographie d'injection révisée, un contrôle de traction avec 8 niveaux d’intervention et vous obtenez une moto dont le niveau de performance n'a rien à envier à la plupart des sportives.

Le châssis ultra léger en acier au chrome-molybdène est soudé à la main (TIG). Il affiche une géométrie de direction ajustable pour une personnalisation extrême La Brutale RR 1090 est équipée de suspensions haut de gamme : fourche Marzocchi inversée de 50mm avec un revêtement DLC, réglable en tous sens et mono-amortisseur Sachs avec double ajustement de la compression et réglage de la détente et de la précontrainte. Freins monobloc Brembo et roues forgées en aluminium viennent compléter l'équipement de série de la Brutale 1090RR.

La Brutale RR 1090 est disponible en trois combinaisons de couleurs : America (illustrée), Rouge/Argent et Gris Magno Matt/Noir Mat. Prix de détail suggéré: 19 995,00$ (livraison, préparation et taxes en sus).

La Brutale RR 2012 est d'ores et déjà disponible chez les concessionnaires autorisés MV Agusta. Pour plus d'information, visitez le www.mvagustacanada.com.

Moto Internationale vous invite à la 6e Journée Internationale du Motocyclisme Féminin

Le 4 mai prochain aura lieu la 6e édition de la Journée Internationale du Motocyclisme Féminin. Cette journée a été créée pour saluer toutes les femmes motocyclistes. A travers le monde, des femmes rouleront à moto ce jour-là dans un bel élan de synchronisme afin de démontrer leur intérêt envers ce loisir. ON ROULE A MOTO ! Les femmes emprunteront leur moto d’un océan à l’autre au Canada, de partout aux Etats-Unis ainsi que dans d’autres pays tels que l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Pologne, et l’Australie, pour n’en nommer que quelques uns ! Indépendamment de la culture dans laquelle elles vivent, les femmes rouleront à moto à travers le monde !

Cette journée a comme objectif de sensibiliser les femmes à leur importance dans le monde motocyclisme et, par ricochet, à encourager d’autres femmes à s’intéresser à la pratique de ce loisir. Cette campagne pan-canadienne met l’emphase sur les femmes conductrices de moto et se veut un outil pour faire la promotion de toutes celles qui ont choisi ce loisir, que ce soit en conduisant une moto de route, de type custom, sport ou sport-Touring, une moto hors-route, un véhicule tout-terrain ou encore un scooter !

A cette occasion, Harley-Davidson Montréal et Moto Internationale BMW Motorrad vous invitent à une journée entièrement dédiée à vous, Femmes Motocyclistes !

Au programme :

• Une randonnée entre femmes de 10h30 à 14h00 ;
• Pause d’une heure dans un endroit sympathique pour le dîner;
• Café et Cupcakes au retour ;
• Tirages de prix de présence ;
• Un don, sera recueilli pour verser à la fondation de la Sclérose en plaques ;
• Et pour cette journée spéciale, toutes nos clientes auront 20% de remise en dollars sur leur carte privilège.

Veuillez nous aviser de votre présence pour la randonnée.

Contacter Esther LAGIER
Tél : 514-483-6686
Courriel : e.lagier@motointer.com

Communiqué de presse de Moto Internationale

Spécial : Série très spéciale !


















La marque aux diapasons lance une opération spéciale, très spéciale même ! A partir du 5 mai 2009, à 9h30 (très important l’heure, vous allez comprendre pourquoi !), vous pourrez tenter de réserver l’une des quatre R1 peintes aux couleurs des M1 engagées en MotoGP cette saison (2 en version Rossi et 2 en version Lorenzo)… Jusque là c’est bien, mais ce n’est rien comparé à ce qui attend ces 4 motards, les plus rapides à dégainer le chéquier, car une ENORME surprise se cache derrière tout ça... Le truc, c'est que je nous ne savons pas si c’est judicieux de vous en faire part, tant l’envie de faire partie des heureux élus nous taraude...
Bon ok, on arrête de jouer avec vos nerfs, nous allons vous révéler le pot aux roses, la cerise sur le gâteau, bref le bouquet final... Prêts ?
Après que les quatre veinards auront eut la confirmation d'avoir été les premiers à avoir acheté une des machines (un achat qui peut se faire auprès du concessionnaire de votre choix), il recevrons un passe "VIP" pour se rendre au Mans, à l’occasion du Grand Prix de France MotoGP (les 15, 16 et 17 mai prochains). Cool non ?
Tiens, d'ailleurs, c'est là que les attendra leur machine. A 17h30. Sur la grille de départ, face au stand. Il ne vous manquera plus que la clef mais ne vous inquiétez pas, c'est Rossi qui l'aura et qui viendra vous la donner, en compagnie de Lorenzo, Edwards et Toseland ! Quatre champions du monde pour vous servir, ce n’est pas magnifique ?!
Le prix du privilège : 19 990 euros. Ok, c'est plus cher que la version "de base" de la nouvelle R1 dotée du calage crossplane inspiré des M1. Mais je ne vous ai pas encore dit non plus que ce prix inclus une plaque spécialement gravée pour cet événement, et éditée pour son propriétaire, la réplique du casque du pilote assortie à la moto, et un don de 1 000 euros à l’Association « Riders for health ».
Vous comprenez maintenant pourquoi je vous disais qu’il est important de retenir l’heure (alors ne vous endormez pas sur le clavier…) ! Vous en rêviez ? Yamaha l’a fait !

dimanche 29 avril 2012

Stoner s'impose enfin à Jerez

Casey Stoner (1) s'impose sur les terres de Jorge Lorenzo (99) et remporte le GP d'Espagne, à Jerez.

Casey Stoner, le Champion du Monde en titre, a battu Jorge Lorenzo sur les terres du Majorquin dimanche au Grand Prix d'Espagne, à Jerez. Dani Pedrosa continue lui aussi la saison 2012 sur le podium avec la troisième place.

Casey Stoner (Repsol Honda) a remporté sa première victoire de la saison 2012 au Grand Prix d'Espagne, en s'imposant à Jerez en MotoGP pour la toute première fois et devant son grand rival Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing), vainqueur de l'épreuve les deux années précédentes.

Victime d'un syndrome des loges alors qu'il était en tête de la course au Qatar, où il avait finalement dû se contenter de la troisième place, le Champion du Monde en titre a cette fois parfaitement tenu sa position une fois passé en tête de la course et n'a jamais laissé à Lorenzo la moindre chance de repasser devant.

Le Majorquin, qui était parti de la pole position, conserve la tête du classement général grâce à sa seconde place tandis que Dani Pedrosa (Repsol Honda), qui a été le premier à mener après un excellent départ, a pris la troisième place.

Le Catalan n'a pas pu suivre le rythme imposé par Stoner et Lorenzo en début de course mais commençait à rattraper son retard en fin d'épreuve, pour finir à deux secondes de Lorenzo, avec Cal Crutchlow sur ses talons. Le Britannique de l'équipe Monster Yamaha Tech3 a confirmé sa compétitivité après sa quatrième place du Qatar et a obtenu le même résultat à Jerez en étant cette fois beaucoup plus proche du podium, à seulement quatre dixièmes de Pedrosa.

Son coéquipier Andrea Dovizioso renouvelle lui aussi son résultat du Qatar avec la cinquième place, devant les RC213C d'Alvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini) et de Stefan Bradl (LCR Honda).

Qualifié en première ligne et bien présent aux avant-postes en début de course, Nicky Hayden (Ducati) avait réalisé un bon week-end mais a fini avec une décevante huitième place et une quinzaine de secondes d'avance sur son coéquipier Valentino Rossi, toujours aussi peu compétitif sur la Desmosedici GP12.

Héctor Barbera (Pramac Racing) complète le Top 10 tandis que Ben Spies (Yamaha Factory Racing) réalise une nouvelle contre-performance et termine onzième, comme au Qatar, alors qu'il était parti sixième.

Aleix Espargaro (Power Electronics Aspar) est de son côté le premier pilote CRT mais a franchi la ligne d'arrivée à plus d'une minute du vainqueur. Son coéquipier Randy de Puniet avait quant à lui réussi à se battre dans le groupe de Rossi, Spies, Barbera et Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), qui a fini dernier suite à sa chute, mais il a été contraint à l'abandon en fin de course à cause d'un problème technique sur son Aprilia. Le Français sera probablement déçu de repartir de Jerez sans résultat mais pourra au moins être satisfait de sa bonne course et d'avoir été largement au-dessus des autres pilotes CRT. 

RÉSULTATS
1 / CASEY STONER / AUS / REPSOL HONDA TEAM
2 / JORGE LORENZO / SPA / YAMAHA FACTORY RACING
3 / DANI PEDROSA / SPA / REPSOL HONDA TEAM
4 / CAL CRUTCHLOW / GBR / MONSTER YAMAHA TECH 3
5 / ANDREA DOVIZIOSO / ITA / MONSTER YAMAHA TECH 3
6 / ALVARO BAUTISTA / SPA / SAN CARLO HONDA GRESINI
7 / STEFAN BRADL / GER / LCR HONDA MOTOGP
8 / NICKY HAYDEN / USA / DUCATI TEAM
9 / VALENTINO ROSSI / ITA / DUCATI TEAM
10 / HECTOR BARBERA / SPA / PRAMAC RACING TEAM DUCATI
11 / BEN SPIES / USA / YAMAHA FACTORY RACING
12 / ALEIX ESPARGARO / SPA / POWER ELECTRONICS ASPAR / ART
13 / DANILO PETRUCCI / ITA / CAME IODARACING PROJECT / IODA
14 / MATTIA PASINI / ITA / SPEED MASTER / ART
15 / IVAN SILVA / SPA / AVINTIA BLUSENS / BQR

Source: motogp.com

COMPTE-RENDU DU CHAMPIONNAT DE FRANCE A REQUISTA

VIDEO DU CHAMPIONNAT DE FRANCE A ISSOIRE

Shell Eco-Marathon J-4

Nous y sommes presque : ce lundi 3 mai 2010 l'équipe GMD45 du lycée Durzy part pour l'Eurospeedway Lausitz en Allemagne pour le Shell Eco-Marathon Europe 2010.

Cette année, notre Urban Concept "F10 LightHawk" arbore une tenue "All Black" du plus bel effet.
Les premiers essais au lycée ont été tendus, avec une amorce de serrage causée par un moteur sans huile (oups !) et un court-circuit momentané au cours du montage du toit métallique.
Nous aurons finalement très peu roulé avant de charger la voiture dans le fourgon, quelques centaines de mètres pour chaque pilote, ce qui veut dire que nous n'aurons pas droit à l'erreur pendant la semaine de course. Chaque séance d'essai devra être exploitée le plus efficacement possible.

Le début du remontage

La partie arrière de ma moto est maintenant remontée, quelques difficultés car le sablage à tendance à déformer les élèments (ca les chauffe) de plus l'époxy rend l'utilisation de la perceuse parfois nécéssaire... mais avec un peu d'huile de coude tout rentre dans l'ordre, prochainer étape commander quelques pièces et attaquer le remontage de la fourche.





Exclu : Moto et Motards #118, la Couv' !





Oyé Oyé, à peine sortie du cerveau malade de notre Girafon de maquettiste, sous le contrôle de Sa Seigneurie Ze Rédacteur en Chef, grand Commadeur de l'Ordre des MIB, et accompagné de ses deux fidèles Lieutenant, voici, Mesdames, Messieurs et surtout vous Mesdemoiselles, la couverture et le sommaire du prochain Moto et Motards !
A retrouver bien sur dès le 5 Mai dans toutes les bonnes librairies de France et de Navarre (ainsi que deux charcuteries, que nous connoissons bien !), qu'on se le dise !

CHAMPIONNAT DE FRANCE : PAS DE COURSE AUJOURD'HUI !!!

Depuis 7 ou 8 ans que je fais le championnat de France c'est la deuxième fois qu'une journée de course est annulée (la première fois c'était à Mauriac, trop de neige). Suite aux fortes pluies  de la nuit et les essais qui n'ont pas été concluants (les motos ne montaient pas dans les cotes des spéciales) il a été décidé de ne pas donner le départ de la course aujourd'hui.

Je suis désolé pour tous les bénévoles du moto club qui avaient beaucoup travaillé à l'organisation de cette épreuve qui aura connu les pires conditions climatiques. Je suis aussi déçu pour tous mes supporters et partenaires qui devaient venir assister à la course et me retrouver pour un verre de l'amité ce soir.

Je vous ferai vivre l'unique journée de course très bientôt via ma newsletter.

Exclu : MM128, le sommaire !

Après vous avoir mis l’eau à la bouche durant tout le mois d’Avril, en vous balançant quelques images toutes fraîches de ce qui vous attend dans le prochain numéro du magazine Moto et Motards, voici en exclusivité, et rien que pour vous, le sommaire du numéro 128 ! Ce mois-ci, c’est le mois des nouveautés… et quelles nouveautés ! Vous retrouverez les essais tant attendus de la GSX-R 1000, de la RSV 4 et autre Streetfighter. Du lourd en perspective !
Juste pour faire baver un peu plus en attendant la sortie de votre canard préféré (tenez bon, à l’heure actuelle les magazines doivent être en direction de vos boîtes aux lettres ou, au pire, vers les marchants de journaux !), nous pouvons vous annoncer que vous allez en prendre plein les yeux ! Ok ok, ça peut paraître un peu exagéré ou prétencieux... Mais est ce qu'on vous a dit qu'il y aurait aussi au programme une immersion dans l’univers magique de Christian Pfeiffer, le roi du stunt, et des comparos pour le moins inattendus ?
Du lourd que je vous dis !
Mais restez aussi connectés, car demain nous annonçons ici... la couv' de ce numéro 128 !

samedi 28 avril 2012

COMPTE-RENDU DU FRANCE A ISSOIRE

Ca arrive, ça arrive, je le diffuserai vendredi...

1ERE JOURNEE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE

Petit post en coup de vent ;-) sur cette première journée de course.
Les conditions climatiques ont été dantesques avec des rafales de vent impressionnantes mais pas de pluie, ce qui devrait s'inverser demain...
J'ai pas mal galéré dans le premier tour car je n'étais pas dans le rythme ce qui m'a fait commettre pas mal d'erreurs. J'ai ensuite eu des douleurs à mon poignet blessé l'an dernier, mais une fois que les médicaments ont fait effet, dans le dernier tour j'ai pu élever mon niveau de pilotage ce qui s'est traduit par de meilleurs chronos.
Je décroche la 4ème place, ce qui est conforme à ce que je pouvais espérer dans ces conditions mais j'ai bon espoir de me rapprocher du trio de tête demain.

CHAMPIONNAT DE FRANCE A REQUISTA : SCRATCH DU SAMEDI

CHAMPIONNAT DE FRANCE A REQUISTA : CLASSEMENT SAMEDI JUNIOR ELITE

PHOTOS DE LA GRAPPE DE CYRANO PAR JACK (FREENDURO)

Pour voir l'ensemble de l'oeuvre de Jack sur cette Grappe de Cyrano, rendez-vous sur WWW.FREENDURO.COM :







Qui a dit que les enduristes ne savent pas sauter ?

















Chaud devant !!!